Afin d’étendre ses capacités dans les réseaux d’accès mobile très haut débit 4G LTE et les small cells (petites cellules), Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce un partenariat commercial et technique avec EBlink, une start-up en plein essor dans le domaine du mobile. Cet accord inclut un investissement à hauteur de 3 millions d’euros dans la société EBlink, en vue d’en accélérer l’innovation et le développement commercial.

Ce partenariat va permettre aux clients d’Alcatel-Lucent de bénéficier des solutions sans-fil innovantes d’EBlink. Ceci apportera également un choix plus large de solutions techniques répondant aux évolutions des réseaux et à la migration vers les architectures centralisées et les small cells. L’objectif est de répondre rapidement aux besoins exponentiels du trafic data mobiles.

Philippe Keryer, directeur de la Stratégie et de l’Innovation d’Alcatel-Lucent, a déclaré à propos de cet accord : « En tant que leader du marché dans les technologies mobiles, Alcatel-Lucent s’engage à proposer des solutions innovantes, qui répondent aux besoins en accès très haut débit mobile des clients. Comme annoncé dans le Plan Shift, nous travaillons en partenariat avec des entreprises lorsque cela est pertinent pour renforcer notre portefeuille de solutions. Notre partenariat avec EBlink nous permet d’étendre plus avant notre portefeuille complet de produits et solutions, pour répondre à tous les besoins de nos clients en matière de déploiements LTE et de petites cellules. »

Les solutions sans-fil d’EBlink sont complémentaires des offres 4G LTE et small cells d’Alcatel-Lucent, et vont contribuer à renforcer la position de leader d’Alcatel-Lucent dans les architectures Cloud RAN et 5G, tout en réduisant de façon significative les coûts de déploiement.

Alain Rolland, fondateur d’EBlink, a déclaré : « Ce partenariat avec Alcatel-Lucent confirme la pertinence de nos technologies et va permettre à EBlink d’accélérer sa croissance. Dans le cadre de cet accord, Alcatel-Lucent va développer de nouvelles opportunités de marchés et distribuer nos solutions wireless fronthaul à ses clients opérateurs mobiles à l’international. »

Alain Maloberti, directeur technique d’Orange, salue cet accord entre Alcatel-Lucent et EBlink et ajoute: « Orange travaille avec EBlink depuis plusieurs années ; nous sommes satisfaits des performances de leurs solutions wireless fronthaul. Nous soutenons l’intégration de la technologie d’EBlink dans les roadmap des équipementiers. »

La technologie brevetée wireless fronthaul d’EBlink constitue une avancée technologique majeure qui permet à l’opérateur de s’affranchir des dernières centaines de mètres de fibre, qui sont si coûteuses. Elle répond, ainsi, à la transformation des architectures télécoms actuelles vers des architectures de plus en plus centralisées. La technologie wireless fronthaul est considérée comme essentielle au développement des small cells pour assurer la couverture et les débits nécessaires. Elle permet de déployer plus vite et plus facilement les réseaux mobiles 3G, 4G, et les futurs réseaux 5G, partout où les installations fibrées mettront des années à être déployées. Les analystes, ainsi que les grands opérateurs internationaux, parlent désormais du wireless fronthaul comme d’une technologie nécessaire.