Bonjour j'avais déja oosté un message dans ce genre mais je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux.
Voila en fait dans mon programme je doit ouvrir un fichier avec plusieurs ligne qui décrit des fonctions, je donne au début du programme le nombre de lignes. Chaque ligne me donne un résultat que je stoque dans une variable temporaire, j'effectue quelque calcul sur cette variable temporaire et je lui redonne le nom des variables du fichier mais impossible d'incrémenter son nom en fonction du nombre de ligne pour l'utiliser.
En fait j'ai un fichier nommé "fichier.txt" qui contient un nombre de ligne "m" voila ce que l'on retrouve par exemple dans mon fichier:
y1+y3-y4
.
.
.
ym-y3
Voila le programme que je cherche à faire:
Mais ce que j'ai mis en gras ne fonctionne pas car on ne peut pas incrémenter le nom d'une variable, j'avais pensé d'utiliser le #define mais le problème est identique car d'une manière ou d'une autre il faut que dans mon programme je modifie les valeurs de y1 jusqu'a ym (m représente le nombre de ligne).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 main() { float *y; y=malloc(m*sizeof(float)); float *temp; temp=malloc(m*sizeof(float)); int i,m; FILE *fiche: fiche=fopen("fichier.txt","r"); printf("taper la valeur de m"); scanf("%f",&m); for(i=1;i<=m;i++) { printf("taper la valeur de y%d",i); scanf("%f",&y[i-1]); /*je stocke les valeurs de départs dans un tableau*/ } for(i=0;i<m;i++) { y[i]=y[i]+39; } for(i=1;i<=m;i++) { yi=y[i-1]; } for(i=0;i<m;i++) { fprintf(fiche,"%f",temp[i]); /*le tableau de temp contient nomalement les nouvelles valeurs modifié*/ }
Merci de votre aide.
Partager