Bonjour à toutes et tous !

Un problème se pose à moi, qui malgré toutes mes tentatives, me résiste. Pour le taf, je suis en train de construire une petite base de donnée de recensement que les utilisateurs pourrons nourrir à l'aide d'un UserForm.

Celui-ci comprends un certains nombre de contrôleurs pour lesquels j'ai réussi à faire l'enregistrement des données sur une des feuilles du classeur.
Le formulaire doit aussi permettre de charger des images pour chaque entrées de la base de données. J'avais dans un premier temps stocké les images dans la feuille, mais cela n'est pas réaliste s'il y a un grand nombre d'entrées.
J'ai donc pris le parti d'utiliser des ImageList afin de stocker les images. Cependant, voilà la situation :

Charger l'image depuis l'ordinateur au travers du formulaire : OK
Afficher l'image dans le formulaire : OK

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Private Sub ImageSite()
'Fonction d'insertion de l'image de site dans le formulaire

InsImage1 = Application.GetOpenFilename 'With Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)
    Me.Image1.Picture = LoadPicture(InsImage1)
    Me.Image1.PictureSizeMode = fmPictureSizeModeZoom

Me.ImageList1.ListImages.Add , , LoadPicture(InsImage1)

End Sub
Stocker l'image dans l'ImageList : PROBLÈME

En fait l'image, a priori, se charge dans l'ImageList. En effet ce bouton indique un nombre d'objet cohérent :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
Private Sub CommandButton8_Click()
'Bouton pour vérifier le nombre d'entrée dans l'ImageList1

MsgBox Me.ImageList1.ListImages.Count

End Sub
Mais quand je me rends dans la boîte de dialogue (Propriété de l'ImageList > Personnalisé) de l'ImageList, il n'y aucunes images... C'est comme si l'image se chargeait en "cache" et disparaissait à la fermeture du formulaire...

Si vos lumières pouvaient m'éclairer sur ce problème, ce serait super,

cordialement,

jo

PS En pièce-jointe le fichier pour tester :140618_fiche recensement - 2.zip

Mode d'emploi :
Ouvrez le formulaire avec le bouton "Formulaire" sur la feuille DATA, saisissez vos données et votre images .jpg puis cliquer sur le bouton nouvelle entrée...