IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Dossiers fantomes ou histoire de FS.


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 24
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Dossiers fantomes ou histoire de FS.
    Bonjour,

    J'ai constaté a plusieurs reprises sur des PC équipés en Windows 8 ou 8.1 des difficultés de copie des dossiers.

    Je m'explique :

    Le PC 1 (win8 ou 8.1) est HS, mais il faut récupérer les données présentes sur le disque dur, du coup on sort le disque et on le branche sur un PC 2 (win7) fonctionnel pour copier les données = tout va bien pour le moment.
    Ensuite on remplace le PC 1 par un PC tout bô tout neuf (avec windows 8 / 8.1 bien sûr), et là survient le moment de faire la manip inverse pour les données. Du coup : on sort le disque dur du PC neuf, on le branche sur le PC 2 et on copie les données sauvées au préalable = tout va toujours très bien.
    On remonte gentillement le disque dur de PC 1 avec ses données fraîchement copiées on allume, et là, pas moyen de mettre la main sur les données, dossiers complètement introuvables.
    Vérifications faites en remettant a nouveau le disque de PC 1 dans PC 2 : les données sont présentes !!!!
    Remise en place sur PC 1 : données invisibles !!!

    En passant par un support intermédiaire genre clé usb (FAT 32) j'arrive a copier les données

    Bref, je soupçonne un soucis entre GPT et NTFS, mais j'aimerai comprendre le problème, et dans le meilleur des mondes, être capable de reproduire le scénario ci-dessus sans accrocs !!


    PS = Alors oui, il existe d'autres méthodes plus élégantes pour récupérer des données, et je cherche surement la petite bête, mais j'aime bien ^^

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,

    On remonte gentillement le disque dur de PC 1 avec ses données fraîchement copiées on allume, et là, pas moyen de mettre la main sur les données, dossiers complètement introuvables.
    Vérifications faites en remettant a nouveau le disque de PC 1 dans PC 2 : les données sont présentes !!!!
    Dans PC2, aurais-tu de coché, dans les "options d'alimentation" : Démarrage rapide ?
    Auquel cas ça pourrait s'expliquer !

    Si tu as Démarrage rapide de coché, je développe, sinon ce n'est pas ce à quoi je pense...

    [EDIT 12:02]
    Regarde ICI, j'avais mis une explication

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 24
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Merci pour cette piste, je n'y avais vraiment pas pensé.

    Alors, sur le PC 2 (windows 7) qui héberge le disque de PC 1 via un rack USB :
    - je ne pense pas que cela soit pertinent dans le sens ou le disque n'est pas le disque système du PC qui y accède.
    - Il est géré par PC 2 de manière "correcte" puisque je peux parfaitement manipuler les fichiers présents et ceux que j'y déposes.

    Là ou le problème se manifeste c'est lors de le remise en place dans le PC 1, dont c'est le disque système.
    Ici ta solution prend tout son sens, mais je m'interroge encore

    Les fichiers déposés au préalable par PC 2 ne sont pas visibles par PC 1, même pas en fichiers cachés ou systèmes !! Ils ont juste l'air d’être absents de l'index.
    Constatation faite, si je rebranche le disque dans PC 2, les fichiers sont accessibles et manipulables a nouveau.

    Donc physiquement, leur présence ne fait aucun doute, mais je n’arrive pas a faire comprendre a PC 1 (win 8) que ces fichiers existent et sont pour lui.

    Le Flag de démarrage rapide pourrait empêcher Windows 8 de "lire" la présence des ces fichiers au boot ?
    L'index de la partition GPT n'est pas éditable par windows 7 ? Mais alors comment ce disque peut il avoir deux comportement différents et surtout deux contenus différents ?

    En rédigeant ces lignes j'ai vérifié l’état du démarrage rapide de PC 1 (win 8) et il est effectivement actif, du coup je le désactive et je vais faire un test immédiatement pour avoir confirmation de l'influence de cette option.

    A tout de suite pour le verdict ^^

    [EDIT H + 30 min]

    Alors le test est concluant !!!
    Désactivation du démarrage rapide sur le PC 2 (Win 8)
    Arrêt du PC et démontage disque dur.
    Mise en USB du disque sur PC 1 et copie des fichiers voulus.
    Remontage disque sur PC 2 et vérification d'un œil fébrile ^^

    Les fichiers sont visibles et parfaitement accessibles.

    Donc il semble y avoir un phénomène d’omission d’événements lors du démarrage du système en mode démarrage rapide, ce qui semble logique dans la mesure ou le système ne s'attend pas a voir un pauvre gars venir lui chatouiller le disque pendant sa veille.

    Bref, a voir si j'obtient le même résultat lors de mes prochains bricolages.

    Merci encore

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Donc il semble y avoir un phénomène d’omission d’événements lors du démarrage du système en mode démarrage rapide
    Lorsque le démarrage rapide est actif, au pseudo arrêt, les buffers ne sont pas vidés, autrement dit le disque n'est pas à jour, les dernières écritures ne sont pas effectives, un flag est positionné pour que le FS ne soit pas modifié tant que ces mises à jours ne sont pas effectives...

    Ça doit fonctionner quand même sur les disques externes USB, je pense que les surdoués de chez Microsoft envisagent qu'un DD USB peut facilement être enlevé lors d'un pseudo arrêt...

    Perso je déconseille vivement l'option Démarrage rapide, qui systématiquement empêche la manipulation de la partition avec un autre OS ou sur une autre machine.
    En cas de pb impossible d'intervenir avec un liveCD...
    Il vaut mieux perdre 1 mn de plus au boot ou si on est vraiment pressé installer un disque SSD

    Bonne continuation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Dossiers fantomes dans certaines applications
    Par adhes dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 20h41
  2. Que doit contenir un dossier de programmation ?
    Par b30ff dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2004, 19h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2002, 15h24
  4. Comment vider un dossier ?
    Par Zinoc dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2002, 14h14
  5. Permission sur un dossier
    Par Bjorn dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2002, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo