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Macros et VBA Excel Discussion :

Aide simplification programmes VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Aide simplification programmes VBA
    Bonjour,
    Je m'appelle Marie, j'ai 21 ans et j'aurais besoin de votre aide pour simplifier mon programme VBA.
    Il fonctionne mais est long et bug souvent...
    Je n’ai pas de compétences particulières en informatique c’est pourquoi je me tourne vers vous.
    J'ai réussi à faire mon programme en m'inspirant sur différents forums et en adaptant au cas par cas des morceaux de programmes.

    Je vous explique le fonctionnement de mon fichier Excel à travers mes 5 feuilles différentes :

    Machine1 ; Machine2 ; Machine3 :
    Sur ces feuilles ce trouvent les données des 3 machines (Machine 1, Machine2, Machine 3).
    Pour chacune de ces machines il y a un tableau « statistique » et un tableau « récapitulatif ».
    Le tableau statistique est composé de 4 colonnes : « Nom de la zone ; Objectif ; Réalisé ; Temps total ». La colonne « Réalisé » contient une mise en forme de la couleur des cellules en fonction de l’objectif : (vert>=80%) (>50% Orange <80%) & (<50% Rouge).
    La colonne « réalisé » recherche en fonction du nom de la zone le nombre de fois que ce nom revient dans la colonne A de la feuille 3.
    La colonne « Temps total » quant à elle fait la somme des temps de la feuille 3 du nom de la zone en question.
    Le tableau « Récapitulatif » contient 6 colonnes « Exception Nom machine ; Nom du point ; Date heure ; Etat d’alarme ; Résultat contrôle ; Commentaire ».

    Feuile2 :
    Je colle dans la cellule A1 de cette feuille les données que vous pouvez trouver sur la feuille : « Exemple données Feuil2 » (souvent plus de 1000 lignes).
    Le programme plante si il y a un « = » qui s’est glissé avant, je suis donc obligé de faire un recherche du caractère égal dans cette feuille et de le supprimer.
    Sur cette feuille, une fois le programme exécuté, les informations sont rangées en 5 colonnes différentes.
    Je sélectionne ensuite les données pour les coller manuellement à leur emplacement (tableau « récapitulatif ») en fonction de la machine sur la feuil1, je dois mettre manuellement la mise en forme.
    J’aimerais pouvoir automatiser cette tâche en collant les données automatiquement sur la page de la machine spécifiée (Feuil1) avec une mise en forme automatique (bordure du tableau).

    Feuile3 :
    Je colle dans la cellule A1 de cette feuille les données que vous pouvez trouver sur la feuille : « Exemple données Feuil3 »
    En exécutant le programme XX les données dont mise sous une forme spéciale « Nom de la zone ; Date ; Durée ; %réalisé »
    Dans la Feuile1 au niveau du tableau statistique j’ai écrit une formule qui va rechercher pour chacun des noms de zone le nombre réalisé et le temps total passé.

    J’aimerais que les mesures inférieure ou égale à 60% réalisé soit supprimés et également remplacer les temps de chaque zone supérieure à 45 minutes par 15 minutes.
    J’aimerais aussi que le tableau « statistique » des feuilles des 3 machines ce remplisse automatiquement à partir du programme VBA.

    Je vous joins mon fichier en .xlsx avec mon programme à la suite du message, j’ai essayé de détailler au maximum les opérations.
    Dans l’attente de votre aide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Rapport_Mensuel()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    'Efface "Hiérarchie"
    origcaractere = Array("Hiérarchie / ")
    newcaractere = Array("")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origcaractere, newcaractere
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A4].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
    Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
     c = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For d = c To 1 Step -1
            If Cells(d, 6) Like "---" And Cells(d, 8) Like "---" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "Ensemble OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 1) Like " " Then Rows(d).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
            If Cells(d, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
    'rajouter les differents cas qui ne sont pas en alerte
       Next d
     
    Dim y As Range
    For Each y In Range("F1", [F1000].End(xlUp))
       If y.Value = "---" Then y.Value = y.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule dans la colonne F contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next y
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ic As Long
    Dim vc As Double
    Dim jc As Integer, mc As Integer, ac As Integer
    Dim sJc As String, sMc As String
    Dim sc As String
     
