Bonjour,
J'utilise Qt depuis quelques années au boulot, mais je commence tout juste à m'essayer au QML.
J'ai donc installé Qt 5.4 et tout le package qui suit (Qt Creator 3.3 and Co).
> Nouveau Projet
> Application Qt Quick.
Vous pouvez le tester vous-même, ça crée entre autre les fichiers suivants:
- main.cpp
- main.qml
- MainForm.ui.qml
Cool... Une petit exécution pour voir le résultat et les 3 boutons affichés : tout se passe pour le mieux.
A présent, prenons un tuto tout ce qu'il y a de plus basique :
qt.developpez.com/doc/4.7/qml-tutorial/
Si le grand écart entre Qt 4.7 / QML 1.0 et ma version vous choque autant que moi, on retrouve le même ici, pas d'inquiétude :
doc-snapshot.qt-project.org/qt5-5.4/qml-tutorial.html
Du coup, j'ai simplement modifié le MainForm.ui.qml qui contenait les boutons de bases pour y ajouter les objets du tuto.
Et là commencent les ennuis ... ou pas ?
- Les types de base
-> OK- Les composants QML
-> En cas de passage en mode "Design", j'ai le message d'erreur "Le code impératif n'est pas supporté dans Qt Quick designer. (M203)
-> L'exécution fonctionne. Ok, l'outils Designer a des limitations ... sur un tuto de base ... Passons.- Les états et transitions
-> Là, j'ai carrément des erreurs qui sont soulignées en rouge dans Qt Creator :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 Text { ... states: State { // States are only supported in the root item in a Qt Quick UI Form. (M225) ... } transitions: Transition { // This type (Transition) is not supported in a Qt Quick UI form. (M221) ... ParallelAnimation { // This type (ParallelAnimation) is not supported in a Qt Quick UI form. (M221) ... } } }
Du coup, j'ai commencé à fouiller pour voir si je pouvais créer un autre type de projet pour que ça marche mieux, et ne me demandez pas pourquoi, j'ai fini par exécuter ce code présentant des erreurs...
Eh bien ce dernier code, où Qt Creator souligne des erreurs dans tous les sens, il fonctionne !!
Du coup, quelqu'un pourrait m'expliquer quelle étape j'ai manqué ?
La conclusion de cette histoire, c'est qu'il ne faut pas prendre en compte les erreurs remontées par Qt Creator et Qt Designer et toujours tenter d'exécuter son code ?
Ca me parait pas top rassurant...![]()
Partager