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avec Java Discussion :

Programmation réseau en Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Programmation réseau en Java
    bonjour tout le monde je suis ravie d'etre parmi les membres de ce forum et j'ai vraiment vraiment besoin de votre aide (
    , je suis une élève ingénieur en informatique :-) je suis en train de préparer un projet dont l'idée est de programmer un jeu multijoueur en réseau en utilisant les sockets en langage java .
    J'ai choisi le jeu de bâtonnets : c'est un jeu simple pour deux joueurs dont la règle est la suivante :
    - Au début on dispose de 20 bâtonnets , à son tour le joueur retire 1, 2 ou 3 bâtonnets. Le perdant est celui qui prend le dernier bâtonnet.
    - Concernant l'architecture réseau j'ai choisi l'architecture peer to peer puisque ( selon mes recherches ) c'est une architecture simple réservée à des milieux ne nécessitant pas une grande protection des données et n'ayant pas beaucoup d'utilisateurs et c'est mon cas .
    mais j'ai quelques confusions, mes idées ne sont pas clairs :-( je ne sais pas comment commencer ni quoi faire j'ai encore 3 semaines pour finir ! et je suis dans un état de blockage ( j'utilise ubuntu 14.04 comme systeme d'exploitation et serai vraiment ravie si quelqu'un peut m'aider pour organiser mes idées et avoir un plan de travail !!!
    merci à tous !

  2. #2
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    Bonjour et bienvenue hnaynanos,

    Je vous conseille déjà de faire une version en un joueur (sur le même PC) (ça prends moins d'une semaine et ça donne quelques points).
    Ensuite, vous faites un programme de test, qui envoie des messages à un autre PC, sur le réseau, pour vous habituer aux sockets, pour vous habituer à gérer cela.
    Et finalement, vous faites, à partir de la version 1 joueur, une version qui communique avec un autre PC, pour dire "1, 2, ou 3".
    Et c'est tout et vous aurez fini.
    Mais d'abord, faites la version un joueur
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    bonjour :-)
    merci infiniment pour votre réponse , Concernant le programme test j'ai réussi à construire une très simple application pour tester la connexion entre client et serveur dans mon pc , une classe client utilisant un objet de la classe socket et une autre classe serveur utilisant un objet de la classe ServeurSocket , si vous voulez je vous envoie le code ,
    Mais je ne pense pas que je pourrai construire mon application autour de ce programme de test puisque je cherche une application peer to peer et ce que j'ai fait est une application centralisée . j'ai effectuée plusieurs recherches je dois installer la plate-forme jxta qui permet la création des applications peer to peer ! et jusqu'à maintenant je n'arrive pas à l'installer ni à voir le lien entre cette plate-forme et les sockets , il reste encore le coté graphique qui me parait crucial :-( je suis vraiment désolé , mais est-ce que vous pouvez m'aider ? et m'expliquer encore que dois-je faire ? je serai vraiment ravie !

  4. #4
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    Alors tu oublie des trucs comme jxta pour débuter. Les Socket et SocketServeur c'est exactement ce que tu cherche. Du peer to peer ce n'est jamais qu'un terme général pour dire que chaque "utilisateur" peux écouter (socketserveur) des demandes venant d'autres utilisateurs (socket). Après on met aussi en place des mécanismes pour se retrouver, scanner les réseau à la recherche de pairs, etc mais on s'en fou pour un exercice. Tu fais un client qui démarre une partie (ouvertur d'un serveursocket sur un port prédéfini) et un autre qui s'y connecter (entrer l'adress ip et hop, socket sur le numéro dep ort en question)

  5. #5
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    bonsoir tout le monde je vous remercie infiniment pour votre aide mais j'en ai encore besoin :-( les membres de la jury devant laquelle je vais présenter mon projet m'ont demandé de faire l'architecture peer to peer mais sans utiliser la plate-forme JXTA , je dois utiliser seulement les sockets --'''' et je dois aussi soigner le coté graphique .Donc j'ai besoin d'un petit coup de pouce car dans mon école les profs qui nous encadrent ne font que dire ils faut faire telle ou telle chose ! sans expliquer , et sans fournir des documents utiles !
    merci d'avance :-)

  6. #6
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    Bah pour le côté graphique, pourquoi ne pas faire du Swing ? C'est (assez) simple et (plutôt) beau. De plus, tu as la dose de tuto sur l'Internet.
    Niveau conception, tu auras un client qui va lancer une nouvelle partie (il va devenir le serveur). Du coup, tu peux faire en sorte d'afficher l'adresse ip pour que ce soit plus simple de le rejoindre. Ensuite un autre client va rejoindre la partie crée en rentrant l'adresse ip. Tu peux sinon faire un server qui va gérer les 2 clients, tu peux ainsi éviter de chercher l'adresse ip du client en ayant une adresse ip fixe pour le server. Après je vois bien un jtable pour parcourir les parties héberger/en cours. Pour le jeu, tu peux récupérer des images d'allumettes, tu les mets dans un bouton, et dès que tu cliques (1,2 ou 3), tu envoies tout ça au server, et il retransmet ça au joueur. Et ainsi de suite, il faut juste penser à gérer la fin de partie. Tu peux faire des fioritures avec des options comme rejouer, quitter, score, ...
    Je te conseille de suivre ce que dit LittleWhite. Fais un jeu pour un seul client, puis fais un petit programme bidon qui va communiquer avec un serveur. Dès que les 2 progs marchent bien, tu les mets ensemble et c'est fini. Le seul problème, ça va être l'intégration, si tu code comme un cochon, tu vas galérer à intégrer les 2 programmes mais si tu penses bien ton jeu avant, ça devrait passer tout seul.
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

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