IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Utiliser une feuille Excel comme fournisseur de donnée BO

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut Utiliser une feuille Excel comme fournisseur de donnée BO
    Bonjour à tous,

Je suis novice sur BO et je cherche comment utiliser une simple feuille de calcul comme fournisseur de données.
    J'utilise une version préhistorique de BO (5.1.9) qui n'est pas très parlante pour les débutants...

Jusqu'à présent j'ai procédé comme ceci :
    Je crée un nouveau rapport à partir d'un fichier de données personnelles. Je lui indique que j'uilise un .xls, je définis la plage et la feuille concernée; et je coche les 2 cases "La première ligne contient les noms des colonnes" et "créer des hiérarchies et lancer le mode Exploration".

Je clique ensuite sur éxecuter. BO m'importe bien mes données dans le rapport mais je ne peux pas "jouer" avec (créer une requete que la base de ces données) comme avec les données d'un univers normal... Si je clique sur l'éditeur de requête il me redemande de spécifier les données personnelles...
    J'ai l'impression de tourner en rond.

Merci d'avance pour votre aide

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Plouf !, plouf!

Quand on fait des requêtes avec un univers on utilise le l'éditeur de requêtes pour filtrer les données en provenance de l'univers (et de la base de données sous-jacente).

Quand on importe les données vers Excel, le système considère que le jeu de données est déjà cohérent et pas trop gros. On peut choisir de limiter la plage de données et c'est tout.

Tu n'as pas de gêne à avoir une version ancienne, elles fonctionnent toutes comme ça.

Pour filtrer les données d'un fichier Excel on utilise des filtres de rapports ou des filtres de Bloc dans l'éditeur de rapport.

Menus Insertion Filtres ou Format Filtres.

Cordialement,

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re :
    Bonjour et merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, je ne peux pas faire de requête sur ce pseudo Univers Excel; En considérant par exemple que ma feuille Excel contient les ventes des différents commerciaux de la société, je ne pourrais pas sortir le cumul annuel de chacun par avec BO ? En résumé je peux simplement éditer ma feuille Excel dans un rapport BO ?

Du coup cela m'amène a poser une question encore plus bête que la précédente : quel est l'intéret de pouvoir faire pointer BO sur des feuilles Excel ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon !!!

je ne pourrais pas sortir le cumul annuel de chacun par avec BO
    Bien sûr que si, c'est même fait pour ça.

Concernant les liens avec XL :
    Toutes les colonnes alphanumériques sont considérées comme des dimensions par défaut.
    Toutes les colonnes numériques sont considérées par défaut comme des indicateurs dont la fonction d'agrégation est la somme. Cela peut se changer dans le microcube (l'icône bleue en haut à droite). Donc si une de tes colonnes représente le mois de 1 à 12, je te conseille d'en modifier le type car ce doit être une dimension.

Rien ne t'oblige à laisser toutes les colonnes de ton tableau XL dans le tableau BO. Tu peux parfaitement ne laisser que l'année (dimension - cube bleu), le commercial (dimension - cube bleu), Le chiffre d'affaires (Indicateur - boule rose). Si ton CA n'est pas considéré comme un indicateur, alors BO ne l'a pas reconnu comme un numérique et là, tu peux avoir des soucis (création de formules éventuellement alambiquées).

Dans ton tableau résiduel à 3 colonnes pour peu que le CA soit bien un indicateur et l'année une dimension, tu devrais voir le CA par année et par commercial se calculer tout seul.

Pour supprimer des colonnes à un tableau existant, il existe plusieurs moyens. Le plus simple en BO5 ou 6 est d'utiliser le panneau rotation que tu ouvres avec unes des icônes proches de celles du micro-cube (vois les info-bulles je ne me rappelle pas de la tête de l'icône en BO5).

Par ailleurs si tu veux voir en même temps le détail et la récap du CA, tu peux créer des ruptures. Sélectionne la colonne du Commercial (sur le détail pas sur l'entête) et clic droit/rupture ou Menu Insertion Rupture. Une fois que tu as une rupture tu cliques sur l'icône de la somme (Sigma majuscule) pour calculer les sous-totaux et les totaux.

Une fois que tu as incorporé un jeu de données qu'il soit XL ou provenant d'un univers , tu peux utiliser toutes les fonctionnalités de l'éditeur de rapport. Pour une V5 ou V6 il y a plein de tutos sur Développez ou sur le web qui devraient te permettre de progresser.

Cordialement,

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut re
    Ok Merci pour ces éclairages et merci pour ta patience.

Je suis l'exemple typique de ces personnes qu'on a mis devant BO sans rien leur expliquer a part "tu cliques là pour rafraichir la requête".
    Quand il faut modifier quelque chose ça devient vite la panique.

Je vais creuser les fonctionnalités de l'éditeur de rapport. Si tu as des liens que tu as testé et approuvé je suis preneur !
    Encore merci

Bonne journée

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En fouinant un peu sur le web, j'ai trouvé quelques vidéos sur
    .

Tu peux chercher sur BusinessObjects ou Desktop Intelligence mais pas Web Intelligence. Les icônes sont un peu différentes et il manque quelques fonctionnalités en V5 mais l'interface et le fonctionnement sont quasiment identiques.

Par ailleurs ENI a édité des bouquins sur Desktop Intelligence.

Et si tu sais être persuasif auprès de ta hiérarchie, les formations d'initiation à BO durent 2 jours. Ca coûte quelques sous mais ça te fera gagner énormément de temps (j'ai des adresses ).

Cordialement,

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2015, 09h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2013, 07h36
  3. Utiliser une feuille comme base de données?
    Par jojo86 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 12h39
  4. Utiliser une feuille Excel sans Excel ?
    Par mosquitout dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 19h59
  5. [CR]Importer des données d'une feuille excel
    Par rolan dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2004, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google