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Architecture Discussion :

Architecture Plugin et pas de base de données


Sujet :

Architecture

  1. #1
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    Par défaut Architecture Plugin et pas de base de données
    Bonjour à vous,

    Cela fait un moment que je souhaite réaliser un logiciel qui peut faire les actions suivantes:
    - Lire un fichier en entrée
    - Analyser son contenu
    - Effectuer un traitement souhaité par l'utilisateur dessus
    - Enregistrer les modifications

    Et le tout avec un système de plugin afin d'externaliser l'analyse et le traitement des données du fichier en fonction du type de celui-ci. Le plugin devant également afficher des éléments de menu/fenêtre.

    Et le tout fonctionnant sans base de données.

    J'ai déjà dans le passé réalisé ce logiciel mais en regardant les sources de celui-ci, je trouve que le code est devenu illisible/dur à maintenir et à chaque fois que je veux ajouter une fonctionnalité, plusieurs endroit sont impactés. (Ce qui, je pense, caractérise le fait que je n'ai utilisé aucune architecture logicielle et que j'ai fait le tout "au filling").

    La question est en fait qu'elle architecture ou architectures devrais-je appliquer pour ce style de logiciel ?

    Avez-vous une idée ou des conseils ?

    Juste une précision: Je développe cela en C#. Bien que je ne pense pas que cela a une influence directe sur les choix architecturaux.

    Merci d'avance

    Bonne journée

  2. #2
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    Aucune architecture = aucune connue mais tu as quand même fait ta propre subdivision en couches/projets, ou bien le code n'est pas structuré et il y a juste 2-3 classes énormes qui font tout ?

    Le fait qu'un simple changement a un impact à plein d'endroits n'est pas forcément dû à un manque d'architecture spécifique au type d'application que tu développes, mais plutôt à des mauvaises pratiques au niveau objet (duplication de code, mélange de responsabilités, héritage à gogo plutôt que composition ...)

    Ce bouquin fournit de bon conseils pour organiser son code en C# : http://www.amazon.com/Agile-Principl...1375220&sr=1-4

    Pour des idées/avis concrets, il faudrait que tu sois plus précis sur l'état actuel de l'application, donner des exemples de choses qui posent réellement problème, etc.

  3. #3
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    Merci Luckylucke34 pour tes conseils.

    J'ai déjà découpé mon projet en module (exe et dll) ainsi qu'en classe afin d'éviter d'avoir justement 2-3 classes qui font tout.

    La découpe par module sert pour qu'un plugin puisse utiliser des classes communes avec l'exécutable. Mais par contre je me rends compte comme tu dis que mes classes font plusieurs choses en même temps (tel qu'une logique business et d'affichage).

    Je vais également jeter un coup d'oeil sur le bouquin que tu donnes en référence.

    Merci pour ta réponse.

    Bonne soirée

  4. #4
    ego
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    Regarde comment est fait Eclipse.
    Tu as OSGI pour le principe d'extension dynamique et les points d'extension pour ajouter des comportements et éléments d'interface graphique.

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