Bonsoir,
Comme indique le titre de ce sujet: Je voudrais savoir la différence entre un web service et web socket? et quand est ce qu'on les utilise?
Merci![]()
Bonsoir,
Comme indique le titre de ce sujet: Je voudrais savoir la différence entre un web service et web socket? et quand est ce qu'on les utilise?
Merci![]()
Alors, les deux ont le nom qui commence par web, ça c'est pareil...
À part ça il n'y a que des différences.
Ça ne sert à rien de les comparer.
On utilise un web service quand on est un grand site comme Facebook, Twitter, Yahoo, Google etc, quand on veut autoriser des applications et sites webs qu'on connaît pas, à parler avec nous. Je dis bien des applications, des programmes, pas des gens. Donc ils viendront pas nous parler avec un navigateur, ils utiliseront une API programmable. Celle fournie par notre webservice...
Un service sur le web, donc.
On utilise une websocket quand on veut faire un site en AJAX, et qu'on veut sans arrêt envoyer des trucs au serveur, et que le serveur veut lui aussi nous envoyer des trucs (genre, "quelqu'un vient de taper une ligne dans le chat") sans attendre qu'on lui ai demandé. Bref de la communication dans les deux sens qui reste ouverte tant que les deux veulent se parler.
Un genre de socket pour page web, donc.
D'où la condition en et. Être AJAX est une raison nécessaire mais pas suffisante.
Justement ce n'est pas nécessaire. Ce sont deux technos différentes.
AJAX n'est pas une techno, c'est un terme-valise évoquant un ensemble un peu flou de techniques permettant qu'une page web fasse des choses sans se recharger par opposition à l'époque où on avait tendance à les recharger à la place.
Les websockets font ça et ne servent pas à grand-chose si ce n'est pas ça qu'on veut faire, donc elles sont à chapeauter par ce terme-valise.
Non pas d'accordAJAX n'est pas un terme-valise, c'est une utilisation conjointe de technos bien précises dont la pièce centrale est XMLHttpRequest. Les requêtes AJAX utilisent donc HTTP tandis que WebSockets a son propre protocole, une fois le canal ouvert ce n'est plus du HTTP. Donc en aucun cas tu ne peux assimiler les WebSockets sous le terme AJAX, ça ne ferait qu'entretenir une confusion sur des technos sous-jacentes. On ne va pas se mettre à jouer le jeu des marketeux et transformer des termes techniques en mots-valise, on est sur un forum technique et la précision est de rigueur.
Oui ben on peut ne pas être d'accord tant qu'on veut, je suppose, mais c'est pas de raconter des trucs qui vont les rendre vrais. AJAX à la base, ça veut dire vaguement quelque chose comme 'Asynchronous Javascript And Xml,' et défendait l'idée qu'on peut récupérer des infos dynamique dans une page sans la recharger et oui, à l'époque où la mode s'est lancée, le seul moyen était un objet XMLHttpRequest complètement obsolète comparé à celui qu'on a maintenant.
Entre-temps tout le monde s'est approprié ce mot et a notamment mis le X à la trappe parce que JSON c'est bien plus simple, avec comme résultat qu'il ne veut plus dire grand-chose. En tout cas si les websockets avaient existé à l'époque, elles auraient fait partie des techniques AJAX telles que premièrement présentées, puisque ce à quoi elles servent sert justement l'idée générale de la technique.
Partager