Bonjour,
Suite à des problèmes de que je rencontre dans mon entreprise je fais appel à vos connaissances pour m'aider à trouver ce qui cloche ou du moins m'aider à me mettre sur la voie. En gros notre application de gestion est souvent lente et ce de façon aléatoire. La simple navigation entre différente lignes d'une commande qui est normalement instantanée peut prendre des fois plus de 30 secondes. Peut importe en fait ce que les utilisateurs font. Il arrive que ça soit très lent et que mon téléphone fasse une crise cardiaque tellement il sonne. Je ne sais plus quoi faire. Voici quelques détails sur notre infrastructure.
Nous avons migré il y a peu notre serveur SQL Serveur 2008R2 vers une version standard de 2012. Il tourne sur une machine virtuelle VMWare sous windows server 2012 avec 24 Go de RAM et 6 CPU virtuel. Bon je ne pense pas que ça soit ça qui provoque ces lenteurs car en observant de plus près la RAM n'est jamais utilisée à fond (contrairement à SQL Serveur 2008R2 qui mangeait toute la RAM qu'il avait sous la main), ni même le processeur. Nous avons 2 autre VM hébergées sur le même serveur physique, voilà pour la matos.
Sinon notre application de gestion (base SQL Serveur et interface MS Access) tourne sur une bonne vingtaine de postes. J'ai mis à jour les drivers ODBC pour SQL Serveur de ces postes, idem pour le runtime d'access 2010.
Et voilà rien ne change et je vous avoue que n'étant pas un grand spécialiste de SQL Serveur je galère un peu pour essayer de trouver des solutions ou même des pistes pour mes recherche. Ce qui m'embête le plus c'est que lors de ces lenteurs, je ne vois aucun verrous sur la base de données (via SP_WHO), ce qui n'était pas le cas sur 2008 R2 où je pouvais très facilement identifier le bloqueur et régler le problème. La plupart du temps aucun job de l'agent ne tourne, ni la RAM ni les CPU ne sont au max. Je regarde bien le moniteur d'activité de la base mais là aussi j'avoue qu'il m'est bien difficile de dire :"ça je peux m'en fiche... ça c'est pas bon". C'est bien beau d'avoir des outils quand on ne peut en interpréter les résultats correctement...
J'ai par contre pu identifier grâce à ce moniteur d'activité quelques requêtes bien couteuse, que j'ai pu améliorer mais cela ne suffit malheureusement pas.
J'ai également contrôler l'allocation des ressource du serveur à SQL, ici non plus pas de limite, le moteur SQL est sensé prendre tout ce dont il a besoin sans restriction.
J'ai pensé également à d'éventuels problèmes au niveau du réseau mais je ne pense pas non plus que je trouverai mon problème ici car l'accès aux fichiers sur notre réseau est nickel.
Pour info encore, nous avons une autre application (gestion de prod) qui elle tourne uniquement sous access (base et interface) et qui elle aussi est assez lente. Mais ici c'est tout le temps. J'ai donc passé les utilisateurs principaux en TS sur notre serveur TS et là plus de problème!
Voilà je crois que j'ai tout dis... si quelqu'un donc à quelques pistes pour m'aider ou me guider je prends de suite.
D'avance merci
Bonne journée à toutes et tous.
Partager