IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Demande de conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Demande de conseils
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour vous demander des conseils.

    Voilà je viens de refaire mon CV dans l'optique de changer de poste, je suis à l'heure actuelle développeur dans une agence web, je fais principalement du développement orientée objet, c'est à dire que je ne m'occupe pas du tout ce qui est html/css, je développe les divers mécanismes pour récupérer des informations en fonction de divers paramètres et sources de donnée. Je développe aussi des briques métiers qui ont pour but d’être réutilisée dans divers projets. En gros, mon poste est celui d'un développeur .NET.

    J'ai donc de bonne compétences dans le domaine de l'orientée objet (architecture, conception...etc) et je désire utiliser mes compétences dans le domaine des jeux vidéo ou encore des applications mobile. Je n'ai absolument aucun problème pour apprendre de nouveau langages ou technologies, je dispose des connaissances nécessaires dans les principaux langages orientée objet utilisée dans la majorité des entreprises : C/C++, Java et le C#/VB.NET.

    Bref, tout ça pour dire que je cherche à postuler dans des entreprises jeux vidéo, principalement en tant que programmeur gameplay ou programmeur outils, puisque ce sont des postes pour lesquels il est nécessaire d'avoir des compétences principalement dans les langages OO. Mais avec mon expérience actuelle, je peux sembler avoir le profil d'un développeur web, chose que je ne suis pas (ou que je ne veux pas être) bien que je sois dans une agence web et que la finalité de mon travail est de fournir un site web.

    J'aimerais donc avoir des conseils de votre part pour pouvoir postuler à ses offres et pour décrocher au moins un entretien (je vous ai joint mon CV). Il serait aussi intéressant d'avoir des informations sur comment faire pour qu'une candidature spontanée ai une chance d'obtenir une réponse. Je vous remercie d'avance pour tous conseils que vous pourrez me donner.
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Je réponds pour donner un avant-goût, avant [je l'espère] d'être infirmer ou confirmer

    Citation Envoyé par Krooq Voir le message
    J'ai donc de bonne compétences dans le domaine de l'orientée objet (architecture, conception...etc) et je désire utiliser mes compétences dans le domaine des jeux vidéo
    Cela peut-être de la légende urbaine, mais j'ai entendu dire que pour le recrutement des boîtes de jeux il ne faut pas se monter le bourrichon:
    J'avais entendu dire [à Eden Games en 2004-2005] qu'il n'utilisait pas les templates et très peu l'héritage.

    Ces derniers temps le truc à la mode c'est Entity component system. En gros de ce que j'ai compris, tu fais un scheduler et des manager est c'est presque fini [mais ce n'est pas un truc de Mickey ]

    Pour les outils, je ne sais pas


    Citation Envoyé par Krooq Voir le message
    ou encore des applications mobile.
    Le java (Android) ressemble à du C#.
    Mais l'Objective-C il est objet, mais c'est différent: duck typing
    Sinon tu pourras juger de l'aspect OO des autres langages mobiles : PHP, Javascript, ActionScript, Swift


    Citation Envoyé par Krooq Voir le message
    Bref, tout ça pour dire que je cherche à postuler dans des entreprises jeux vidéo
    Fais attention où tu vas mettre les pieds

    Si tu quittes une boite de jeux (avec X mois ou années), la première chose qui va être faite c'est d'aller vérifier la notation de tes "projets" sur IGN.
    Si tu as apprécié d'avoir travailler sur Speedball 2, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde

    Et j'ai eu des entretiens récents chez Kylotonn et Playsoft (dans le même bâtiment) et l'impression que j'ai: ce sont des boites de gros trous de balle


    Citation Envoyé par Krooq Voir le message
    Bref, tout ça pour dire que je cherche à postuler dans des entreprises jeux vidéo
    C'est un domaine très sélectif, presque tous de vrais ingénieurs sortant d'une boite de jeux (stages ou expérience)


    Citation Envoyé par Krooq Voir le message
    Mais avec mon expérience actuelle, je peux sembler avoir le profil d'un développeur web, chose que je ne suis pas (ou que je ne veux pas être) bien que je sois dans une agence web et que la finalité de mon travail est de fournir un site web.
    Je pense que c'est un point qui est subtil.

