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Macros et VBA Excel Discussion :

Aide simplification programmes VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
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    Par défaut Aide simplification programmes VBA
    Bonjour,
    Je m'appelle Marie, j'ai 21 ans et j'aurais besoin de votre aide pour simplifier mon programme VBA.
    Il fonctionne mais est long et bug souvent...
    Je n’ai pas de compétences particulières en informatique c’est pourquoi je me tourne vers vous.
    J'ai réussi à faire mon programme en m'inspirant sur différents forums et en adaptant au cas par cas des morceaux de programmes.

    Je vous explique le fonctionnement de mon fichier Excel à travers mes 5 feuilles différentes :

    Machine1 ; Machine2 ; Machine3 :
    Sur ces feuilles ce trouvent les données des 3 machines (Machine 1, Machine2, Machine 3).
    Pour chacune de ces machines il y a un tableau « statistique » et un tableau « récapitulatif ».
    Le tableau statistique est composé de 4 colonnes : « Nom de la zone ; Objectif ; Réalisé ; Temps total ». La colonne « Réalisé » contient une mise en forme de la couleur des cellules en fonction de l’objectif : (vert>=80%) (>50% Orange <80%) & (<50% Rouge).
    La colonne « réalisé » recherche en fonction du nom de la zone le nombre de fois que ce nom revient dans la colonne A de la feuille 3.
    La colonne « Temps total » quant à elle fait la somme des temps de la feuille 3 du nom de la zone en question.
    Le tableau « Récapitulatif » contient 6 colonnes « Exception Nom machine ; Nom du point ; Date heure ; Etat d’alarme ; Résultat contrôle ; Commentaire ».

    Feuile2 :
    Je colle dans la cellule A1 de cette feuille les données que vous pouvez trouver sur la feuille : « Exemple données Feuil2 » (souvent plus de 1000 lignes).
    Le programme plante si il y a un « = » qui s’est glissé avant, je suis donc obligé de faire un recherche du caractère égal dans cette feuille et de le supprimer.
    Sur cette feuille, une fois le programme exécuté, les informations sont rangées en 5 colonnes différentes.
    Je sélectionne ensuite les données pour les coller manuellement à leur emplacement (tableau « récapitulatif ») en fonction de la machine sur la feuil1, je dois mettre manuellement la mise en forme.
    J’aimerais pouvoir automatiser cette tâche en collant les données automatiquement sur la page de la machine spécifiée (Feuil1) avec une mise en forme automatique (bordure du tableau).

    Feuile3 :
    Je colle dans la cellule A1 de cette feuille les données que vous pouvez trouver sur la feuille : « Exemple données Feuil3 »
    En exécutant le programme XX les données dont mise sous une forme spéciale « Nom de la zone ; Date ; Durée ; %réalisé »
    Dans la Feuile1 au niveau du tableau statistique j’ai écrit une formule qui va rechercher pour chacun des noms de zone le nombre réalisé et le temps total passé.

    J’aimerais que les mesures inférieure ou égale à 60% réalisé soit supprimés et également remplacer les temps de chaque zone supérieure à 45 minutes par 15 minutes.
    J’aimerais aussi que le tableau « statistique » des feuilles des 3 machines ce remplisse automatiquement à partir du programme VBA.

    Je vous joins mon fichier en .xlsx avec mon programme à la suite du message, j’ai essayé de détailler au maximum les opérations.
    Dans l’attente de votre aide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Rapport_Mensuel()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    'Efface "Hiérarchie"
    origcaractere = Array("Hiérarchie / ")
    newcaractere = Array("")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origcaractere, newcaractere
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A4].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
    Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
     c = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For d = c To 1 Step -1
            If Cells(d, 6) Like "---" And Cells(d, 8) Like "---" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "Ensemble OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 1) Like " " Then Rows(d).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
            If Cells(d, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
    'rajouter les differents cas qui ne sont pas en alerte
       Next d
     
    Dim y As Range
    For Each y In Range("F1", [F1000].End(xlUp))
       If y.Value = "---" Then y.Value = y.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule dans la colonne F contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next y
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ic As Long
    Dim vc As Double
    Dim jc As Integer, mc As Integer, ac As Integer
    Dim sJc As String, sMc As String
    Dim sc As String
     
        For ic = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ic, 3)) Then
                vc = CDbl(CDate(Cells(ic, 3)))
                jc = Day(vc)
                mc = Month(vc)
                ac = Year(vc)
     
