Bonjour,

Je suis actuellement en cours de réalisations de trigger (sur SQLServer) mais je trouve que ce que je fait n'est pas top.

Mon trigger ressemble à ceci :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46

create trigger TI_CommandeFournisseur
on CommandeFournisseurs
instead of Insert
as 

Begin
Declare @max int
Declare @prefix varchar(10);
Declare @inserted_year varchar(2)
Declare @lastcommande_year varchar(2)
Declare @res varchar(11)

select @max=max(cast((substring(NumeroCommande,6,len(NumeroCommande)-5))as int)) from CommandeFournisseurs;
select @lastcommande_year=right(Year((select top 1 DateCommande from CommandeFournisseurs order by NumeroCommande desc)),2);
select @inserted_year=right(year(CURRENT_TIMESTAMP),2);

if((@inserted_year<>@lastcommande_year) OR (@max is null))
		begin
			select @max=0;
		end
		else
		begin
			select @max=@max+1;
		end

select @prefix= 
					case 
						when @max<10 then '000'
						when @max<100 then '00'
						when @max<1000 then '0'
						else ''
					end		

insert into CommandeFournisseurs with (TABLOCK)
		(ID,IDFournisseur,IDEtablissementLivraison,NumeroDevisFournisseur,CodeBonLivraisonRecu,CodeFactureRecu,RegleParDemandeur,
		IDPersonneDemandeur,NumeroCommande,DateCommande,IDClient,IDDevise,Commentaire,CommentaireReception,CodeEtat,AutreFournisseur,
		DelaiFournisseur,ReglementFournisseur,FaxFournisseur,TelephoneFournisseur,ContactFournisseur,LivraisonAdr1,LivraisonAdr2,LivraisonAdr3) 

select ID,IDFournisseur,IDEtablissementLivraison,NumeroDevisFournisseur,CodeBonLivraisonRecu,CodeFactureRecu,RegleParDemandeur,
		IDPersonneDemandeur,@res,DateCommande,IDClient,IDDevise,Commentaire,CommentaireReception,CodeEtat,AutreFournisseur,
		DelaiFournisseur,ReglementFournisseur,FaxFournisseur,TelephoneFournisseur,ContactFournisseur,LivraisonAdr1,LivraisonAdr2,LivraisonAdr3 from inserted

end
Mon problème est donc la requête d'insertion qui me paraît vraiment trop longue surtout pour définir le NumeroCommande qui est le seul affecté par ce trigger...

Le champ ciblé NumeroCommande est défini à NOT NULL je ne peux donc pas faire d'UPDATE après l'insertion, je suis obligé de le définir à l'insertion d'où le INSTEAD OF.

Puis-je faire la même chose sans être obligé de lister tous les champs de ma table ?

Merci