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Langage C++ Discussion :

Pointeur nu dans classe non-copiable non-assignable


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Pointeur nu dans classe non-copiable non-assignable
    Bonjour les gens,

    Je m'amuse avec SDL et j'ai besoin d'utiliser des pointeurs.

    Ces pointeurs sont toujours des membres privés, et les classes qui les contiennent sont toujours non copiables et non assignables.

    Dans ce cas, y aurait-il un quelconque danger à utiliser des pointeurs nus ?
    (Par danger j'entends pas de fuite de mémoire)

    Les unique_ptrs fonctionnent, mais ça m'oblige à avoir une classe de base pour fournir un destructeur adéquat pour chaque type.
    De plus l'utilisation se fait toujours via unique_ptr.get(), pour satisfaire SDL.

  2. #2
    Inactif  


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    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as plusieurs solutions :
    • utiliser des unique_ptr ;
    • utiliser des référence (si l'objet ne change pas ) ou des pointeurs nus et faire très attention à bien les libérer dans le destructeur ;
    • stocker ton instance par valeur (sans pointeurs ni références) ;
    • créer ton propre pointeur intelligent qui prendra un pointeur et un std::function (qui servira de destructeur) ;


    Sans plus de détails, il est difficile de t'aider d'avantage.

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai besoin de plusieurs pointeurs qui sont SDL_Window* SDL_Renderer* et plusieurs SDL_Texture*
    Ca m'arrangerait pas mal si je pouvait les laisser nus, mais être assuré de ne pas avoir de fuite.
    Si ils sont contenus dans une classe NonCopiable et Non Assignable en tant que membres privés, et qu'effectivement je les supprimes dans le destructeur, je serait donc memory safe à 100% ?!
    Merci Neckara.

  4. #4
    Inactif  


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    Par défaut
    En théorie, oui, mais étourdit comme nous sommes, on oublie toujours quelque chose .

    Essaye de te faire ton propre pointeur intelligent :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename T>
    class Ptr final {
           public :
                  Ptr(T * ptr , std::function<void(T *)> destructor)
                           : m_ptr(ptr),
                             m_destructor(destructor)
                  { }
                  ~Ptr(void){ m_destructor(m_ptr); }
                  Ptr(const Ptr<T> &) = delete;
                  Ptr<T> & operator=(const Ptr<T> &) = delete;
                  void changePtr(T * ptr){ m_destructor(m_ptr); m_ptr = ptr; };
          private :
                 T * m_ptr;
                 std::function<void(T *)> m_destructor;
    };

  5. #5
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    Par défaut
    En théorie, oui, mais étourdit comme nous sommes, on oublie toujours quelque chose
    C'est pas faux..
    Je pensait que ça pouvait eviter toutes les erreurs, étant en plus très étourdi, le pointeur intelligent reste clairement la meilleure des solutions.

    Pour SDL avec les unique_ptr c'est aussi possible :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    .h
    template<SDLType>
    struct SDLDeleter { void operator()(SDLType* value); };
     
    .cpp
    template<>
    void SDLDeleter <SDL_Window>::operator()(SDL_Window* window)
    {
        SDL_DestroyWindow(window);
    }
    Merci beaucoup !

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