                Select Case jc
                    Case 1 To 9: sJc = "0" & jc
                    Case Else: sJc = jc
                End Select
     
                Select Case mc
                    Case 1 To 9: sMc = "0" & mc
                    Case Else: sMc = mc
                End Select
     
                sc = sJc & "/" & sMc & "/" & ac
     
                Cells(ic, 3).NumberFormat = "General"
                Cells(ic, 3) = Format(sc, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ic
     
    'Pour les dates des notes, modifier "2" par le numéro de colonnes ou elle sera apres découpage
    Dim ib As Long
    Dim vb As Double
    Dim jb As Integer, mb As Integer, ab As Integer
    Dim sJb As String, sMb As String
    Dim sb As String
     
        For ib = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ib, 2)) Then
                vb = CDbl(CDate(Cells(ib, 2)))
                jb = Day(vb)
                mb = Month(vb)
                ab = Year(vb)
     
                Select Case jb
                    Case 1 To 9: sJb = "0" & jb
                    Case Else: sJb = jb
                End Select
     
                Select Case mb
                    Case 1 To 9: sMb = "0" & mb
                    Case Else: sMb = mb
                End Select
     
                sb = sJb & "/" & sMb & "/" & ab
     
                Cells(ib, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ib, 2) = Format(sb, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ib
     
    'Ajoute une ligne devant "Notes Nom source"
    cc = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For dc = cc To 1 Step -1
            If Cells(dc, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(dc).EntireRow.Insert Shift:=xlDown 'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
    Next dc
     
    Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne G "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne D "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne E "Message d'alarme
     
    origString = Array(" / ")
    newString = Array("    ")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origString, newString 'remplace les caracteres " / " par "    "
    End With
     
    'inserer 2 colonnes vierges
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
    ni = [A100].End(xlUp).Row
    ai = [A1].Resize(ni).Value
        Dim ji As Integer
        Dim bi As Variant, ii As Long
    For ki = 1 To ni
        bi = Split(ai(ki, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For ii = 0 To UBound(bi) 'chaque mots de la phrase
                For ji = ii + 2 To UBound(bi) + 2
        Cells(ki, ji).Value = bi(ii) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next ji
            Next ii
    Next ki
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(2).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft 'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche
     
    cf = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For df = cf To 1 Step -1
            If Cells(df, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(df).EntireRow.Delete 'Supprime la ligne "Notes Nom Source"
    Next df
     
     
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
     
    End Sub
     
    Sub Suivi_Rondes()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A5].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ii As Long
    Dim v As Double
    Dim jj As Integer, m As Integer, aa As Integer
    Dim sJ As String, sM As String
    Dim s As String
     
        For ii = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ii, 2)) Then
                v = CDbl(CDate(Cells(ii, 2)))
                jj = Day(v)
                m = Month(v)
                aa = Year(v)
     
                Select Case j
                    Case 1 To 9: sJ = "0" & jj
                    Case Else: sJ = jj
                End Select
     
                Select Case m
                    Case 1 To 9: sM = "0" & m
                    Case Else: sM = m
                End Select
     
                s = sJ & "/" & sM & "/" & aa
     
                Cells(ii, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ii, 2) = Format(s, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ii
     
    Columns(4).NumberFormat = "General"
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
    c = Array("h")
    cc = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    With Columns(3)
    .Replace c, cc
    'End With
    d = Array("m")
    dd = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace d, dd
    'End With
    e = Array("s")
    ee = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace e, ee
    'End With
    f = Array(": ")
    ff = Array(":")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace f, ff
    End With
     
    Columns(3).NumberFormat = "[h]:mm:ss;@"
     
    End Sub
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Si tu pouvais mettre les balise CODE (voir ma signature) dans ton message sur ton code, ça serait déjà plus lisible

    Tu as essayé de faire du pas à pas pouvoir où ton programme prenait du temps ?

    Qu'entends-tu par :

    Le programme plante si il y a un « = » qui s’est glissé avant, je suis donc obligé de faire un recherche du caractère égal dans cette feuille et de le supprimer.
    Il plante ? tu as un message d'erreur ? quel type ? qu'est-ce qu'il dit ?

    "Il plante" c'est pas très explicite
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  3. #3
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    Sub Rapport_Mensuel()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    'Efface "Hiérarchie"
    origcaractere = Array("Hiérarchie / ")
    newcaractere = Array("")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origcaractere, newcaractere
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A4].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
    Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
     c = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For d = c To 1 Step -1
            If Cells(d, 6) Like "---" And Cells(d, 8) Like "---" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "Ensemble OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 1) Like " " Then Rows(d).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
            If Cells(d, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
    'rajouter les differents cas qui ne sont pas en alerte
       Next d
     
    Dim y As Range
    For Each y In Range("F1", [F1000].End(xlUp))
       If y.Value = "---" Then y.Value = y.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule dans la colonne F contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next y
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ic As Long
    Dim vc As Double
    Dim jc As Integer, mc As Integer, ac As Integer
    Dim sJc As String, sMc As String
    Dim sc As String
     
        For ic = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ic, 3)) Then
                vc = CDbl(CDate(Cells(ic, 3)))
                jc = Day(vc)
                mc = Month(vc)
                ac = Year(vc)
     
                Select Case jc
                    Case 1 To 9: sJc = "0" & jc
                    Case Else: sJc = jc
                End Select
     
                Select Case mc
                    Case 1 To 9: sMc = "0" & mc
                    Case Else: sMc = mc
                End Select
     
                sc = sJc & "/" & sMc & "/" & ac
     
                Cells(ic, 3).NumberFormat = "General"
                Cells(ic, 3) = Format(sc, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ic
     
    'Pour les dates des notes, modifier "2" par le numéro de colonnes ou elle sera apres découpage
    Dim ib As Long
    Dim vb As Double
    Dim jb As Integer, mb As Integer, ab As Integer
    Dim sJb As String, sMb As String
    Dim sb As String
     
        For ib = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ib, 2)) Then
                vb = CDbl(CDate(Cells(ib, 2)))
                jb = Day(vb)
                mb = Month(vb)
                ab = Year(vb)
     
                Select Case jb
                    Case 1 To 9: sJb = "0" & jb
                    Case Else: sJb = jb
                End Select
     
                Select Case mb
                    Case 1 To 9: sMb = "0" & mb
                    Case Else: sMb = mb
                End Select
     
                sb = sJb & "/" & sMb & "/" & ab
     
                Cells(ib, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ib, 2) = Format(sb, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ib
     
    'Ajoute une ligne devant "Notes Nom source"
    cc = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For dc = cc To 1 Step -1
            If Cells(dc, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(dc).EntireRow.Insert Shift:=xlDown 'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
    Next dc
     
    Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne G "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne D "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne E "Message d'alarme
     
    origString = Array(" / ")
    newString = Array("    ")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origString, newString 'remplace les caracteres " / " par "    "
    End With
     
    'inserer 2 colonnes vierges
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
    ni = [A100].End(xlUp).Row
    ai = [A1].Resize(ni).Value
        Dim ji As Integer
        Dim bi As Variant, ii As Long
    For ki = 1 To ni
        bi = Split(ai(ki, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For ii = 0 To UBound(bi) 'chaque mots de la phrase
                For ji = ii + 2 To UBound(bi) + 2
        Cells(ki, ji).Value = bi(ii) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next ji
            Next ii
    Next ki
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(2).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft 'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche
     
    cf = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For df = cf To 1 Step -1
            If Cells(df, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(df).EntireRow.Delete 'Supprime la ligne "Notes Nom Source"
    Next df
     
     
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
     
    End Sub
     
    Sub Suivi_Rondes()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A5].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ii As Long
    Dim v As Double
    Dim jj As Integer, m As Integer, aa As Integer
    Dim sJ As String, sM As String
    Dim s As String
     
        For ii = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ii, 2)) Then
                v = CDbl(CDate(Cells(ii, 2)))
                jj = Day(v)
                m = Month(v)
                aa = Year(v)
     
                Select Case j
                    Case 1 To 9: sJ = "0" & jj
                    Case Else: sJ = jj
                End Select
     
                Select Case m
                    Case 1 To 9: sM = "0" & m
                    Case Else: sM = m
                End Select
     
                s = sJ & "/" & sM & "/" & aa
     
                Cells(ii, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ii, 2) = Format(s, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ii
     
    Columns(4).NumberFormat = "General"
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
    c = Array("h")
    cc = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    With Columns(3)
    .Replace c, cc
    'End With
    d = Array("m")
    dd = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace d, dd
    'End With
    e = Array("s")
    ee = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace e, ee
    'End With
    f = Array(": ")
    ff = Array(":")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace f, ff
    End With
     
    Columns(3).NumberFormat = "[h]:mm:ss;@"
     
    End Sub
    Effectivement c'est plus clair de cette manière
    Je lors de l'exécution du programme, il y a un passage ou s'affiche "pas de réponse" sur Excel puis ça marche après... Je pense que je fait plusieurs fois les mêmes étapes dans mon programme, c'est peut être pour cela qu'il a du mal.
    Pour ce qui est du caractère "=", lors de l'execution du programme j'ai un message d'erreur de type : "incompatibilité de type", dans la cellule qui contient le caractère "=" est affiché "#NOM?"