        For ic = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ic, 3)) Then
                vc = CDbl(CDate(Cells(ic, 3)))
                jc = Day(vc)
                mc = Month(vc)
                ac = Year(vc)
     
                Select Case jc
                    Case 1 To 9: sJc = "0" & jc
                    Case Else: sJc = jc
                End Select
     
                Select Case mc
                    Case 1 To 9: sMc = "0" & mc
                    Case Else: sMc = mc
                End Select
     
                sc = sJc & "/" & sMc & "/" & ac
     
                Cells(ic, 3).NumberFormat = "General"
                Cells(ic, 3) = Format(sc, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ic
     
    'Pour les dates des notes, modifier "2" par le numéro de colonnes ou elle sera apres découpage
    Dim ib As Long
    Dim vb As Double
    Dim jb As Integer, mb As Integer, ab As Integer
    Dim sJb As String, sMb As String
    Dim sb As String
     
        For ib = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ib, 2)) Then
                vb = CDbl(CDate(Cells(ib, 2)))
                jb = Day(vb)
                mb = Month(vb)
                ab = Year(vb)
     
                Select Case jb
                    Case 1 To 9: sJb = "0" & jb
                    Case Else: sJb = jb
                End Select
     
                Select Case mb
                    Case 1 To 9: sMb = "0" & mb
                    Case Else: sMb = mb
                End Select
     
                sb = sJb & "/" & sMb & "/" & ab
     
                Cells(ib, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ib, 2) = Format(sb, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ib
     
    'Ajoute une ligne devant "Notes Nom source"
    cc = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For dc = cc To 1 Step -1
            If Cells(dc, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(dc).EntireRow.Insert Shift:=xlDown 'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
    Next dc
     
    Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne G "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne D "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne E "Message d'alarme
     
    origString = Array(" / ")
    newString = Array("    ")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origString, newString 'remplace les caracteres " / " par "    "
    End With
     
    'inserer 2 colonnes vierges
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
    ni = [A100].End(xlUp).Row
    ai = [A1].Resize(ni).Value
        Dim ji As Integer
        Dim bi As Variant, ii As Long
    For ki = 1 To ni
        bi = Split(ai(ki, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For ii = 0 To UBound(bi) 'chaque mots de la phrase
                For ji = ii + 2 To UBound(bi) + 2
        Cells(ki, ji).Value = bi(ii) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next ji
            Next ii
    Next ki
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(2).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft 'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche
     
    cf = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For df = cf To 1 Step -1
            If Cells(df, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(df).EntireRow.Delete 'Supprime la ligne "Notes Nom Source"
    Next df
     
     
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
     
    End Sub
     
    Sub Suivi_Rondes()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A5].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ii As Long
    Dim v As Double
    Dim jj As Integer, m As Integer, aa As Integer
    Dim sJ As String, sM As String
    Dim s As String
     
        For ii = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ii, 2)) Then
                v = CDbl(CDate(Cells(ii, 2)))
                jj = Day(v)
                m = Month(v)
                aa = Year(v)
     
                Select Case j
                    Case 1 To 9: sJ = "0" & jj
                    Case Else: sJ = jj
                End Select
     
                Select Case m
                    Case 1 To 9: sM = "0" & m
                    Case Else: sM = m
                End Select
     
                s = sJ & "/" & sM & "/" & aa
     
                Cells(ii, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ii, 2) = Format(s, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ii
     
    Columns(4).NumberFormat = "General"
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
    c = Array("h")
    cc = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    With Columns(3)
    .Replace c, cc
    'End With
    d = Array("m")
    dd = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace d, dd
    'End With
    e = Array("s")
    ee = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace e, ee
    'End With
    f = Array(": ")
    ff = Array(":")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace f, ff
    End With
     
    Columns(3).NumberFormat = "[h]:mm:ss;@"
     
    End Sub
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Si tu pouvais mettre les balise CODE (voir ma signature) dans ton message sur ton code, ça serait déjà plus lisible

    Tu as essayé de faire du pas à pas pouvoir où ton programme prenait du temps ?

    Qu'entends-tu par :

    Le programme plante si il y a un « = » qui s’est glissé avant, je suis donc obligé de faire un recherche du caractère égal dans cette feuille et de le supprimer.
    Il plante ? tu as un message d'erreur ? quel type ? qu'est-ce qu'il dit ?

    "Il plante" c'est pas très explicite
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  3. #3
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    Bonjour Marie,

    Pour faciliter la lecture de ton code et ainsi améliorer les chances de réponse, peux tu mettre les balises de "Code" , c'est le petit symbole # dans la barre de mise en forme.


    Pour ce qui est de la tâche automatique en feuil2, y a-t-il des critères de copie pour savoir où les données doivent aller se coller ? Où les données se copient pour toutes les feuilles Machine ?

    Avec qu'elles données doit se remplir le tableau statistiques de chaque Machine ?

    Cordialement,

    Thomas

  4. #4
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    Sub Rapport_Mensuel()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    'Efface "Hiérarchie"
    origcaractere = Array("Hiérarchie / ")
    newcaractere = Array("")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origcaractere, newcaractere
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A4].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
    Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
     c = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For d = c To 1 Step -1
            If Cells(d, 6) Like "---" And Cells(d, 8) Like "---" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "Ensemble OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 1) Like " " Then Rows(d).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
            If Cells(d, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
    'rajouter les differents cas qui ne sont pas en alerte
       Next d
     
    Dim y As Range
    For Each y In Range("F1", [F1000].End(xlUp))
       If y.Value = "---" Then y.Value = y.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule dans la colonne F contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next y
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ic As Long
    Dim vc As Double
    Dim jc As Integer, mc As Integer, ac As Integer
    Dim sJc As String, sMc As String
    Dim sc As String
     
        For ic = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ic, 3)) Then
                vc = CDbl(CDate(Cells(ic, 3)))
                jc = Day(vc)
                mc = Month(vc)
                ac = Year(vc)
     
                Select Case jc
                    Case 1 To 9: sJc = "0" & jc
                    Case Else: sJc = jc
                End Select
     
                Select Case mc
                    Case 1 To 9: sMc = "0" & mc
                    Case Else: sMc = mc
                End Select
     
                sc = sJc & "/" & sMc & "/" & ac
     
                Cells(ic, 3).NumberFormat = "General"
                Cells(ic, 3) = Format(sc, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ic
     
    'Pour les dates des notes, modifier "2" par le numéro de colonnes ou elle sera apres découpage
    Dim ib As Long
    Dim vb As Double
    Dim jb As Integer, mb As Integer, ab As Integer
    Dim sJb As String, sMb As String
    Dim sb As String
     
        For ib = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ib, 2)) Then
                vb = CDbl(CDate(Cells(ib, 2)))
                jb = Day(vb)
                mb = Month(vb)
                ab = Year(vb)
     
                Select Case jb
                    Case 1 To 9: sJb = "0" & jb
                    Case Else: sJb = jb
                End Select
     
                Select Case mb
                    Case 1 To 9: sMb = "0" & mb
                    Case Else: sMb = mb
                End Select
     
                sb = sJb & "/" & sMb & "/" & ab
     
                Cells(ib, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ib, 2) = Format(sb, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ib
     
    'Ajoute une ligne devant "Notes Nom source"
    cc = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For dc = cc To 1 Step -1
            If Cells(dc, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(dc).EntireRow.Insert Shift:=xlDown 'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
    Next dc
     
    Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne G "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne D "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne E "Message d'alarme
     
    origString = Array(" / ")
    newString = Array("    ")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origString, newString 'remplace les caracteres " / " par "    "
    End With
     
    'inserer 2 colonnes vierges
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
    ni = [A100].End(xlUp).Row
    ai = [A1].Resize(ni).Value
        Dim ji As Integer
        Dim bi As Variant, ii As Long
    For ki = 1 To ni
        bi = Split(ai(ki, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For ii = 0 To UBound(bi) 'chaque mots de la phrase
                For ji = ii + 2 To UBound(bi) + 2
        Cells(ki, ji).Value = bi(ii) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next ji
            Next ii
    Next ki
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(2).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft 'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche
     
    cf = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For df = cf To 1 Step -1
            If Cells(df, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(df).EntireRow.Delete 'Supprime la ligne "Notes Nom Source"
    Next df
     
