IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

[2008] Alter Index Reorganize ne change pas la valeur de ScanDensity => Performance dégradée?


Sujet :

Administration SQL Server

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut [2008] Alter Index Reorganize ne change pas la valeur de ScanDensity => Performance dégradée?
    Hello,

    J'utilises la méthode suivante pour l'optimisation des index de mes bases de données :

    SI fragmentation < 10% => ne rien faire
    SI fragmentation > 10% et < 30% => reorganize (Defragmentation de l'index)
    SI fragmentation > 30% => Rebuild

    Mais j'ai constaté que la défragmentation d'index (Reorganize) ne modifiai pas la valeur du ScanDensity, alors que le rebuild la modifie à une valeur tout a fait normale (> 90%)

    Et comme mon plan de maintenance tourne tous les soirs, je me retrouve donc avec des index avec une fragmentation rarement au dessus de 10%, et ces index ne sont jamais reconstruit intégralement.
    Mais le ScanDensity lui reste très bas (souvent en dessous de 40%),


    Une valeur très basse de ScanDensity a t'elle une influence sur les performances?
    Je pense que oui :
    J'ai fait des tests, et lors d'une requête assez simple, je passe de 750 lectures logiques sans optimisation des index, la même valeur apres le reorganize.
    Et je passe a 453 lectures logiques après la reconstruction complète des index utilisées dans la requête.
    Je précise que j'avais éxécuté une première fois cette requête pour que les pages soient lues depuis le cache pour chaque test.
    Selon moi cela est dû au nombre de

    Des avis sur la question?
    Pour quelle raison la reorganisation d'index ne modifie pas la valeur scanDensity?
    Impacts sur les performances d'avoir des index avec une valeur Scandensity basse?
    la Dmv dm_db_index_physical_stats ne permet d'ailleurs pas de voir la valeur ScanDensity, je passes donc par Dbcc Showcontig, mais cette commande sera supprimée dans la prochaine version de SQL (deprecated features)? y'a t'il un autre moyen de visualiser la valeur ScanDensity?

    Merci d'avance.

    Aurélien
    Images attachées Images attachées    

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 758
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Citation Envoyé par aolelien Voir le message
    la Dmv dm_db_index_physical_stats ne permet d'ailleurs pas de voir la valeur ScanDensity, je passes donc par Dbcc Showcontig, mais cette commande sera supprimée dans la prochaine version de SQL (deprecated features)? y'a t'il un autre moyen de visualiser la valeur ScanDensity?
    Il faut utiliser le mode DETAILED ou éventuellement SAMPLED de sys.dm_db_index_physical_stats pour voir la densité dans les pages. Attention l'opération sera plus longue et plus impactante s'il y a de l'activité. Par défaut (LIMITED), la fonction ne lit que le dernier niveau intermédiaire avant le leaf level, pour minimiser l'impact, donc il ne peut pas connaître la densité des pages, le nombre de lignes, de forwarded records dans le cas des tables non clusterisées, etc... toutes les choses qui se trouvent au dernier niveau de l'index. Toutes ces valeurs sont à NULL en mode LIMITED.
    David B.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci pour ton retour,

    Du coup je pense pouvoir m'en sortir avec le mode DETAILED ou SAMPLED afin de modifier mon traitement et forcer le rebuild si la densité est trop faible.
    Mais reste toujours la question du pourquoi le reorganize n'as pas d'impact sur la densité.
    Des idées?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 758
    Points : 1 069
    Points
    1 069
    Par défaut
    Le reorganize parmi d'autres choses remodifie l'ordre les pages du leaf level pour que l'ordre logique (celui décrit en suivant les pointeurs nextpg / prevpg) soit aussi l'ordre dans lequel les pages sont allouées dans le fichier, ceci permettant de faire des lectures anticipées (read ahead) lors d'un range scan d'index, plus grosses que des lectures de 8K.

    Regarder la session de Paul Randal au PASS de l'année dernière sur le sujet:

    http://www.youtube.com/watch?v=p3SXxclj_vg
    David B.

Discussions similaires

  1. [10g] Alter index rebuild ne fonctionne pas
    Par skyarnangel dans le forum SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2013, 17h15
  2. [html-form] mon groupe de bouton radio ne change pas de valeur !
    Par Marmotton76 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2012, 09h30
  3. Augmentation notoire du .ndf après alter index reorganize
    Par Labienus dans le forum Administration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 11h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 21h33
  5. Uioutput ne change pas la valeur
    Par stephane92400 dans le forum JSF
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 23h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo