Bonjour,
chèrs amis quand vous entendez optimiser la configuration d'une BD (sql server 2008) , ça vous dit quoi ??
Bonjour,
chèrs amis quand vous entendez optimiser la configuration d'une BD (sql server 2008) , ça vous dit quoi ??
Optimisation des performances du serveur ---->fixer les valeurs min server memory , max server memory , max worker threads
Optimisation des performances du serveur à l'aide des options de configuration d'E/S
C'est tout ce qu'il y a dans l'optimisation de la config ? , vous m'avez parlé coté serveur , et concernant la base nn ?
Prendre le temps de faire l'effort d'écrire de façon intelligible ?
Sinon, "config" implique "système".
Les autres types d'optimisations (remaniement du modèle des données, réécriture des requêtes SQL, mise en place d'index, création d'objets T-SQL, etc.) n'entre pas dans le mot "config". Il s'agit d'optimisations de la base elle-même, pas de son installation/configuration.
il s'agit pas d'effort , mais c'est l'intitulé du mini projet que je dois réaliser ('Optimisation de la configauration d'une BDD')
et sa me paraissait bisard d'optimiser la configuaration d'une BDD
ce que vous venez de citer , je l'ai déjà effectué en faisant un audite sur la BDD toute en entière .
Merci pour l'intelligibilité de votre façon d'écrire
Bonjour,
Je rejoints ce qu'évoque StringBuilder:
On adapte les options de configuration de la base (mode de recouvrement, mécanisme de Snapshot, placement des fichiers, mode de Mirroring et de réplication, gestion auto des stats, Parametrization, ...) à l'usage qui en est fait par les traitements utilisateurs, en vue d'obtenir les meilleures performances possibles.
Ça exclue donc a priori tout ce qui est modèle physique des objets et maintenance desdits objets (défragmentation principalement).
Mais il est important de se demander qui parle d'Optimisation de configuration de base !
- S'il s'agit d'un profil de "technicien des bases de données", alors on est dans la définition ci-dessus
- S'il s'agit d'un profil de "maître d'oeuvre", il est tout à fait possible qu'il entende simplement "optimisation des temps de réponse". Donc on oublie la partie "configuration de la base", et on se concentre sur les traitements.
- S'il s'agit d'un profil de "développeur/utilisateur avisé", il est possible qu'il faille comprendre "optimiser les traitements, mais sans toucher à mon modèle logique de données ou à mes requêtes". Il peut donc être intéressant de s'intéresser au modèle physique des données en plus de la configuration pure et dure de la ou des bases.
Le DSI a deux chapeaux : la partie purement réseau (optimisation du matériel et de la maintenance logicielle) ainsi que la partie fonctionnelle (c'est lui qui doit rendre des comptes quand les utilisateurs râlent à cause de lenteurs).
Ça dépend donc du contexte mais aussi de l'origine de la demande (sont-ce les utilisateurs qui se plaignent, ou d'autres intervenants, par exemple suite à un audit type ISO qui râle à propos de l'absence de mode opératoire de reprise après catastrophe).
Partager