     
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
     
    End Sub
     
    Sub Suivi_Rondes()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A5].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ii As Long
    Dim v As Double
    Dim jj As Integer, m As Integer, aa As Integer
    Dim sJ As String, sM As String
    Dim s As String
     
        For ii = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ii, 2)) Then
                v = CDbl(CDate(Cells(ii, 2)))
                jj = Day(v)
                m = Month(v)
                aa = Year(v)
     
                Select Case j
                    Case 1 To 9: sJ = "0" & jj
                    Case Else: sJ = jj
                End Select
     
                Select Case m
                    Case 1 To 9: sM = "0" & m
                    Case Else: sM = m
                End Select
     
                s = sJ & "/" & sM & "/" & aa
     
                Cells(ii, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ii, 2) = Format(s, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ii
     
    Columns(4).NumberFormat = "General"
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
    c = Array("h")
    cc = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    With Columns(3)
    .Replace c, cc
    'End With
    d = Array("m")
    dd = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace d, dd
    'End With
    e = Array("s")
    ee = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace e, ee
    'End With
    f = Array(": ")
    ff = Array(":")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace f, ff
    End With
     
    Columns(3).NumberFormat = "[h]:mm:ss;@"
     
    End Sub
    Effectivement c'est plus clair de cette manière
    Je lors de l'exécution du programme, il y a un passage ou s'affiche "pas de réponse" sur Excel puis ça marche après... Je pense que je fait plusieurs fois les mêmes étapes dans mon programme, c'est peut être pour cela qu'il a du mal.
    Pour ce qui est du caractère "=", lors de l'execution du programme j'ai un message d'erreur de type : "incompatibilité de type", dans la cellule qui contient le caractère "=" est affiché "#NOM?"

  5. #5
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    @ Tooth

    Bonjour Thomas,
    Pour ce qui est de la feuille 2, les données contenant les caractères M6 dans la 1ère colonne doivent ce copier automatiquement sur la feuille de la machine 1, M12 pour la machine 2 et RAFF pour la machine 3. Une fois copié, j'aimerais qu'il n'y ai plus de lien avec la feuille.
    Le tableau statistique ce rempli automatiquement a partir de la feuille 3, pour chacune des machines, j'ai écrit à la main le nom des zones (il n'y a pas d'importance, elle ne sont pas censé changer). J'ai écrit 2 formules pour aller chercher l'objectif réalisé dans la feuille 3 à partir du nom de la zone.
    Le temps est également recherché à partir de la feuille 3.

    Merci pour vos réponses rapide

  6. #6
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    Voila un code que je viens d'écrire, je ne pense pas qu'il marche du premier coup, il doit surement y avoir des erreurs de syntaxe ou autre puisque je ne peux pas le tester mais ça peut te faire une base de travail pour ton problème avec la feuille 2. Pour ce qui est de la mise en forme avec les bordures, il faut passer par l'enregistreur de macro et analyser le code généré.




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    Dim plage as Range
    Dim cel as Range
    Dim compteurBoucle As Integer
    Dim nbLigne As Integer
     
     With Worksheets("Feuile2")
            nbLigne = .Range("D" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
     
    Set plage = Worksheets("Feuile2").Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    do while compteurBoucle <= nbLigne
     
    For each cel in Plage
     
             pos = Instr(Cel.Value,"-")
     
             texte = Left(Cel.valie, pos-1)
     
             Select case Texte
     
             Case "M6"
     
             Cells(compteurBoucle,1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine1").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0))
     
             Case "M12"
     
             Cells(compteurBoucle,1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine2").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0))
     
             Case "RAFF"
     
             Cells(compteurBoucle,1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine3").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0))
     
            end select
     
    next cell
     
    loop

  7. #7
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    J'ai modifié le programme mais il apparait un erreur d'execution 1004 "erreur définie par l'application ou par l'objet"
    Je n'arrive pas a joindre mon fichier Excel prenant en charge les macros...
    Je l'ai mis a disposition en format classique dans mon premier message.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Rangement()
    Dim plage As Range
    Dim cel As Range
    Dim compteurBoucle As Integer
    Dim nbLigne As Integer
     
     With Worksheets("Feuile2")
            nbLigne = .Range("D" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
     
    Set plage = Worksheets("Feuile2").Range(Cells(1, 1), Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    Do While compteurBoucle <= nbLigne
     
    For Each cel In plage
     
             pos = InStr(cel.Value, "-")
     
             Texte = Left(cel.valie, pos - 1)
     
             Select Case Texte
     
             Case "M6"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine1").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "M12"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine2").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "RAFF"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine3").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
            End Select
     
    Next cel
     
    Loop
    End Sub

  8. #8
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    Par défaut
    Sur quelle ligne l'erreur apparait ?

    Fais un déroulement en pas à pas détaillé pour identifier l'erreur.

    Je vois déjà au moins deux oublis de ma part, j'ai oublié de déclarer "Pos" en integer et "Texte" en String

  9. #9
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    Par défaut
    En pas a pas détaillé, l'erreur s'affiche après la ligne 14 dans ce programme après avoir déclaré "posé et "texte"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Rangement()
    Dim plage As Range
    Dim cel As Range
    Dim compteurBoucle As Integer
    Dim nbLigne As Integer
    Dim pos As Integer
    Dim Texte As String
     
     
     With Worksheets("Feuile2")
            nbLigne = .Range("D" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
     
    Set plage = Worksheets("Feuile2").Range(Cells(1, 1), Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    Do While compteurBoucle <= nbLigne
     
    For Each cel In plage
     
             pos = InStr(cel.Value, "-")
     
             Texte = Left(cel.valie, pos - 1)
     
             Select Case Texte
     
             Case "M6"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine1").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "M12"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine2").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "RAFF"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine3").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
            End Select
     
    Next cel
     
    Loop
    End Sub

  10. #10
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    Ce qui serait intéressant ce serai d'avoir ton fichier et qui prenne en charge les macros, là impossible pour moi de tester et de tenter de corriger l'erreur. Je me demande si ce n'est pas parce que tu as une ligne vide dans ton fichier et le XlUP le ferait planté.

  11. #11
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    Bonjour,
    Effectivement la ligne vide posait problème, maintenant j'arrive à la ligne 22 avant que l'erreur intervienne : "erreur d'execution 438, propriété ou méthode non gérée par cet objet.
    Le problème c'est que j'ai besoin de cette ligne vide pour séparer en deux parties les données qui sont differentes dans le tableau.
    Pour ce qui est du fichier macro, je n'arrive pas à le mettre en ligne, une erreur "fichier non valide" apparait quand j'essaye de le joindre au message...
    Si tu prend le fichier sans macro et que tu colle l'ensemble des programmes dans la partie VBA cela ne fonctionne pas?

  12. #12
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    Sur la ligne 22 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Texte = Left(cel.valie, pos - 1)
    il y a une faute de frappe => c'est ce.value

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Texte = Left(cel.valUe, pos - 1)
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  13. #13
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    Merci pour ta réponse illight, maintenant j'ai une erreur d'execution 5 : argument ou appel de procédure incorrècte...

    Bon, je viens de réussir à résoudre l'erreure 5, l'erreur provenait du fait que la cellule A1 ne commencait pas par M6-xxx, j'ai donc effacé cette ligne.
    Mon programme arrive jusqu'a la ligne 28 ou s'affiche erreur d'execution 1004, définie par l'application ou par l'objet.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de illight
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine1").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
    Ta variable compteurBoucle n'est jamais initialisée (ou alors j'ai pas les yeux en face des trous), du coup, elle vaut 0 au début.

    Cells(0,1) n'existe pas

    par ailleurs tu fais une boucle :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Do While compteurBoucle <= nbLigne
    Sauf que aucun de tes 2 critères ne s'incrémente => tu vas te retrouver avec une boucle infinie
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  15. #15
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Rangement()
    Dim plage As Range
    Dim cel As Range
    Dim compteurBoucle As Integer
    Dim nbLigne As Integer
    Dim pos As Integer
    Dim Texte As String
     
     
     With Worksheets("Feuile2")
            nbLigne = .Range("D" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
     
    Set plage = Worksheets("Feuile2").Range(Cells(1, 1), Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
     
    compteurBoucle = 1'J'ai initialisé compteurBoucle à 1?
     
    Do While compteurBoucle <= nbLigne
     
    For Each cel In plage
     
             pos = InStr(cel.Value, "-")
     
             Texte = Left(cel.Value, pos - 1)
     
             Select Case Texte
     
             Case "M6"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine1").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "M12"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine2").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
             Case "RAFF"
     
             Cells(compteurBoucle, 1).EntireRow.Copy Worksheets("Machine3").Range("F1").End(xlDown).Offset(1, 0)
     
            End Select
     compteurBoucle = compteurBoucle + 1'j'ai rajouté l'incrémentation de compteurBoucle
    Next cel
     
    Loop
    End Sub
    J'ai toujours mon erreur 1004

    Le programme ne fonctionne toujours pas alors j'ai essayée (et réussi) a gagner un peut de temps sur le reste de mon programme qui fonctionne en modifiant les plages d'execution mais pour le programme ci dessous je n'y arrive pas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
    Traduit en français je voudrais que pour chaque cellule comprise dans la plage (colonne A à colonne C jusqu'a la dernière ligne non vide).
    Je voudrais que si la cellule contient --- elle soit remplacée par la valeure de la cellule du dessus.
    Il faut que je commence par le haut de la feuille.

  16. #16
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    Par défaut
    Pour l'erreur 1004, j'arrive pas à comprendre d'où vient l'erreur je cherche encore. C'est bien toujours sur la ligne 30 ?

    Je ne maitrise pas totalement les offSet je t'avouerai (peut-être que quelqu'un pourra t'aiguiller). Par contre, je vois peut-être un souci que tu pourrais rencontrer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
    Dans ce code ici, tu prend la valeur du dessus. Le problème est que si tu es sur la première ligne (ligne 1 donc), et que tu essaye de prendre la valeur au-dessus, je pense que le système ne va pas comprendre, car la ligne 0 n'existe pas. Ce que je ne sais pas,c 'est comment se comporte le OffSet si la ligne est inexistante. Sort-il une erreur ? je sais pas bon oui ça te sort une erreur 1004 (je viens de tester). Donc tu risques d'avoir un problème à ce niveau-là.

    Tiens ne serait-ce pas ça ton problème de ta copy sur ta ligne 30 ? Tu fais aussi un offSet, si ça se trouve, tu es tout en haut, et du coup, ça ne marche pas ?

    En espérant t'avoir aiguillé
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  17. #17
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    Par défaut
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, ta boucle parcourt l'ensemble des 3 colonnes A:C (plus de 3 millions de cellules).

    Je pense qu'il faudrait redéfinir ta plage, avec quelque chose du type range("A2:C2",range("A2:C2").end(xldown)) (en supposant que tu n'aies pas de cellule vide dans ta plage).

    Poulpe

  18. #18
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    Par défaut
    Super, Merci Mr Poulpe, je me doutais que c'était un problème de ce style mais je n'arrivais pas du tout a écrire la plage de données

  19. #19
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    Par défaut
    Bonjour à tous,
    J'ai réussie à améliorer la vitesse d'execution de mes programmes, je vous les joints :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Suivi_Rondes()
     
     
    'Mettre les colonnes A à G en fromat standard :
    Columns("A:G").NumberFormat = "General"
     
    'Remplacer les caractères "," par "." :
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point
    End With
     
     
    'Séparer la chaine de mots dans plusieurs colonnes :
    With Worksheets("Suivi Rondes mensuel")
        nbLigne = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
    a = [A5].Resize(nbLigne).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To nbLigne
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
     
     
    'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft
     
     
    'efface toutes les lignes vides
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
     
     
    'centrer le texte
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter
     
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ii As Long
    Dim v As Double
    Dim jj As Integer, m As Integer, aa As Integer
    Dim sJ As String, sM As String
    Dim s As String
     
        For ii = 1 To nbLigne
            If IsDate(Cells(ii, 2)) Then
                v = CDbl(CDate(Cells(ii, 2)))
                jj = Day(v)
                m = Month(v)
                aa = Year(v)
     
                Select Case j
                    Case 1 To 9: sJ = "0" & jj
                    Case Else: sJ = jj
                End Select
     
                Select Case m
                    Case 1 To 9: sM = "0" & m
                    Case Else: sM = m
                End Select
     
                s = sJ & "/" & sM & "/" & aa
     
                Cells(ii, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ii, 2) = Format(s, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ii
     
     
    'Mise en forme de la colonne D :
    Columns(4).NumberFormat = "General"
     
     
    'ajuster la largeur des colonnes de A à K :
    Columns("A:K").Columns.AutoFit
     
     
    'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus :
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A1:C1", Range("A1:C1").End(xlDown)) 'Pour la plage des cellules de la colonne A à la colonne C jusqu'a la dernière ligne non vide
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Prendre la valeur de la cellule du dessus
    Next z
     
     
    'Modifier l'heure de la colonne 3 pour passer de XXh: XXm: XXs à XX:XX:XX :
    c = Array("h")
    cc = Array("")
    d = Array("m")
    dd = Array("")
    e = Array("s")
    ee = Array("")
    f = Array(": ")
    ff = Array(":")
     
    With Columns(3)
    .Replace c, cc
    .Replace d, dd
    .Replace e, ee
    .Replace f, ff
    End With
     
     
     
    'Mise en forme de la colonne C au format "Heure" HH:MM:SS :
    Columns(3).NumberFormat = "[h]:mm:ss;@"
     
     
    End Sub
    Et

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    Sub Rapport_Mensuel()
     
     
    'Pour que le programme fonctionne il faut que le rapport mensuel soit composé des colonnes suivantes : Nom machine; Nom du POINT; Date/heure; Dernière valeur; Valeur précédente; Etat d'alarme; Message d'alarme; Résultat contrôle
     
     
    'Remplacer les caractères "," par "." :
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point
    End With
     
     
    'Effacer le caractère "Hiérarchie" :
    origcaractere = Array("Hiérarchie / ")
    newcaractere = Array("")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origcaractere, newcaractere
    End With
     
     
    'Séparer la chaine de mots dans plusieurs colonnes :
    Dim nbLigne As Integer
    With Worksheets("Rapport mensuel")
        nbLigne = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row 'compte en partant de A1 le nombre de lignes non vide
    End With
    a = [A4].Resize(nbLigne).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To nbLigne
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
     
     
    'Supprimer la 1ère colonne "données collés à partir de SKF" :
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft
     
     
    'Effacer toutes les lignes vides :
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
     
     
    'Centrer le texte des colonnes A à K :
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter
     
     
    'Appliquer un format "Standard" pour les colonnes D à E :
    Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
     
    'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus (Pour les colonnes A à C) :
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A2:C2", Range("A2:C2").End(xlDown))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value
    Next z
     
     
    'Supprimer les lignes contenant des informations non importante :
     c = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For d = c To 1 Step -1
            If Cells(d, 6) Like "---" And Cells(d, 8) Like "---" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "Ensemble OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 1) Like " " Then Rows(d).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
            If Cells(d, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
       Next d
     
     
    'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus (Pour la colonne F) :
    Dim y As Range
    For Each y In Range("F1", Range("F1").End(xlDown))
       If y.Value = "---" Then y.Value = y.Offset(-1, 0).Value
    Next y
     
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date :
    With Worksheets("Rapport mensuel")
        nbLigne2 = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
    End With
     
    Dim ic As Long
    Dim vc As Double
    Dim jc As Integer, mc As Integer, ac As Integer
    Dim sJc As String, sMc As String
    Dim sc As String
     
        For ic = 1 To nbLigne2
            If IsDate(Cells(ic, 3)) Then
                vc = CDbl(CDate(Cells(ic, 3)))
                jc = Day(vc)
                mc = Month(vc)
                ac = Year(vc)
     
                Select Case jc
                    Case 1 To 9: sJc = "0" & jc
                    Case Else: sJc = jc
                End Select
     
                Select Case mc
                    Case 1 To 9: sMc = "0" & mc
                    Case Else: sMc = mc
                End Select
     
                sc = sJc & "/" & sMc & "/" & ac
     
                Cells(ic, 3).NumberFormat = "General"
                Cells(ic, 3) = Format(sc, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ic
     
