IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avis pour conversion (ou presque) vers l’informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Avis pour conversion (ou presque) vers l’informatique
    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine ré-orientation de carrière et vais dans quelques mois expérimenter le monde merveilleux des SSII de l’informatique. Ceci dit, cette ré-orientation ne sera (je l’espère) pas trop dépaysante dans la mesure où mon métier actuel demande une double compétence informatique / autre discipline scientifique, mais je souhaiterais voir d’autres domaines (fonctionnels) et basculer vers du 100% informatique. Dans ce cadre, j’aimerais avoir votre avis sur mes chances de succès, l’orientation, des détails auxquels je n’aurais pas pensé…

    Mon profil: Doctorat et 4 ans d’expérience post-thèse, en n'ayant fait que du développement depuis le M2. Ce qui doit donc correspondre à Bac+5 et 7 ans d’XP en informatique. Cependant, je n’ai pas fait informatique en formation initiale, mais me suis orienté vers la double compétence au niveau du M2. Si à cela, on rajoute que mes 7 ans d’expérience en développement ont porté sur des projets certes intéressants voire passionnants, mais avec des technologies qui ne sont pas les plus recherchées sur le marché du travail (comprendre pas C++/Java/.Net ni PHP… mais quand les langages sont imposés en amont, c’est comme partout, on les utilise), je ne suis peut-être pas aussi facilement employable directement qu’un jeune diplômé pur info ou un développeur senior. Par exemple, bien qu’en en ayant fait en cours (Java) et à titre personnel (PHP), je connais la POO, mais ne la maitrise pas suffisamment pour (re)connaître facilement des design patterns dans le code. Idem, pas de framework de maîtrisé. Toutefois, l’un des fils conducteurs de mon expérience pro reste les bases de données (conception de bases, extraction de données et alimentation des bases, écriture et optimisation de requêtes). Et comme j'apprécie cet aspect de l'informatique (les bdd), je pense donc m’orienter vers les postes de DBA en pouvant basculer vers la BI avec mes connaissances en analyse/stats.

    Pour me mettre le pied à l’étrier dans cette nouvelle carrière, je souhaitais passer dans un premier temps par des SSII (en ciblant celles qui s’intéressent plus particulièrement à mes souhaits). Ce choix vous paraît-il judicieux et réaliste? Passer une certification dans ce contexte serait-il un plus (Oracle, SQL server)?

    Et une curiosité en passant: quelle est la différence entre un administrateur de bdd et un architecte de bdd?

    Merci d'avance pour vos avis éclairés !

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fol de Dol Voir le message
    Bonjour,

    Pour me mettre le pied à l’étrier dans cette nouvelle carrière, je souhaitais passer dans un premier temps par des SSII (en ciblant celles qui s’intéressent plus particulièrement à mes souhaits). Ce choix vous paraît-il judicieux et réaliste? Passer une certification dans ce contexte serait-il un plus (Oracle, SQL server)?
    Tout ce qui est maths/stats peut etre tres utile pour faire de la BI ! maintenant il te faut connaitre au moins un des logiciels phares du marche , apres de ce que jai cru comprendre ce sera la meme musique avec les autres

    Si tu peux tautoformer a l'un deux , ce serait deja pas mal . Prends le cas de Microsoft BI pour office 365 , ou sinon les 3 mousquetaires SQL 2008 r2 ( SSRS, SSIS et SSAS ). Tu peux les obtenir plus ou moins gratos pour essayer , puis en les couplant avec les ressources technet tu peux tamuser avec .

    Pour microstrategy , avant de passer lentretien chez eux, jai vu qu'il avaient pas mal de ressources sur leur sites et des versions demo. Ils sont moins connus , donc les gens qui maitrisent leurs produits sont moins nombreux

    Une certif , pourquoi pas ?? Mais a coupler avec une experience sur le terrain , sinon selon la personne en face de toi , cela ne vas pas peser lourd

    Citation Envoyé par Fol de Dol Voir le message
    Et une curiosité en passant: quelle est la différence entre un administrateur de bdd et un architecte de bdd?
    Un architecte se charge du design de la BDD , et toute la partie de collecte des "requirements". Il va peut etre l'implementer , sinon ce sera ladministrateur qui va sen charger en suivant les directives du premier

    Ladministrateur va gerer la base au quotidien avec tous les tracas et autres qui peuvent survenir. Un administrateur BDD doit aussi avoir des connaissances systemes reseaux et virtualisation , car en france la main doeuvre coute cher donc tu as peu de chances de voir des equipes 100% dediees a UNE techno

    Citation Envoyé par Fol de Dol Voir le message
    Merci d'avance pour vos avis éclairés !
    Jespere avoir eclaire ta lanterne
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. [AppleScript] Piloter photoshop pour conversion image vers PDF
    Par duffman39 dans le forum AppleScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 22h31
  2. Aide pour conversion code AS2 vers AS3
    Par Gertaz dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 20h36
  3. Aide pour conversion php vers Asp
    Par jidébé dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 22h10
  4. Demande de conseil pour migration de lignes vers colonnes
    Par ririd dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h02
  5. Conversion distance , angle vers coordonnées de points
    Par mat.M dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 22h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo