bonjour,
je ne sais pas du tout comment on redefinit les operateurs d'entree-sortie (<< et >>) car je n'ai pas la moindre idée de comment ils sont faits. Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?
bonjour,
je ne sais pas du tout comment on redefinit les operateurs d'entree-sortie (<< et >>) car je n'ai pas la moindre idée de comment ils sont faits. Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?
si tu veux redéfinir << et >> pour pouvoir les utiliser avec cin et cout, il te suffit d'utiliser ces fonctions:
où T est le type pour lequel tu veux surcharger l'opérateur ^^
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 std::ostream& operator<<(std::ostream&, const T&); std::istream& operator>>(std::istream&, T&);
n'oublie pas de renvoyer le premier argument (ostream ou istream) à la fin...
comme ça tu pourra fairesinon tu ne peux pas faire ce qui est après monT
1
2cout <<"la valeur de monT : " <<monT <<endl; cin >>a >>monT >>b;
![]()
Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 class Point { ... friend ostream& operator<<(ostream&, const Point); }; ostream& operator<<(ostream &o, const Point p) { return o << '(' << p.x << ',' << p.y << ')'; }
n'utiliser le friend que si c'est vraiment nécessaireet il est peut-être parfois possible de s'en passer ^^
Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
friend ostream& operator<<(ostream&, const Point &); est généralement mieux
Ou encore mieux, mettre un accesseur constant, et là pas besoin de friend.
oui mais dans ce cas, risque de violer l'encapsulationEnvoyé par Miles
![]()
Partager