  4. #4
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    Bonjour Marie,

    Pour faciliter la lecture de ton code et ainsi améliorer les chances de réponse, peux tu mettre les balises de "Code" , c'est le petit symbole # dans la barre de mise en forme.


    Pour ce qui est de la tâche automatique en feuil2, y a-t-il des critères de copie pour savoir où les données doivent aller se coller ? Où les données se copient pour toutes les feuilles Machine ?

    Avec qu'elles données doit se remplir le tableau statistiques de chaque Machine ?

    Cordialement,

    Thomas

  5. #5
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    @ Tooth

    Bonjour Thomas,
    Pour ce qui est de la feuille 2, les données contenant les caractères M6 dans la 1ère colonne doivent ce copier automatiquement sur la feuille de la machine 1, M12 pour la machine 2 et RAFF pour la machine 3. Une fois copié, j'aimerais qu'il n'y ai plus de lien avec la feuille.
    Le tableau statistique ce rempli automatiquement a partir de la feuille 3, pour chacune des machines, j'ai écrit à la main le nom des zones (il n'y a pas d'importance, elle ne sont pas censé changer). J'ai écrit 2 formules pour aller chercher l'objectif réalisé dans la feuille 3 à partir du nom de la zone.
    Le temps est également recherché à partir de la feuille 3.

    Merci pour vos réponses rapide

  6. #6
    Membre expérimenté
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    Voila un code que je viens d'écrire, je ne pense pas qu'il marche du premier coup, il doit surement y avoir des erreurs de syntaxe ou autre puisque je ne peux pas le tester mais ça peut te faire une base de travail pour ton problème avec la feuille 2. Pour ce qui est de la mise en forme avec les bordures, il faut passer par l'enregistreur de macro et analyser le code généré.




    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim plage as Range
    Dim cel as Range
    Dim compteurBoucle As Integer
    Dim nbLigne As Integer
     
     With Worksheets("Feuile2")
            nbLigne = .Range("D" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
     
    Set plage = Worksheets("Feuile2").Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    do while compteurBoucle <= nbLigne
     
    For each cel in Plage
     
             pos = Instr(Cel.Value,"-")
     
             texte = Left(Cel.valie, pos-1)
     
             Select case Texte
     
             Case "M6"
     
             Cells(compteurBoucle,1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine1").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0))
     
             Case "M12"
     
             Cells(compteurBoucle,1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine2").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0))
     
             Case "RAFF"
     
             Cells(compteurBoucle,1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine3").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0))
     
            end select
     
    next cell
     
    loop

  7. #7
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    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Par défaut
    J'ai modifié le programme mais il apparait un erreur d'execution 1004 "erreur définie par l'application ou par l'objet"
    Je n'arrive pas a joindre mon fichier Excel prenant en charge les macros...
    Je l'ai mis a disposition en format classique dans mon premier message.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Rangement()
    Dim plage As Range
    Dim cel As Range
    Dim compteurBoucle As Integer
    Dim nbLigne As Integer
     
     With Worksheets("Feuile2")
            nbLigne = .Range("D" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
     
    Set plage = Worksheets("Feuile2").Range(Cells(1, 1), Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    Do While compteurBoucle <= nbLigne
     
    For Each cel In plage
     
             pos = InStr(cel.Value, "-")
     
             Texte = Left(cel.valie, pos - 1)
     
             Select Case Texte
     
             Case "M6"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine1").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "M12"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine2").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "RAFF"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine3").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
            End Select
     
    Next cel
     
    Loop
    End Sub

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
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    Informations professionnelles :
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    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Par défaut
    Sur quelle ligne l'erreur apparait ?

    Fais un déroulement en pas à pas détaillé pour identifier l'erreur.

    Je vois déjà au moins deux oublis de ma part, j'ai oublié de déclarer "Pos" en integer et "Texte" en String

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