Bonjour a tous,
Je cherche a additionner les valeurs de 2 colonnes vers une 3e qui n'existe pas encore.
J'ai parcouru un tas de manuels SQL et ai pu passer en revue un certain nombre de fonctions, il semble que la plus indiquee soit SUM mais l'ennui c'est que je bute sur 2 choses:
1. Dans pas mal de manuels il semble que SUM ne fait qu'additionner les valeurs d'une seule et unique colonne et non de plusieurs en meme temps
2. La syntaxe varie beaucoup selon les cas rapportes dans les divers forums, donc je ne sais plus a quoi me fier.
Voici ce a quoi je suis arrive, mais tous les services de verification de requete me jettent et je ne sais pourquoi, j'ai essaye avec et sans guillemets/parentheses, rien n'y fait:
ALTER TABLE nom_de_ma_table ADD nom_de_ma_nouvelle_colonne I
SUM (colonne3, colonne4) As nom_de_ma_nouvelle_colonne INTEGER;
Ensuite je dois trouver les 10 plus grandes valeurs de cette 3e colonne, regroupees par date, renseignee dans une autre colonne.
Je precise que pour chaque date il peut y avoir une quinzaine de valeurs, suivant qu'elles concernent telle ou telle autre valeur pour une autre colonne.
En fait la base sert a repertorier le nombre de clics (renseignes dans colonne 3 et 4 selon 2 navigateurs) par date (colonne 1) et par site (colonne 2), et je cherche a additionner colonne 3 et 4 dans une nouvelle colonne, puis faire le sous total de tous les sites pour chaque date, et retenir les 10 dates ou ce sous total est le plus eleve.
Un grand merci a quiconque peut m'aider![]()

Répondre avec citation

Partager