IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

classe Array avec template (je ne sais plus où chercher)


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 26
    Par défaut classe Array avec template (je ne sais plus où chercher)
    Bonjour,
    Ca fait bien... bien longtemps que je ne m'étais pas remis au C++ et je me replonge dedans pour un projet perso avec un Arduino
    Mais voilà, je me prend bien la tête, là mon souci c'est sur les classe "template" où je me suis cassé la tête une bonne partie de l'après midi, je viens chercher un peu d'aide !!! help !
    (je ne sais plus où chercher après avoir lu un peu tout sur le net)

    Je vous explique, j'ai :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    template<typename ItemType>
    class Array
    {
      public:
        Array(int maxSize);
        ~Array();
     
        void add(ItemType& item);
     
      private:
        int _size;
        int _maxSize;
        ItemType* _array;
    };
     
    template<typename ItemType>
    Array<ItemType>::Array(int maxSize) :
      _size(0), _maxSize(maxSize)
    {
      //_array = new ItemType[_maxSize]; // là, je ne sais pas si c'est Ok ???????
      ItemType _array[_maxSize]; /// ou ça ????
    }
     
    template<typename ItemType>
    Array<ItemType>::~Array()
    {
      // Dealocate the memory
      delete[] _array;
    }
     
    // Ajouter un élément  la fin
    template<typename ItemType>
    void Array<ItemType>::add(ItemType& item)
    {
      _array[_size] = item;
      _size++;
    }
    et puis une classe qui utilise ma classe Array ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    class Device
    {
      public:
        Device();
        //~Device();
     
      protected:
        Array<int> _array;
    };
     
    Device::Device() {
      // ici il faut instancier le _array ??
    }
    et j'ai aussi une classe Arduino qui hérite de Device

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
     
    class Arduino :
      public Device
    {
      public:
        Arduino();
        //virtual ~Arduino() {};
    };
     
    Arduino::Arduino() : Device() {
     
      //_array.add(0); // ici je veux remplir le _array ... mais ça marche pas !!! :/ 
     
    }

    Avec ce code j'ai cette erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    Arduino : 1.5.7 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"
     
    Device.cpp.o: In function `Device::Device()':
    Device.cpp:4: undefined reference to `Array<int>::Array()'
    kiserary010002.cpp.o: In function `~Device':
    Device.h:8: undefined reference to `Array<int>::~Array()'
    collect2: error: ld returned 1 exit status
     
      Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
      "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
      était activée dans Fichier > Préférences.

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 760
    Par défaut
    Lu,

    Il me semble que l'Arduino est assez limité, pas sûr que tu es accès au mot clef new. Il a y a la std ? Parce-qu’il sera plus simple d'utiliser std::vector/std::array. (En fait c'est la partie en commentaire ligne 22 qui est bonne.)

    Pour le constructeur de Device ligne 13, il est déjà trop tard, Array est déjà instancier. Il faut utiliser la liste d'initialisation comme dans le constructeur de Array : Device(): Array(n) {}

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 26
    Par défaut
    en mettant avec le new
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    _array = new ItemType[_maxSize];
    ca passe aussi, donc le new doit être dispo. mais par contre j'ai toujours l'erreur :/

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    Arduino : 1.5.7 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"
     
    Device.cpp.o: In function `Device::Device()':
    Device.cpp:4: undefined reference to `Array<int>::Array()'
    kiserary010002.cpp.o: In function `~Device':
    Device.h:8: undefined reference to `Array<int>::~Array()'
    collect2: error: ld returned 1 exit status
     
      Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
      "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
      était activée dans Fichier > Préférences.

    Et quand je dé-commente le " _array.add(0); " (j'sais pas si ça peux aider a trouver le problème)

    j'ai cette erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
    Arduino : 1.5.7 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"
     
    Arduino.cpp: In constructor 'Arduino::Arduino()':
    Arduino.cpp:7:15: error: no matching function for call to 'Array<int>::add(int)'
       _array.add(0);
                   ^
    Arduino.cpp:7:15: note: candidate is:
    In file included from Device.h:6:0,
                     from Arduino.h:6,
                     from Arduino.cpp:2:
    Array.h:22:10: note: void Array<ItemType>::add(ItemType&) [with ItemType = int]
         void add(ItemType& item);
              ^
    Array.h:22:10: note:   no known conversion for argument 1 from 'int' to 'int&'
     
      Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
      "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
      était activée dans Fichier > Préférences.
    Et sinon oui j'ai cherché côté std::vector, etc. .... mais apriori il n'y a pas.

  4. #4
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 202
    Par défaut
    Pour commencer, ton add devrait prendre une référence constante, ca résoudrait le dernier problème.

    Ensuite, il semble que ce soit un problème de visibilité.
    Et si tu définissait le destructeur dans la classe directement, plutot que juste après?

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 26
    Par défaut
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Pour commencer, ton add devrait prendre une référence constante, ca résoudrait le dernier problème.
    genre comme ça ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    void add(const ItemType& item);

    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Et si tu définissait le destructeur dans la classe directement, plutot que juste après?
    en fait j'ai 2 fichier .h et .cpp ... je met tout dans le .h ??? (c'pas très propre, non ? )


    PS : si besoin je peux mettre mon code à dispo, ce serai p'être plus simple ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par moineauacoustic Voir le message
    en fait j'ai 2 fichier .h et .cpp ... je met tout dans le .h ??? (c'pas très propre, non ? )
    Ça ressemble à ça le problème : Qui dit template dit tout dans le .h...

    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...tion-des-liens
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 20h44
  2. Classe pile generique avec template
    Par marbouchi dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2009, 10h10
  3. Classe Liste générique avec template
    Par TNT89 dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2009, 15h14
  4. Difficultés avec template de classe
    Par Rniamo dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 09h28
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2005, 12h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo