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C++ Discussion :

Destructeur doit-il être virtuel ou non ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Destructeur doit-il être virtuel ou non ?
    Bonjour,

    voilà le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename T>
    struct SmartPointerGeneric: public SmartPointer<GenericReference<T>, T>
    {};
    La classe SmartPointer ne définit aucune méthode virtuelle.
    Cela pose-t-il un problème si le destructeur de la classe SmartPointer n'est pas virtuel ?
    Dans ce cas, il n'y a aucune variable membre ajoutée dans la classe fille.

    Mais dans ce cas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename T> struct GenericReference
    {
           ~GenericReference()
           {
                  free();
           }
     
           virtual void free()
           {
                  delete _Ptr, _Ptr = 0;
           }
     
           int count;
           T *_Ptr;
    }
     
    struct SDL_Surface_Reference: public GenericReference<SDL_Surface>
    {
           virtual void free() override
           {
                  SDL_FreeSurface(_Ptr); _Ptr = 0;
           }
     
           HahaHihiHoho npk;
    }
    Est-ce une erreur de ne pas mettre le constructeur virtuel ?
    Et même si le constructeur n'est pas virtuel, est ce que le destructeur de npk (npk::~HahaHihiHoho()) sera appelé ?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    ici.

    Dans tous les cas, il existe de bien meilleur technique pour faire des smart pointers sans héritage. Voir les pointeurs standards, notamment le shared_ptr pour le comptage de référence.

  3. #3
    Expert confirmé
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    :/ Ce point de FAQ ne propose pas la solution du destructeur protégé et non virtuel.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #4
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    Par défaut
    Fais tes destructeurs virtuels systématiquement.

    Ce faisant, tu n'encours aucun risque supplémentaire.
    Par contre, si tu ne le fais pas, tu vas avoir des soucis avec le polymorphisme.

    En conclusion et en me répétant, puisqu'il n'y a que des inconvénients à s'en passer : fais tes destructeurs virtuels systématiquement.


    Fais tes destructeurs virtuels quand la classe peut être héritées dans le cadre de polymorphisme.
    Sinon, ne les fais pas virtuels.

    Car polymorphisme + destructeurs non virtuels = problème.
    Mais destructeurs virtuels = utilisation d'espace mémoire supplémentaire , donc à éviter quand ils sont inutiles.

  5. #5
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    Par défaut
    Dans son cas. Un destructeur protégé et non virtuel suffit amplement.
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #6
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    Par défaut
    @Sergejack Non.
    Un appel vers une fonction virtuelle est plus lent car passe par la v-table.
    Si la fonction peut ne pas être virtuelle, elle ne doit pas être virtuelle.

    Pour le destructeur, il y a, en gros trois cas :
    - la classe ne servira jamais de base à une autre classe : destructeur public non virtuel
    - la classe peut servir de base à une autre classe : destructeur public virtuel
    - la classe peut servir de base à autre classe, mais on ne peut détruire une instance que via cette dernière : destructeur protégé non virtuel.

    Je vais expliquer le dernier cas : au final, le "virtual" ne va servir que si on a une référence (dans le sens général) d'une classe pointant vers un objet d'une classe dérivée. Si on détruit l'objet, on veut que le destructeur de la classe dérivée soit appelé en plus de celui de la classe de base. Mais on pourrait aussi interdire la destruction de l'objet quand on le manipule en tant qu'instance de la classe de base. Exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Base {
      protected:
        ~Base() {}
    };
     
    class Derived : public Base {
      public:
        ~Derived() {} // Appelle Base::~Base() implicitement
    };
     
    void destroyBase(Base* b) {
      delete b; // Interdit, Base::~Base() est protégé
    }
     
    void destroyDerived(Derived* d) {
      delete d; // OK, Derived::~Derived() est public
    }
    On peut utiliser cette "technique" pour forcer l'utilisateur d'une classe à toujours prendre en charge la destruction de ses objets. Notez que le destructeur de la classe de base Base::~Base() est toujours appelé implicitement par les destructeurs des classes dérivées, donc il n'a pas besoin d'être virtuel.

  7. #7
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    Par défaut
    Dans tous les cas, il existe de bien meilleur technique pour faire des smart pointers sans héritage. Voir les pointeurs standards, notamment le shared_ptr pour le comptage de référence.
    Euh... c'est un troll non ?
    1) L'héritage je l'utilise seulement pour définir des paramètres templates (puisque les typedef de template, ça n'existe pas)
    2) Si j'ai envie d'implémenter un smart pointeurs, j'ai le droit non
    3) Mon implémentation me convient très bien :p est elle permet de rajouter une couche aux types de la SDL qui on besoin d'être détruits par une fonction spécifique (SDL_FreeSurface, etc) afin d'éviter une redondance dans le code.
    4) C'est pas trop trop le sujet ^^

    la classe peut servir de base à autre classe, mais on ne peut détruire une instance que via cette dernière : destructeur protégé non virtuel.
    C'est exactement mon cas. Mais si l'on définit une nouvelle variable membre dans la classe dérivée, est-ce que le destructeur de cette variable sera appelé ?



    ------------------ EDIT --------------------
    J'ai finalement réussi à implémenter ce que je voulais.
    Voilà le code final de mon smart pointeur. J'espère qu'il ne bug pas.

    SmartPointer.hpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef SMART_POINTER_HPP
    #define SMART_POINTER_HPP
     
    #include <cassert>
     
    /**
     *  @brief ONLY USED IN SmartPointer
    **/
    template<typename T, typename PtrType = T>
    class SharedReference
    {
        public:
            SharedReference(PtrType* ptr):
                _Ptr(nullptr),
                _Count(1)
            {
                _Ptr = ptr;
            }
     
            /**
             *  @brief The destructor.
             *
             *  Bye default, use operator delete.
             *  To override this behavior, free _Ptr and reset it to NULL in the derived destructor.
            **/
            ~SharedReference()
            {
                assert(_Count == 0);
     
                if(_Ptr)
                {
                    delete _Ptr, _Ptr = nullptr;
                }
            }
     
        public:
            bool releaseOne()
            {
                _Count--;
     
                if(_Count == 0) {
                    return true;
                }
                else {
                    return false;
                }
            }
     
            void increaseOne()
            {
                _Count++;
            }
     
            PtrType* data() {
                return _Ptr;
            }
     
            const PtrType* c_data() {
                return _Ptr;
            }
     
        protected:
            PtrType* _Ptr;
     
        private:
            int _Count;
    };
     
    /**
     *  @brief Smart pointer.
     *
     *  The data is auto-freed after the destruction of this object.
    **/
    template<typename T>
    class SmartPointer
    {
        public:
            typedef T value_type;
     
     
        public:
            /**
             *  @brief The constructor.
             *
             *  @param[in] obj The object to be managed.
            **/
            explicit SmartPointer(value_type *ptr = nullptr);
     
            /**
             *  @brief The copy constructor.
             *
             *  The object is not copied.
            **/
            SmartPointer(const SmartPointer&);
            SmartPointer& operator=(const SmartPointer&);
            SmartPointer& operator=(value_type*);
     
            /**
             *  @brief The destructor.
             *
             *  Release this count.
            **/
            ~SmartPointer();
     
            /**
             *  @brief Release this count to the current reference.
             *
             *  If there are no count any more, the reference is freed.
            **/
            void release();
     
            /**
             * @brief Get if the object is not NULL.
            **/
            explicit operator bool() const;
     
            /**
             * @brief Get a pointer to the object.
             *
             *  Require that the object is not NULL.
            **/
            value_type& operator*() { return *ptr();}
            value_type* operator->() { return ptr();}
     
            const value_type& operator*() const { return *c_ptr();}
            const value_type* operator->() const { return c_ptr();}
     
            /**
             *  @brief Get the data.
             *
             *  The data must not be deleted.
             *  Require that the object is not NULL.
            **/
            value_type* ptr();
            const value_type* c_ptr() const;
     
        private:
            SharedReference<T> *_Ref;
     
            /**
             * @brief Add one count to the reference.
             *
             *  @return - The incremented Reference_t
             *          - Or NULL if there are no reference.
            **/
            SharedReference<T>* increase() const;
    };
     
    #include "SmartPointer.tpp"
     
    #endif // SMART_POINTER_HPP
    SmartPointer.tpp
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    #ifndef SMARTPOINTER_TPP
    #define SMARTPOINTER_TPP
     
    #include <cassert>
    #include "SmartPointer.hpp"
     
    #include "ns/io.hpp"
    using namespace io;
     
    template<typename T>
    SmartPointer<T>::SmartPointer(T *ptr):
        _Ref(nullptr)
    {
        if(ptr)
            _Ref = new SharedReference<T>(ptr);
    }
     
    template<typename T>
    SmartPointer<T>::SmartPointer(const SmartPointer &other):
        _Ref(nullptr)
    {
        *this = other;
    }
     
    template<typename T>
    SmartPointer<T>::~SmartPointer()
    {
        this->release();
    }
     
    template<typename T>
    SmartPointer<T>& SmartPointer<T>::operator=(const SmartPointer& other)
    {
        if(this != &other)
        {
            this->release();
            _Ref = other.increase();
        }
     
        return *this;
    }
     
    template<typename T>
    SmartPointer<T>& SmartPointer<T>::operator=(value_type* ptr)
    {
        this->release();
     
        if(ptr)
            _Ref = new SharedReference<T>(ptr);
     
        return *this;
    }
     
    template<typename T>
    SmartPointer<T>::operator bool() const
    {
        return _Ref && _Ref->data();
    }
     
    template<typename T>
    T* SmartPointer<T>::ptr()
    {
        assert(_Ref);
        return _Ref->data();
    }
     
    template<typename T>
    const T* SmartPointer<T>::c_ptr() const
    {
        assert(_Ref);
        return _Ref->c_data();
    }
     
    template<typename T>
    void SmartPointer<T>::release()
    {
        if(_Ref && _Ref->releaseOne())
        {
            delete _Ref;
        }
     
        _Ref = 0;
    }
     
    template<typename T>
    SharedReference<T>* SmartPointer<T>::increase() const
    {
        if(_Ref)
            _Ref->increaseOne();
     
        return _Ref;
    }
     
    #endif // SMARTPOINTER_TPP
    SDL_Smart.hpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    24
    25
    26
     
    #ifndef SDL_SMART_HPP
    #define SDL_SMART_HPP
     
    #include <SDL2/SDL.h>
    #include "SmartPointer.hpp"
     
    template<>
    struct SharedReference<SDL_Surface>: public SharedReference<void, SDL_Surface>
    {
        SharedReference(SDL_Surface* ptr):
            SharedReference<void, SDL_Surface>(ptr)
        {
        }
     
        ~SharedReference()
        {
            SDL_FreeSurface(static_cast<SDL_Surface*>(_Ptr));
            _Ptr = nullptr;
        }
    };
     
    typedef SmartPointer<SDL_Surface>
        SMART_SDL_Surface;
     
    #endif // SDL_SMART_HPP

    Merci

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