IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Aide simplification programmes VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #21
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Par défaut
    J'ai réussi a faire fonctionner le programme de rangement automatique, maintenant je me heurt a un autre probleme.
    J'ai écrit le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Dim nbLigne As Integer
    With Worksheets("Rapport mensuel")
        nbLigne = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row 'compte en partant de A1 le nombre de lignes non vide
    End With
    a = [A4].Resize(nbLigne).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To nbLigne
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
    L'idée est que j'ai une chaine de caractère dans la cellule A5 par exemple :

    ---    ---    06/05/2014 02:01:21    ---    ---    ---    ---    OK
    ou encore :
    M1-ZONE 1    13 Rouleau    30/05/2014 03:32:26    ---    ---    Contrôle - Alerte    ---    OK
    Je cherche à casser cette chaine ou les "groupes mots" sont séparés par 4 espaces.
    Je veux que chacun des "groupes de mots" ce retroue dans la cellule de droite à la ligne 2 :
    exemple :
    B2:"---"
    C2:"---"
    D2:"06/05/2014 02:01:21"
    E2:"---"
    F2:"---"
    G2:"---"
    H2:"---"
    I2:"OK"
    Le probleme dans mon programme c'est qu'il extrait par exemple "M1-ZONE1", il le colle dans les cellules B2 à I2, ensuite il extrait "13 Rouleau", le colle dans les cellules C2 à I2 etc. jusqu'a coller "OK" en I2... (c'est très long).

    Comment faire pour simplement séparer la chaine de "mots" et coller uniquement la partie qu'il faut a sa place, cela me permetterais un gain de temps énorme.

    Dans l'attente de votre aide

  2. #22
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3 453
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un peu retouché ton code concernant la proc "Rapport_Mensuel", j'ai supposé que la feuille visée dans ton classeur est la feuille "Exemple données Feuil2".
    Regarde le résultat si il correspond à ton attente, je regarderai la proc "Suivi_Rondes" un peu plus tard en fonction du retour que tu me donne.
    Le nom des variables est assez important dans un code afin qu'il soit plus clair à lire et surtout à maintenir. Il n'est pas nécessaire de créer une variable pour chaque utilisation, tu peux utiliser une variable existante qui à déjà été utilisée et qui ne l'ai plus pour la suite du code, ceci prend moins de place en mémoire. Le fait de déclarées les variables en début de proc permet une meilleure clarté !
    Je n'ai pas suivis le fil de la discussion, je suis parti de ton premier code pour la modif :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
     
    Sub Rapport_Mensuel()
     
        'variables objet
        Dim Feuille As Worksheet
        Dim Plage As Range
        Dim Cel As Range
     
        'variable pour la dernière ligne non vide
        Dim Ligne As Long
     
        'variable compteurs
        Dim I As Long
        Dim j As Long
        Dim K As Long
     
        'tableaux variants
        Dim Tblo_A
        Dim Tblo_B
     
        'gèle la mise à jour
        Application.ScreenUpdating = False
     
        'pour que la référence à la feuille visée soit bien claire...
        Set Feuille = Worksheets("Exemple données Feuil2")
     
        'fait référence à la feuille
        With Feuille
     
            On Error Resume Next
            'remplace les caracteres "," par "."
            .Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants).Replace ",", "."
     
            'Efface "Hiérarchie"
            .Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants).Replace "Hiérarchie / ", ""
     
            On Error GoTo 0
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            Tblo_A = .Cells(4, 1).Resize(Ligne).Value 'A1 si on veut garder l'entête
     
            For K = 1 To Ligne
     
                Tblo_B = Split(Tblo_A(K, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
     
                For I = 0 To UBound(Tblo_B) 'chaque mots de la phrase
     
                    For j = I + 2 To UBound(Tblo_B) + 2
     
                        .Cells(K, j).Value = Tblo_B(I) 'ranger dans la cellule de droite le mot
     
                    Next j
     
                Next I
     
            Next K
     
            .Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
            .Columns("A:A").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
            .Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
            .Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
            Set Plage = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 3).End(xlUp))
     
            For Each Cel In Plage
     
               If Cel.Value = "---" Then Cel.Value = Cel.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
     
            Next Cel
     
            'recherche la dernière cellule utilisée sur toutes les colonnes
            Ligne = .Cells.Find("*", .Range("A1"), xlFormulas, , 1, 2).Row
     
            For I = Ligne To 1 Step -1
     
                If .Cells(I, 6) Like "---" And .Cells(I, 8) Like "---" Then .Rows(I).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
                If .Cells(I, 8) Like "OK" Or .Cells(I, 8) Like "Ensemble OK" Then .Rows(I).Delete  'efface les lignes si il y a "OK" ou "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
                If .Cells(I, 1) Like " " Then .Rows(I).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
                If .Cells(I, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then .Rows(I).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
     
                'rajouter les differents cas qui ne sont pas en alerte...
     
            Next I
     
            Set Plage = .Range(.Cells(1, 6), .Cells(.Rows.Count, 6).End(xlUp))
     
            For Each Cel In Plage
     
               If Cel.Value = "---" Then Cel.Value = Cel.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule dans la colonne F contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
     
            Next Cel
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
     
            'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
            For I = 1 To Ligne
     
                If IsDate(Cells(I, 2)) Then
     
                    .Cells(I, 2).NumberFormat = "General"
                    .Cells(I, 2) = Format(DateValue(Day(.Cells(I, 2)) & "/" & Month(.Cells(I, 2)) & "/" & Year(.Cells(I, 2))), "dd/mm/yyyy")
     
                End If
     
                If IsDate(Cells(I, 3)) Then
     
                    .Cells(I, 3).NumberFormat = "General"
                    .Cells(I, 3) = Format(DateValue(Day(.Cells(I, 3)) & "/" & Month(.Cells(I, 3)) & "/" & Year(.Cells(I, 3))), "dd/mm/yyyy")
     
                End If
     
            Next I
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
            For I = Ligne To 1 Step -1
     
                If .Cells(I, 1) Like "Notes Nom source" Then .Rows(I).EntireRow.Insert Shift:=xlDown
     
            Next I
     
            .Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne G "Message d'alarme
            .Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne D "Message d'alarme
            .Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne E "Message d'alarme
     
            'remplace les caracteres " / " par "    "
            .Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants).Replace " / ", "    "
     
            'inserer 2 colonnes vierges
            .Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
            .Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            Tblo_A = .Cells(1, 1).Resize(Ligne).Value
     
            For I = 1 To Ligne
     
                Tblo_B = Split(Tblo_A(I, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
     
                For j = 0 To UBound(Tblo_B) 'chaque mots de la phrase
     
                    For K = j + 2 To UBound(Tblo_B) + 2
     
                        .Cells(I, K).Value = Tblo_B(j) 'ranger dans la cellule de droite le mot
     
                    Next K
     
                Next j
     
            Next I
     
            .Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
            .Columns("B:B").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft 'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            For I = Ligne To 1 Step -1
     
                If .Cells(I, 1) Like "Notes Nom source" Then .Rows(I).EntireRow.Delete 'Supprime la ligne "Notes Nom Source"
     
            Next I
     
            .Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
     
        End With
     
        'rafraîchi
        Application.ScreenUpdating = True
     
    End Sub
    Hervé.

  3. #23
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Par défaut
    Wahou, la vitesse d'execution du programme est hallucinante merci Hervé!

    J'ai encore un soucis, je veux "trier" les temps qui sont dans le feuille 2 après avoir exécuté le programme.
    Si le temps est superieur ou égal à 30 min il est automatiquement remplacé par 15min et si le temps est inferieur à 1 minute, la ligne est éffacée.
    J'ai écrit le programme suivant mais cela ne fonctionne pas... :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    Sub test()
     
    ligne = cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
     
    For i = 1 To ligne
    Select Case Condition
     
    Case Is <= "00:01:00"
    Rows(i).EntireRow.Delete
     
    Case Is >= "00:30:00"
        cells(i, 3).Value = "0:15:00"
        cells(i, 3).NumberFormat = "[h]:mm:ss;@"
     
    End Select
     
    Next i
     
    End Sub
    Pour les temps, j'ai par exemple :
    0:00:38
    0:19:20
    0:17:28
    0:00:00
    0:04:16
    0:00:00
    0:35:45

    Merci d'avance

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 344
    Par défaut
    En faisant du pas à pas, tu peux remarquer qu'il ne rentre que dans la première condition, et jamais dans la seconde.

    Il ne faut pas oublier que Excel considère, quelque soit le format de date, une date comme un nombre.

    Dans un 2e temps, tu fais une boucle alors que tu supprime des lignes => à un moment, ton compteur va oublier des lignes, car lui va continuer de s'incrémenter, mais pas tes lignes.
    Enfin, personnellement, j'aurai pas fait uns elect case, mais un simple IF :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Sub test()
    For i = 7 To 1 Step -1
    If Cells(i, 1).Value <= TimeSerial(0, 1, 0) Then
        Rows(i).EntireRow.Delete
    ElseIf Cells(i, 1).Value >= TimeSerial(0, 30, 0) Then
        Cells(i, 1).Value = TimeSerial(0, 15, 0)
        Cells(i, 1).NumberFormat = "[hh]:mm:ss;@"
    End If
     
    Next i
     
    End Sub
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  5. #25
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3 453
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu parle de quelle feuille 2 la feuille "Exemple données Feuil2" ou la feuille "Feuile2" car dans la première il y a bien des heures mais à part pour la cellule A3 qui est bien au format date (02/07/2014 07:47:24) les autres valeurs de temps sont perdues dans le texte des cellules de la colonne A et qu'il va falloir extraire :
    M6-PPE FOSSE SSTOILE 13-Depasti DEP281 29/06/2014 14:13:08 --- --- Contrôle - Alerte --- Fuite PE
    et pour la feuille "Feuile2" je ne vois aucune valeur de temps ???
    Dans le code ci-dessous, j'ai rajouté des lignes de code pour extraite les heures des lignes de la colonne A et elles sont mise en colonne F après, explique ce que tu veux faire si tant est que c'est bien de ces heures là que tu parle !
    Je reposte le tout :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
     
    Sub Rapport_Mensuel()
     
        'variables objet
        Dim Feuille As Worksheet
        Dim Plage As Range
        Dim Cel As Range
     
        'variable pour la dernière ligne non vide
        Dim Ligne As Long
     
        'variable compteurs
        Dim I As Long
        Dim j As Long
        Dim K As Long
     
        'tableaux variants
        Dim Tblo_A
        Dim Tblo_B
     
        'gèle la mise à jour
        Application.ScreenUpdating = False
     
        'pour que la référence à la feuille visée soit bien claire...
        Set Feuille = Worksheets("Exemple données Feuil2")
     
        'fait référence à la feuille
        With Feuille
     
            On Error Resume Next
     
            'remplace les caracteres "," par "."
            .Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants).Replace ",", "."
     
            'Efface "Hiérarchie"
            .Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants).Replace "Hiérarchie / ", ""
     
            On Error GoTo 0
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            Tblo_A = .Cells(4, 1).Resize(Ligne).Value 'A1 si on veut garder l'entête
     
            For K = 1 To Ligne
     
                Tblo_B = Split(Tblo_A(K, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
     
                For I = 0 To UBound(Tblo_B) 'chaque mots de la phrase
     
                    For j = I + 2 To UBound(Tblo_B) + 2
     
                        .Cells(K, j).Value = Tblo_B(I) 'ranger dans la cellule de droite le mot
     
                    Next j
     
                Next I
     
            Next K
     
            .Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
            .Columns("A:A").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
            .Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
            .Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
            Set Plage = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Rows.Count, 3).End(xlUp))
     
            For Each Cel In Plage
     
               If Cel.Value = "---" Then Cel.Value = Cel.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
     
            Next Cel
     
            'recherche la dernière cellule utilisée sur toutes les colonnes
            Ligne = .Cells.Find("*", .Range("A1"), xlFormulas, , 1, 2).Row
     
            For I = Ligne To 1 Step -1
     
                If .Cells(I, 6) Like "---" And .Cells(I, 8) Like "---" Then .Rows(I).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
                If .Cells(I, 8) Like "OK" Or .Cells(I, 8) Like "Ensemble OK" Then .Rows(I).Delete  'efface les lignes si il y a "OK" ou "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
                If .Cells(I, 1) Like " " Then .Rows(I).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
                If .Cells(I, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then .Rows(I).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
     
                'rajouter les differents cas qui ne sont pas en alerte...
     
            Next I
     
            Set Plage = .Range(.Cells(1, 6), .Cells(.Rows.Count, 6).End(xlUp))
     
            For Each Cel In Plage
     
               If Cel.Value = "---" Then Cel.Value = Cel.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule dans la colonne F contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
     
            Next Cel
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
     
            'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
            For I = 1 To Ligne
     
                If IsDate(Cells(I, 2)) Then
     
                    .Cells(I, 8) = Split(Cells(I, 2), " ")(1) 'extraction de l'heure
                    .Cells(I, 2).NumberFormat = "General"
                    .Cells(I, 2) = Format(DateValue(Day(.Cells(I, 2)) & "/" & Month(.Cells(I, 2)) & "/" & Year(.Cells(I, 2))), "dd/mm/yyyy")
     
                End If
     
                If IsDate(Cells(I, 3)) Then
     
                    .Cells(I, 9) = Split(Cells(I, 3), " ")(1) 'extraction de l'heure
                    .Cells(I, 3).NumberFormat = "General"
                    .Cells(I, 3) = Format(DateValue(Day(.Cells(I, 3)) & "/" & Month(.Cells(I, 3)) & "/" & Year(.Cells(I, 3))), "dd/mm/yyyy")
     
                End If
     
            Next I
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
            For I = Ligne To 1 Step -1
     
                If .Cells(I, 1) Like "Notes Nom source" Then .Rows(I).EntireRow.Insert Shift:=xlDown
     
            Next I
     
            .Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne G "Message d'alarme
            .Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne D "Message d'alarme
            .Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne E "Message d'alarme
     
            'remplace les caracteres " / " par "    "
            .Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants).Replace " / ", "    "
     
            'inserer 2 colonnes vierges
            .Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
            .Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            Tblo_A = .Cells(1, 1).Resize(Ligne).Value
     
            For I = 1 To Ligne
     
                Tblo_B = Split(Tblo_A(I, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
     
                For j = 0 To UBound(Tblo_B) 'chaque mots de la phrase
     
                    For K = j + 2 To UBound(Tblo_B) + 2
     
                        .Cells(I, K).Value = Tblo_B(j) 'ranger dans la cellule de droite le mot
     
                    Next K
     
                Next j
     
            Next I
     
            .Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
            .Columns("B:B").SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft 'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche
     
            Ligne = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
     
            For I = Ligne To 1 Step -1
     
                If .Cells(I, 1) Like "Notes Nom source" Then .Rows(I).EntireRow.Delete 'Supprime la ligne "Notes Nom Source"
     
            Next I
     
            .Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
     
            .Cells(1, 6).Value = "Heures"
        End With
     
        'rafraîchi
        Application.ScreenUpdating = True
     
    End Sub
    en l'attente de plus de précisions.

    Hervé.

  6. #26
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Par défaut
    Bonjour,
    grace à vous j'ai réussi à resoudre presque tout mes problèmes :
    Amélioration de la vitesse d'execution avec l'utilisation des tableaux, j'ai aussi réussi à faire fonctionner le rangement automatique et le tri avec les temps

    Il ne me reste plus que ce problème :
    J'ai un problème avec la mise en forme de cellules (tableau statistique pour chacune des machines), en effet, je souhaite remplacer une mise en forme automatique par un système de feu tricolor mais je n'arrive pas.
    Je divise le contenu de ma cellule en C5 par le contenu de ma cellule en B5 et je compare par rapport a un "pourcentage".
    Mon sytème de mise en forme automatique (qui fonctionne) est la suivante :

    Cellule de couleur vert :
    =SI((C5/B5)>=0,8;C5;FAUX)


    Cellule de couleur orange :
    =SI(ET((C5/B5)>0,5;(C5/B5)<=0,8);C5;FAUX)

    Cellule de couleur rouge :
    =SI((C5/B5)<=0,5;C5;FAUX)
    (Ne fonctionne par si il y à "0" en C5

    Je n'arrive pas à utiliser cette logique pour la mise en forme avec feu tricolore.
    Merci

    Marie

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3 453
    Par défaut
    Bonjour,

    Avec une fonction par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
     
    Function FEUXTRICOLORE(Cel1 As Range, Cel2 As Range) As Integer
     
        'pour une utilisation depuis une feuille Excel
        'Application.Volatile
     
        Select Case Cel1.Value / Cel2.Value
     
            Case Is >= 0.8
                FEUXTRICOLORE = 50
     
            Case Is > 0.5
                FEUXTRICOLORE = 46
     
            Case Is <= 0.5
                FEUXTRICOLORE = 3
     
        End Select
     
    End Function
     
    Sub Test()
     
        Range("D5").Interior.ColorIndex = FEUXTRICOLORE(Range("C5"), Range("B5"))
     
    End Sub
    Il y a une contradiction dans tes formules de MFC, "=SI((C5/B5)>=0,8;C5;FAUX)" et "=SI(ET((C5/B5)>0,5;(C5/B5)<=0,8);C5;FAUX)" le signe = est présent dans les deux alors qu'il ne ne être qu'une fois. Si c'est supérieur ou égal dans une, ça ne peut être qu'inférieur dans l'autre et vis et versa.

    Hervé

  8. #28
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai essayée avec ton programme mais ce n'étais pas le résultat que je souhaite obtenir, je voudrais utiliser les traffic light icon
    Pour le moment j'essaye de faire fonctionner le programme sur un cas seulement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    Sub Macro1()
    Dim Division As Integer
     
    Division = (Range("C5") / Range("B5"))
        Range("c5").Select
        Cells.FormatConditions.Delete
        Range("C5").FormatConditions.AddIconSetCondition
        Range("C5").FormatConditions(Range("C5").FormatConditions.Count).SetFirstPriority
        With Range("C5").FormatConditions(1)
            .ReverseOrder = False
            .ShowIconOnly = False
            .IconSet = ActiveWorkbook.IconSets(xl3Symbols)
        End With
        With Range("C5").FormatConditions(1).IconCriteria(2)
            .Type = xlConditionValueNumber
            .Value = 0.5'Si la valeur de C5 est superieur à 0.5 alors c'est orange, je voudrais que ce soit avec la valeur de Divison... tout en mettant en forme conditionnelle la cellule C5..
            .Operator = 5
        End With
        With Range("C5").FormatConditions(1).IconCriteria(3)
            .Type = xlConditionValueNumber
            .Value = 0.8'Si la valeur de C5 est superieur ou égale à 0.8 alors c'est vert, je voudrais que ce soit avec la valeur de Divison... tout en mettant en forme conditionnelle la cellule C5..
     
            .Operator = 7
        End With
     
    End Sub
    J'ai éssayé plusieurs méthodes mais je n'y parviens pas...

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3 453
    Par défaut
    Bonjour,

    Je testerai chez moi si j'ai le temps (Excel 2007) la propriété "IconSet" n'étant pas connue d'Excel 2003 (je ne sais même pas si elle est déjà connue d'Excel 2007 ?) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    .IconSet = ActiveWorkbook.IconSets(xl3Symbols)
    Hervé.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Par défaut




    Bonjour,

    l'objet IconSets et la propriété IconSet existent depuis la version 2007 …

  11. #31
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3 453
    Par défaut
    Bonsoir,

    Après quelques tests, voici ce que je t'ai pondu. Pour appliquer cette MFC sur C5, il faut donner une valeur de référence à la propriété "Value". Les explications sont dans le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
     
    Sub MFC()
     
        'pour passer au vert, il faut que "C5" représente 80% et plus de "B5"
        'donc, la formule pour la propriété "Value" est "Range("B5").Value * 0.8"
     
        'pour passer au rouge, il faut que la valeur de "C5" soit inférieure à
        'la moitié des 80% de "B5" soit 40%
        'donc, la formule pour la propriété "Value" est "Range("B5").Value * 0.4"
     
        'entre ces deux valeurs, la couleur est orange
     
        'sur C5
        With Range("C5")
     
            .FormatConditions(.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
     
            With .FormatConditions
                .Delete
                .AddIconSetCondition
            End With
     
            With .FormatConditions(1)
     
                .IconSet = ActiveWorkbook.IconSets(xl3TrafficLights1)
     
                With .IconCriteria(2)
                    .Type = xlConditionValueNumber
     
                    'donne une valeur de référence plancher (40% de B5) pour passer au rouge
                    .Value = Range("B5").Value * 0.4
     
                    .Operator = 7
                End With
     
                With .IconCriteria(3)
                    .Type = xlConditionValueNumber
     
                    'donne une valeur de référence plafond (80% de B5) pour passer au vert
                    .Value = Range("B5").Value * 0.8
                    .Operator = 7
                End With
     
            End With
     
        End With
     
    End Sub
    Hervé.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Aide programmation VBA
    Par sébastien.R dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/05/2011, 03h09
  2. aide programmation vba
    Par arbotch dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2009, 16h05
  3. Aide Programmation VBA?
    Par chubak62 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 20h41
  4. Programme VBA : besoin d'aide svp
    Par antoine21 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 22h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo