Bonjour tout le monde !!!

Voilà je rencontre un souci depuis un certain temps (je dirai même que ça fait un peu trop longtemps...)
Lorsque j'essaye d'ouvrir un fichier dont l'extension n'est pas reconnu, alors une popup s'affiche me demandant avec quelle appli il doit ouvrir le fichier.. jusque là, tout va bien. C'est quand l'appli ne figure pas dans la liste et que je clique sur "Recherche une autre application sur ce PC" alors je peux parcourir et chercher l'appli que je veux. Mais c'est là le problème, quand je trouve l'appli que je veux utiliser et que je double clique ou que je clique sur le bouton ouvrir alors rien ne se passe.. je ne comprends pas pourquoi. C'est peut-être dû à l'installation d'un programme (mais je ne sais plus lequel)
Alors j'ai pas mal cherché.. et j'ai trouvé des solutions mais qui me paraissent un peu du style "abattre une mouche avec un bazooka" si vous voyez ce que je veux dire...
On me disait par exemple d'aller toucher au registre et d'associer les extensions que je voulais avec l'appli que je voulais ou bien de le faire en allant dans le panneau de configuration et associer une extension à une appli (mais bon dans ce cas là, seuls certaines appli par défaut étaient proposées par Win)
Je trouve que cette solution est un peu longue et un peu dangereuse
J'ai aussi tenté de récupéré l'état du système à partir d'un point de récupération mais comme je vous l'ai dit, le problème date d'assez longtemps et aucun point de récupération ne m'était proposé avant la date du drame..

Voilà svp aidez-moi !!!
Merci