IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Big Data Discussion :

« SAP Big Data Tour » : le gros camion de SAP pour démocratiser le Big Data


Sujet :

Big Data

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut « SAP Big Data Tour » : le gros camion de SAP pour démocratiser le Big Data
    « SAP Big Data Tour » : le gros camion de SAP pour démocratiser le Big Data
    Et promouvoir de nouvelles solutions plus simples à utiliser


    « Trop gros, trop lourd ». Si cette phrase s'appliquait aux solutions de SAP dans l'esprit de nombreux utilisateurs métiers, ce n'est cette fois-ci pas pour ses applicatifs mais pour son « Big Data Truck » qu'elle a été prononcée. C'est en effet la réponse donnée à l'éditeur allemand à sa demande de faire stationner son camion dédié au Big Data au pied de la Grande Arche de la Défense.

    Qu'à cela ne tienne, SAP a choisi d'autres étapes (dont Lille, Levallois-Perret et Pau en France) pour faire passer son Truck Américain, sorte de Showroom ambulant pour évangéliser les utilisateurs aux potentiels du fameux Big Data. Une idée originale, également pour démontrer que l'éditeur a changé. Plus ludique, plus simple, plus dans l'air du temps, en quelque sorte.


    A l'intérieur du camion itinérant (que Developpez.com a été invité à visiter) les applications sont nombreuses et souvent intuitives. Si la base de données maison In-Memory – SAP HANA – est une technologie complexe issue des recherches universitaires poussées du créateur de l'entreprise, les applicatifs qui tournent dessus bénéficient eux de la politique de simplification des interfaces à l’œuvre avec Fiori.



    Au menu de ce « Truck » donc, un distributeur automatique de boissons et de friandises qui adapte ses offres en fonction de la météo (ou de votre profil), des cartes en temps réels pour visualiser les embouteillages sans aucun délai grâce à des capteurs intégrés à des flottes de voitures (pour mémoire, SAP travaille sur une plate-forme back-end avec BMW), de la maintenance prédictive (pour bus et avions), des modélisations 3D pour optimiser – là encore en temps réel – des opérations commerciales événementielles (dans un stade par exemple) via des applications mobiles pour les clients. Et Coupe du Monde 2014 oblige, l'analyse – a posteriori cette fois – de tous les métrics d'une équipe de foot (en l’occurrence la Mannschaft) après un match, grâce à une simple captation vidéo fixe et grand angle d'une partie. Sont par exemple reconnus, analysés et modélisés : les joueurs, leurs déplacement, les lignes (attaque, milieu, défense), les interactions autour d'un joueur (un mètre, trois mètres, cinq mètres), etc.


    Dans cet exercice multi-domaine d'évangélisation du Big Data, SAP sait que l'adoption par les utilisateurs est primordiale. « Et pour cela il faut que cela soit accessible », confirme Didier Mamma vice-président des ventes Big Bata chez SAP EMEA.

    Pour prouver que cette leçon de simplicité a été retenue, SAP joint même le geste à la parole et publie un ensemble d'applications mobiles de démos, comme SAP Account Intelligence (disponible sur iPad).


    SAP Account Intelligence

    Le tout, évidemment, vise à illustrer le potentiel d'HANA et des outils maisons de BI (analytics et prédictifs) dans un cadre plus vaste que les simples exemples cités ci-dessus ; tout en travaillant l'image de SAP que certains clients auraient encore trop tendance à attacher à l'ERP, dixit l'éditeur lui-même. Mais aussi (surtout ?) à démontrer que désormais SAP rime, beaucoup plus qu'avant, avec simplicité.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Et promouvoir de nouvelles solutions plus simples à utiliser
    Whoaaou...
    Je vais me mettre tous les fan boy SAP sur le dos, ce n'est pas le but mais tanpis.

    Ben il va me falloir plus qu'un camion pour me convaincre que SAP sait faire quelque chose de simple.

    Quand je vois leur BI4 : une cinquantaine de services qui tournent comme il peuvent, des interfaces bugguées depuis plusieurs versions, des interfaces d'admin à pleurer etc etc.
    Même leur site internet est tout moisi, leur gestion des tickets ressemble plus à une interface d'une banque russe des années 60, bug y compris!

    Il faut se méfier de leurs applis kikoulol comme Dashboard qui en mettent plein la vue aux décideurs sur une démo dédiée mais qui explosent lorsqu'il faut traiter plus de 1000 lignes!!!

    HANA : ouaip ça parait sympa et prometteur; ça coute juste un bras...