     
    'Pour les dates des notes, modifier "2" par le numéro de colonnes ou elle sera apres découpage
    Dim ib As Long
    Dim vb As Double
    Dim jb As Integer, mb As Integer, ab As Integer
    Dim sJb As String, sMb As String
    Dim sb As String
     
        For ib = 1 To nbLigne2
            If IsDate(Cells(ib, 2)) Then
                vb = CDbl(CDate(Cells(ib, 2)))
                jb = Day(vb)
                mb = Month(vb)
                ab = Year(vb)
     
                Select Case jb
                    Case 1 To 9: sJb = "0" & jb
                    Case Else: sJb = jb
                End Select
     
                Select Case mb
                    Case 1 To 9: sMb = "0" & mb
                    Case Else: sMb = mb
                End Select
     
                sb = sJb & "/" & sMb & "/" & ab
     
                Cells(ib, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ib, 2) = Format(sb, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ib
     
     
    'Ajoute une ligne devant "Notes Nom source" pour une meilleure lisibilité du tableau :
    cc = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For dc = cc To 1 Step -1
            If Cells(dc, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(dc).EntireRow.Insert Shift:=xlDown 'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
    Next dc
     
     
    'Supprimer les colonnes G, D et E "Message d'alarme" :
    Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft
     
     
    'Remplacer les caractères "/" par " " :
    origString = Array(" / ")
    newString = Array("    ")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origString, newString
    End With
     
     
    'Inserer 2 colonnes vierges :
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
     
    'Séparer la chaine de mots dans plusieurs colonnes :
    ai = [A1].Resize(nbLigne).Value
        Dim ji As Integer
        Dim bi As Variant, ii As Long
    For ki = 1 To nbLigne
        bi = Split(ai(ki, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For ii = 0 To UBound(bi) 'chaque mots de la phrase
                For ji = ii + 2 To UBound(bi) + 2
        Cells(ki, ji).Value = bi(ii) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next ji
            Next ii
    Next ki
     
     
    'Supprimer la 1ère colonne de données collés :
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft
     
     
    'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche :
    Columns(2).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft
     
     
    'Supprimer la ligne "Notes Nom Source" :
    cf = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For df = cf To 1 Step -1
            If Cells(df, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(df).EntireRow.Delete
    Next df
     
     
    'ajuster la largeur des colonnes A à K :
    Columns("A:K").Columns.AutoFit
     
     
    End Sub
    Je récapitule :

    1er problème :
    Je suis toujours en attente d'aide pour les simplifier si possible.

    2ème problème :
    Pour ce qui est du programme de rangement automatique, il ne fonctionne toujours pas.

    3ème problème :
    J'ai également un autre problème avec une de mes formules de mon tableau statistique, quand j'exécute un de mes programmes, une de mes forumle (tableau statistique) "casse" le lien avec la plage de données de la feuille ou le programme est exécuté.
    Je suis obligée de remplacer manuellement à chaque fois une partie de ma formule "#REF!" par "A:A", y à t'il une solution pour obliger la formule à rester en lien? (même en mettant le symbole $ devant cela casse le lien à chaque execution du programme).

    4ème problème :
    De plus, j'ai un problème avec la mise en forme de cellules (tableau statistique pour chacune des machines), en effet, je souhaite remplacer une mise en forme automatique par un système de feu tricolor mais je n'arrive pas.
    Je divise le contenu de ma cellule en C5 par le contenu de ma cellule en B5 et je compare par rapport a un "pourcentage".
    Mon sytème de mise en forme automatique (qui fonctionne) est la suivante :

    Cellule de couleur vert :
    =SI((C5/B5)>=0,8;C5;FAUX)


    Cellule de couleur orange :
    =SI(ET((C5/B5)>0,5;(C5/B5)<=0,8);C5;FAUX)

    Cellule de couleur rouge :
    =SI((C5/B5)<=0,5;C5;FAUX)
    (Ne fonctionne par si il y à "0" en C5

    Je n'arrive pas à utiliser cette logique pour la mise en forme avec feu tricolore.
    Merci

    Marie

  20. #20
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    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour améliorer la vitesse de traitement, il faut passer par des tableaux qui sont traités directement en mémoire plutôt que de traiter directement chaque cellule Excel.

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