Bonjour,

Etant donné mon faible niveau de maths je voudrais savoir :

je declare ma matrice les lignes et colonnes, et si je veux en OpenGL par exemple mettre la valeur de eyex :

glulookat(eyex, eyey, eyez, 0,0,0,0,1,0);

pour déplacer la caméra je dois normaliser le vecteur X ? je sais pas tellement ce que veut dire normaliser mais je pense qu'en faites normaliser un vecteur revient à calculer la valeur d'un vecteur exemple :

vecteur_x = 0, 0.50, 0.35
vecteyr_x_normaliser = 0.40

comme vous aurez pu le remarquer j ai pas mal de difficulter avec ceci :/

pour l'instant j ai compris ceci :

pour la matrice X c'est :

1 0 0 0
0 cos() -sin() 0
0 sin() cos() 0
0 0 0 1

si je me trompe pas, et donc pour cette matrice

vecteur X = 1,0,0
vecteur Y = 0,cos(),sin()
vecteur Z = 0 sin(),cos()
vecteur O = 0,0,0

mais on a pas de valeur concrete :/

merci d'avance de votre aide