    Un vrai développeur peut faire la "gymnastique": développeur web soit PHP/ HTML/ CSS soit J2E, soit .NET, soit ...
    Seuls les commerciaux et autres consultants sont fixés parce que soit ils ne connaissent pas l'informatique soit ils sont formatés: développeur web == PHP/ HTML/ CSS

    Et justement je pense que tu peux jouer sur cela pour trouver une expérience en PHP/ HTML/ CSS, si tu le souhaites.
    Sinon, ce n'est pas très gênant je pense Ou faire 2 CVs développeur web et développeur .NET


    Citation Envoyé par Krooq Voir le message
    une candidature spontanée ai une chance d'obtenir une réponse
    Une candidature spontanée c'est has-been: il faut faire une offre de services .
    Je suis à la fois sérieux (mais je ne sais pas si le domaine informatique est touché par cela] et à la fois triste (on passe de chercheur d'un emploi à commercial de ses compétences)

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    le JV en France, c'est loin d'être gagné. Y a quantité d'articles ces dernieres années sur le sujet, c'est notamment du au fait que contrairement à d'autres pays le JV ne bénéficie pas de ... l'appui politique on va dire, lui permettant de bénéficier des mêmes aides que recoit le cinéma par exemple (et les majors qui capent la quasi totalité du revenu, mais passons)

    Songe au Quebec si tu veux vraiment uniquement faire du jeu video. Le Quebec accueille les francais à bras ouverts, leur permet de bénéficier de pas mal d'aides, et y a franchement de quoi faire niveaux studios de jeu la bas

    Après, tu peux aussi rester en France et avoir un boulot hors jeu video en même temps que commencer en tant que développeur indépendant. Ca sera moins casse gueule on va dire

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Cela peut-être de la légende urbaine, mais j'ai entendu dire que pour le recrutement des boîtes de jeux il ne faut pas se monter le bourrichon:
    J'avais entendu dire [à Eden Games en 2004-2005] qu'il n'utilisait pas les templates et très peu l'héritage.

    Ces derniers temps le truc à la mode c'est Entity component system. En gros de ce que j'ai compris, tu fais un scheduler et des manager est c'est presque fini [mais ce n'est pas un truc de Mickey ]

    Pour les outils, je ne sais pas
    Oui c'est un peu l'archi' à la mode depuis quelques temps, j'ai testé ce mode de développement et même si on s’éloigne de tous ce qui est conception objet pure, de bonne notion reste indispensable pour comprendre ce qu'il se passe.

    Fais attention où tu vas mettre les pieds

    Si tu quittes une boite de jeux (avec X mois ou années), la première chose qui va être faite c'est d'aller vérifier la notation de tes "projets" sur IGN.
    Si tu as apprécié d'avoir travailler sur Speedball 2, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde

    Et j'ai eu des entretiens récents chez Kylotonn et Playsoft (dans le même bâtiment) et l'impression que j'ai: ce sont des boites de gros trous de balle
    C'est toujours mieux que de n'avoir aucune expérience professionnelle dans le domaine, non ? (ça reste beaucoup plus vendeur que les mini-jeu qu'on peut faire seul pour tester une librairie).


    C'est un domaine très sélectif, presque tous de vrais ingénieurs sortant d'une boite de jeux (stages ou expérience)
    C'est justement ça la question, comment décrocher cette première expérience quand on a pas nécessairement le profil type .

    Une candidature spontanée c'est has-been: il faut faire une offre de services .
    Je suis à la fois sérieux (mais je ne sais pas si le domaine informatique est touché par cela] et à la fois triste (on passe de chercheur d'un emploi à commercial de ses compétences)
    Justement, qu'est-ce que l'on peut proposer comme services pour qu'une entreprise trouve la candidature intéressante, au point d'au moins entré en contact avec nous ?

    Songe au Quebec si tu veux vraiment uniquement faire du jeu video. Le Quebec accueille les francais à bras ouverts, leur permet de bénéficier de pas mal d'aides, et y a franchement de quoi faire niveaux studios de jeu la bas

    Après, tu peux aussi rester en France et avoir un boulot hors jeu video en même temps que commencer en tant que développeur indépendant. Ca sera moins casse gueule on va dire
    Pour le Québec, c'est n'est pas que je ne veut pas, mais il faut les moyens de s'y installer. Et pour le coté développeur indépendant, je voyais plus l'inverse : commencer d'abord par une boite de jeu vidéo pendant 6 mois / 1 ans voir plus pour au moins justifié d'une réel expérience professionnelle en studio puis de comblé le reste par le développement indépendant.


    Pour ce que ça intéresse, je vous ai joint mon CV dans le premier message, je suis aussi preneur de conseil sur celui-ci, histoire de voir si mon profil actuelle est vraiment trop orienté web ou non, et si mon CV n'est pas trop dégueu :p .

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je fais remonter le sujet, si certains d'entre vous peuvent apporter leurs conseils je suis preneur, merci.

  6. #6
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Alors je ne réponds que pour la partie technique, mais l'héritage ne sert et ne doit servir que pour faire du polymorphisme, et pas pour réutiliser du code des classes parentes, sinon tu vas faire du spaghetti. (Même si à première vu c'est tentant de faire de l'héritage pour réutiliser du code, ben non, faut privilégier la composition. Voilà, my 2 cents)

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krooq Voir le message
    Pour le Québec, c'est n'est pas que je ne veut pas, mais il faut les moyens de s'y installer.
    Euh.. je sais pas comment est le marché de l'emploi en JV a Quebec, mais l'immigration c'est pas super cher. Surtout dans ton cas, ou je t'imagine sans enfants, sans maison a payer, et peut-etre même pas de conjoint(e) a amener.

    Donc.. 500 euros de billets d'avions, autant de visa (voir un peu moins, voir pris en charge par l'entreprise), sous reserve que tu trouve un job pour avoir un visa temporaire : sur place, une coloc meublée, j'en vois a 300euros charges et internet inclus.
    Bref, il te faut, quoi.. 2000 euros on va dire au grand max. Pas rien, mais pas énorme non plus.

    Je pars du principe que tu arrives avec un job sur place, par contre. Bon, tu manque un peu d'expérience pour être attractif - a distance, je précise : si tu étais sur place, tu trouverais plus facilement qu 'en France - , je crains : cependant, ca peut se jouer sur tes tes projets persos ( code sur github ?)
    Tu regardes la : http://www.grenier.qc.ca/emplois/112...ampaign=Indeed
    l’expérience n'est qu un atout demandée, pas un prérequis - sauf que tu es pas sur place.

    Sinon, tu prends un PVT (si tu peux en avoir un), tu arrives sans boulot, mais avec la volonté de chercher, et de faire des jobines (genre remplir les sacs des clients au supermarché) en attendant, et c'est jouable, si t'as le tempérament pour

    Sinon, pour trouver du boulot en France, comme tu n'as pas d'expérience pro dans le domaine : fais des projets corrects, met le code visible, et regarde les processus de recrutement : je connais une boite, par exemple, ils commencent par te faire un QCM C++ (tri rapide), puis 3 ou 4 heures d'examen (deuxième triage), puis un entretien : mais quand t’arrive a l'entretien, ils savent ce que tu vaux techniquement, ce qui contrebalance ton cv.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec les avis précédants. Tu veux faire du JV, c'est beaucoup plus facile au Québec (plus particulièrement à Montréal) qu'en France.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Euh.. je sais pas comment est le marché de l'emploi en JV a Quebec
    Il y a eu un petit trou ces derniers temps. Ubisoft et Gameloft ont fait des licenciements, mais ça reste beaucoup plus facile qu'en France. De plus, les éditeurs sont en plein rush : tous les jeux doivent sortir pour noël (comme chaque année).

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour migration de lignes vers colonnes
    Par ririd dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h02
  2. [Struts_Tiles VS CSS] Demande de Conseils
    Par sylvain_neus dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2004, 10h12
  3. [sqlbaseserver]demande de conseils/aides pour requêtes
    Par GéniuS77 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2004, 17h27
  4. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo