Bonjour,

j'envisage de me lancer dans un projet perso, mais malheureusement ça fait 5 ans que je ne me suis plus intéressé aux techno de développement. Je viens donc ici dans l'espoir d'obtenir des pistes sur ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour répondre à mes besoins. Perso j'ai surtout fait du Java/MySQL ou Oracle et du C#/SQL Server, mais les choses ont ptete bougées depuis le temps.

Il me faudrait des technos gratuites, même dans le cadre d'une exploitation commerciale, et pérennes.

Niveau volume de données ce sera pas énorme, de l'ordre de dizaines de milliers d'items composés de types basiques pour la grande majorité (texte / nombre).
Ces données doivent être exploitables sur un poste de travail standard en local, mais aussi au travers d'un navigateur lorsqu'elles seront manipulées à distance. Peut-être cela vaut-il donc la peine aujourd'hui que je me penche sur une appli unique utilisable au travers d'un navigateur même lorsqu'elle sera utilisée en local ?

Par contre, il y a également une problématique de synchronisation des données. En effet, les données accédées en local et celles accédées à distance doivent être cohérentes, mais ne doivent pas être hébergées sur la même machine. Concrètement, l'appli doit être utilisable sur plusieurs postes en réseau local avec ou sans connexion internet de disponible, et doit également être utilisable sur n'importe quel autre poste ayant une connexion internet. Le cas nominal étant que les postes en réseau local aient un accès internet, indispensable pour une synchronisation des données efficaces. Par contre, ces postes doivent également être opérationnel en cas de coupure internet, et il faudra donc gérer les conflits potentiels une fois qu'ils seront reconnectés.

Merci d'avance pour vos conseils.