Bonjour à tous,
Je débute sous Linux et j'essaie de faire un petit script tout simple qui lorsque qu’il n’arrive pas à arrêter un service fait un forcestop en cas d’erreur.
Exemple.
.StopService
si erreur alors
.ForceStopService
Merci d’avance,
Bonjour à tous,
Je débute sous Linux et j'essaie de faire un petit script tout simple qui lorsque qu’il n’arrive pas à arrêter un service fait un forcestop en cas d’erreur.
Exemple.
.StopService
si erreur alors
.ForceStopService
Merci d’avance,
Bonjour
Pas facile de t'aider sans connaitre les commandes que tu utilises.
Ce qu'il faut savoir, c'est que tout programme Unix (quand il est correctement écrit), te renvoie un code d'état indiquant s'il a réussi (état=0) ou pas (état=nb > 0 et < 256) à exécuter la tâche demandée.
Et toi, tu peux alors tester ce code d'état pour agir en conséquence.
Ce code d'état est récupéré dans la variable "$?"
Exemple
Code bash : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 rm -f /tmp if test $? -eq 0 then echo "Le dossier a bien été effacé" else echo "Le dossier n'a pas pu être effacé" fi
Le shell Unix étant relativement intelligent, il sait tester directement l'état d'un programme sans que tu aies spécifiquement besoin d'évaluer $?. Ca marche parce que, conventionnellement, un état à 0 signifie "vrai" et tout autre signifie "faux"
Exemple analogue
1
2
3
4
5
6 if rm -f /tmp then echo "Le dossier a bien été effacé" else echo "Le dossier n'a pas pu être effacé" fi
Et ce code d'état est, bien entendu, indépendant de tout message d'erreur éventuel, que celui-ci soit affiché ou pas
Exemple
1
2
3
4
5
6 if rm -f /tmp 2>/dev/null then echo "Le dossier a bien été effacé" else echo "Le dossier n'a pas pu être effacé" fi
Donc je ne connais pas trop ton ".StopService" et ".ForceStopService" mais si je reprends ton exemple, cela s'écrira alors ainsi
1
2
3
4
5 .StopService if test $? -ne 0 then .ForceStopService fi
Ou, plus simplement ainsi
1
2
3