    Franchement je ne comprends pas comment ils arrivent à fourguer leur came, pas facile de changer d'ERP certainement...

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    C'est sur qu'il y à de l’existant dans beaucoup de grands comptes qui n'est pas forcément facile à migrer d'un claquement de doigts, tu préconises quelles solutions pour remplacer SAP ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    ça dépend de la structure, je suis impressionné par Odoo (anciennement OpenERP) : https://www.odoo.com/

    C'est un projet très moderne et pragmatique, avec les avantages des projets open source : ouvert et un choix important d’intégrateur dispo.

    Vraiment impressionnant, ils viennent d'ailleurs de lever 10 millions de dollars (pas vu de news sur DVP à ce propos, dommage)

    Pour la BI je trouve que les solutions Microsoft (RS,SSIS, Analysis services) ont un rapport prix/simplicité/services nettement plus intéressant que la BI SAP.
    Les formateurs SAP font souvent l'éloge d'analysis services...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur Marketing
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Marketing
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Connaissez vous vraiment SAP?
    @kiprok
    Bonjour,

    l'image véhiculée (sans jeu de mot lié au Big Data Truck!) par SAP est tenace. (un peu comme celle de Mercedes : le nom peut évoquer instinctivement les anciens gros taxis, et oublier les SLS ou autres F1!)

    Des dizaines de milliers d'entreprises dans le monde (de toutes tailles et dans tous les secteurs) utilisent les solutions SAP (dont SAP ERP) pour soutenir leurs activités (tous ces clients ne sont pas nés avec SAP mais ont bel et bien fait le choix - en remplacement de solutions existantes). Dans le nombre, il y a probablement quelques projets qui ont été complexes (est ce lié à la solution ou à la mise en oeuvre??).

    S'agissant de la facilité d'utilisation des solutions SAP (dont SAP ERP auquel vous faites référence), vous savez certainement que l'interface SAP FIORI délivre ce qu'il est commun d'appeler une "nouvelle expérience utilisateur". Je ne peux que vous engager à voir de plus près (http://www.sap.com/pc/tech/mobile/so...ori/index.html).
    Depuis 1992, date de sortie de SAP R/3, SAP a, vous vous en doutez, considérablement et continuellement investit dans le développement de solutions de tout premier ordre pour accompagner nos clients dans leurs activités ET leur développement.
    Les entreprises (nos clients) ne se posent pas la question d'un remplacement de SAP ERP par un autre ERP: les besoins réels se placent dans la transformation de l'entreprise (pour rester en vie dans notre nouveau paradigme à tous: la raréfaction des ressources et la digitalisation). SAP HANA et l'ensemble des innovations développées et proposées par SAP (notamment l'ensemble des solutions SAP Cloud powered by SAP HANA - www.sap.com/cloud).
    Si le sujet des solutiosn de business Intelligence est d'un intérêt pour vous, je vous propose de consulter http://www.sap.com/pc/analytics/pred...analytics.html. La BI, elle aussi, innove!

    Le sujet de ce post porte sur SAP HANA, ici encore, je vous engage à regarder de plus près de ce que peut véritablement apporter cette innovation (que ce soit sur un aspect métier ou technologique) pour acompagner la transformation des entreprises (www.saphana.com).

    Je prend note de votre avis sur la navigation du site www.sap.com (qui est, naturellemnt, en perpétuel mouvement) pour l'améliorer.

    SAP est à l'écoute de nos clients pour répondre à toutes vos questions et vous convaincre de son engagement à leurs côtés.

    Très cordialement

    Max Biscarrat
    Head of Solutions Marketing
    SAP

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 29
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiprok Voir le message
    Whoaaou...
    Je vais me mettre tous les fan boy SAP sur le dos, ce n'est pas le but mais tanpis.

    Ben il va me falloir plus qu'un camion pour me convaincre que SAP sait faire quelque chose de simple.

    Quand je vois leur BI4 : une cinquantaine de services qui tournent comme il peuvent, des interfaces bugguées depuis plusieurs versions, des interfaces d'admin à pleurer etc etc.
    Même leur site internet est tout moisi, leur gestion des tickets ressemble plus à une interface d'une banque russe des année 60, bug y compris!

    Il faut se méfier de leurs applis kikoulol comme Dashboard qui en mettent plein la vue aux décideurs sur une démo dédiée mais qui explosent lorsqu'il faut traiter plus de 1000 lignes!!!

    HANA : ouaip ça parait sympa et prometteur; ça coute juste un bras...

    Franchement je ne comprends pas comment ils arrivent à fourguer leur came, pas facile de changer d'ERP certainement...
    Complexité.

    C'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai commencé à travailler sur SAP BW (BI)

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robbie Voir le message
    Complexité.

    C'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai commencé à travailler sur SAP BW (BI)
    J'ai bossé un an sur SAP, ça m'a suffit... MARA-MATNR, MTART, MAKT-MAKTX et autre J_3RF_PLAT continueront cependant à me hanter

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    @maxbiscarrat
    Un peu comme celle de Mercedes : le nom peut évoquer instinctivement les anciens gros taxis, et oublier les SLS ou autres F1!
    C'est très chouette de se comparer à Mercedes mais on peut toujours interpréter une analogie comme on le souhaite.

    Pour moi, SAP arrive avec sa F1 alors que les clients ont juste besoin d'un "gros taxi" fiable, sans préciser que ladite F1 doit passer au stand tous les 10 tours et qu'il faut une équipe de 10 ingénieurs pour la maintenance hebdo...

    Des dizaines de milliers d'entreprises dans le monde etc etc
    Oui c'est vrai, même si je ne le comprends pas vraiment. Je pense qu'il y a l'historique et votre puissance marketing.
    Vous savez sans doute (comme vos gros concurrents) vous adresser aux preneurs de décisions, qui sont bien souvent réceptifs à vos jolis ppt (sur un terrain de golf )

    C'est une remontée terrain que je relate, qui est certes subjective mais qui est largement partagée par les pro que je côtoie.
    Pour l'instant je ne conseillerai pas SAP pour une nouvelle structure.

    BI4 est vraiment un exemple en tant qu'usine à gaz faite de bric et de broc (au sens propre!) qui nécessite une équipe de plombiers professionnels pour le maintenir en marche.
    L'expertise consiste à connaitre les trucs et astuces pour éviter les ennuis.
    Même la traduction en FR est TOTALEMENT foireuse!!! Punaise ça ne fait vraiment pas pro ça, à croire que c'est un stagiaire de 3ieme qui s'en ai chargé, je trouve ça honteux (pour des pro).

    Quant à HANA : prometteur sans aucun doute mais réservé aux très grands groupes vu le prix.
    (et le "in memory" se démocratise, cette techno n'est pas réservée à SAP)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur Marketing
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Marketing
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    @kiprok

    même si ce lieu est ouvert à tout, il n'est pas souhaitable de rentrer dans une polémique sans fin. Il est cependant dommage que vous pensiez que les dirigeants de milliers de nos clients engagent la transformation de leur entreprise en se basant sur de "jolis ppt".

    Vous me permettrez de ne pas répondre à votre sentiment sur le professionnalisme de SAP et de mes 60 000 collègues.

    En revanche, s'agissant de SAP HANA:
    - les "petites" entreprises ont également des besoins d'innovations pour leurs activités, le prix (peut être en avez vous une idée eronée) est d'une part à mettre en regard de la valeur et, d'autre part prend une dimension nouvelle dans sa déclinaison Cloud.
    - la technologie In-Memory est effectivement reprise, avec plus ou moins de bonheur, par d'autres éditeurs. La concurrence est toujours bénéfique pour tous - notamment nos clients - . Les deux années d'avance que nous avons nous permettent de proposer à nos clients, non seulement cette technologie, mais également des cas d'usages - Certains étaient embarqués dans le "SAP Big Data Truck" (sujet de l'article) (
    )

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Je prend note de votre avis sur la navigation du site www.sap.com (qui est, naturellemnt, en perpétuel mouvement) pour l'améliorer.
    Je pense que vous pouvez faire une passe sur le "Marketplace" SAP également, chez nous on rigole beaucoup en l'utilisant en ce moment.

    Dès l'entrée on note l'humour SAP
    Nom : SAP Service Marketplace.png
Affichages : 2192
Taille : 41,7 Ko

    Imaginez une boutique en ligne avec une telle entrée... Du jamais vu

    Bon on rigole bien en effet mais malgré tout lorsque l'on n'a pas 2 h à perdre pour arriver à nos fins sur ce fichu Marketplace on commence à grogner un peu...

Discussions similaires

  1. REDEFINE IT TOUR 2015 : le camion d’EMC fera escale dans 7 villes de France
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2015, 18h37
  2. Data mining et gros volume de données
    Par dev_ggy dans le forum Calcul scientifique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2013, 12h48
  3. droits nécessaires pour faire un LOAD DATA INFILE
    Par Peanut dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2007, 18h03
  4. Création d'une Prodédure ayant pour arguments les contrôles Data
    Par Blunet dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2006, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo