IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Au sujet des catégories du cablage


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Au sujet des catégories du cablage
    bjr a tous, j'ai une question qui me tracasse, j'ai par compris la notion de classe E, classe Ea ou classe F.
    enfin plus exactement Qu'est-ce que veut dire par exemple que le câble Cat6 supporte les applications jusqu’à 250Mhz
    ou bien le câble Cat6a supporte les applications jusqu’à 500Mhz
    merci

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    En tant que responsable réseau, je suis toujours concerné par les normes, de catégories, de bandes passantes et des longueurs max mais jamais de la fréquence dans le câble.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour votre réponse, sur le point de débit et de norme je suis avec vous.
    mais là je suis dans un dilemme, est ce que je prend pour mon nouveau projet du cablage cat6a (500MHZ) ou du cable cat7 (600MHZ)
    car les deux type de cable peuvent aller jusqu'à 10 Gbits/s
    merci de m’orienter

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kfathi1 Voir le message
    merci pour votre réponse, sur le point de débit et de norme je suis avec vous.
    mais là je suis dans un dilemme, est ce que je prend pour mon nouveau projet du cablage cat6a (500MHZ) ou du cable cat7 (600MHZ)
    car les deux type de cable peuvent aller jusqu'à 10 Gbits/s
    merci de m’orienter
    Tout ça, c'est du marketting
    Prends du Cat6A.
    Théoriquement, le Cat7 permettrait d'aller jusqu'à des débit de 100 Gb/s...
    Mais la norme pour ces hauts débits s'oriente vers 802.3ba qui n'a pas retenu le Cat7 comme support physique. Il y a donc fort à parier que ceux qui ont investi pour du Cat7 soient obligés de migrer leur cabling system lorsque les interfaces réseaux 802.3ba seront disponibles sur le marché.

    Steph

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 223
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    La fréquence fait référence à la notion de Bande Passante, notion la plus importante en matière de transmission de données sur un media.

    La bande passante (donc la fréquence) influe directement sur le débit maximum, seule notion qui intéresse un informaticien, que peut supporter le média.

    Comme le dit Stephane, il y a beaucoup de marketing.

    En gros il faut retenir :
    - Cat 5e : débit 100Mbit/s, mais tu peux aller jusqu'à 1Gigabits/s avec un câble de qualité et bon raccordement. Largement suffisant, à l'heure actuelle en câblage volant (raccordement d'un pc à la prise murale par exemple).
    - Cat 6 : débit 1Gbits/s, mais peut-être utilisé à des vitesses supérieurs avec du câble de qualité. Niveau minimum, à l'heure actuelle, pour la distribution fixe des locaux (les câbles dans les murs qui alimentent les prises murales). Plus que suffisant pour du locaux à vocation d'habitation. Niveau minimum conseillé aussi pour le raccordement des serveurs au switch principal.
    - Cat 6e : débit 10Gbits/s. Niveau recommandé, à l'heure actuelle pour la distribution fixe en locaux professionnels

    Au delà, le plus simple, à l'heure actuelle étant encore de partir sur de la FO. Comme l'a dit Steph, le Cat7 coute une fortune pour rien, quasiment aucun équipement n'existe capable de le gérer, et n'existera probablement jamais. Le Cat7 n'est, à l'heure actuelle qu'un Cat 6e de luxe (luxe inutile en plus).

    Si la fréquence est la donnée importante du câble pour les électroniciens, les informaticiens préfèrent eux parler en débits (comprendre débits max). Les électriciens (ceux qui vendent et installent) ont tendance à utiliser, eux, une autre notion, celle de Classe. En gros :
    - Classe D = Cat 5e
    - Classe E = Cat 6
    - Classe Ea = Cat 6e
    - Classe F = Cat 7

    Autre point : Si les Cat 5e, 6 et 6e sont inter-compatibles (aux limites de l'élément le plus faible), ce n'est p^lus le cas de la Cat 7 qui nécessite l'abandon du RJ45 et la nécessité d'utiliser un autre connecteur incompatible; et donc aussi des équipements compatibles. Connecteur qui, à ma connaissance, n'existe toujours pas, d'ailleurs.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bjr, merci bcp pour toutes vos contributions très instructives.
    juste pour que je comprend bien, en ce qui concerne le câble de catégorie 6e vous voulez dire cat6a de classe Ea ?

    et pour les connecteurs concernant la catégorie 7, j'ai vue qu'il y a le connecteur GG45 qui peut entre compatible avec du rj45. j'aimerai avoir vos opinion sur cela

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 223
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    Il s'agit bien évidemment de la cat 6a (avec leur sale manie de changer de méthode de dénomination tous les 4 matins)

    Concernant la Cat7, je ne suis pas un pro du métier, donc je ne connais pas tout, mais il me semble qu'il n'y a encore pas de connecteur normalisé pour cette norme.
    J'ai entendu parler d'un connecteur rétrocompatible, je ne sais pas si c'est le GG45, mais , même s'il améliorait les débits, il ne permettait pas d'exploiter pleinement ce que prévoie la norme Cat 7.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bjr a tous, dans mon schéma de câblage je veux utiliser du F/UTP puisque mon système de câblage va être mis au niveau d'une administration.
    ma question est la suivante: est-ce que c'est le bon câble (F/UTP) ou bien je doit utiliser les autres type blindage pour mon câblage,
    je veux dire du (U/FTP, F/FTP, SF/UTP, S/FTP)
    merci de m'orienter dans mon choix.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour à tous, SVP j'en ai besoin de vos conseils sur le point des différents type de blindage du câblage
    merci d'avance pour vos réponses.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 223
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    Les câbles existent en plusieurs type de bilndage à savoir :
    (à noter que l'utilisation des dénominations entre parenthèse, est à éviter car elles sont peu claire et sources de confusion)
    Paire torsadée non blindée Unshielded twisted pair (UTP) - dénomination officielle U/UTP. La paire torsadée non blindée n’est entourée d’aucun blindage protecteur.
    Paire torsadée écrantée Foiled twisted pair (FTP) - dénomination officielle F/UTP. L'ensemble des paires torsadées a un blindage global assuré par une feuille d’aluminium. L’écran est disposé entre la gaine extérieure et les 4 paires torsadées. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées.
    Paire torsadée blindée Shielded twisted pair (STP) - dénomination officielle U/FTP. Chaque paire torsadée blindée est entourée d’un écran en aluminium de façon similaire à un câble coaxial.
    Paire torsadée doublement écrantée Foiled foiled twisted pair (FFTP) - dénomination officielle F/FTP. Chaque paire torsadée est entourée d'une couche conductrice de blindage en aluminium. L'ensemble des paires torsadées a un écran collectif en aluminium.
    Paire torsadée écrantée et blindée Shielded foiled twisted pair (SFTP) - dénomination officielle SF/UTP. Câble doté d’un double écran (feuille métallisée et tresse) commun à l’ensemble des paires. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées contrairement à ce que le terme Shielded foiled twisted pair pourrait faire croire.
    Paire torsadée doublement blindée Shielded shielded twisted pair (SSTP) - dénomination officielle S/FTP. Chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre étamé. Le terme SSTP ne signifie pas Shielded shielded twisted pair puisque les paires ne sont pas individuellement blindée par une tresse.
    Sachant que, pour un câble certifié d'une catégorie, la version non blindée U/UTP est largement suffisante pour répondre aux exigences en environnement propre, "normalement" bruité.

    Les câbles sur-blindés sont souvent moins faciles à monter et exigent des connecteurs adaptés.

    Ensuite tu as le choix entre du Monobrin, ou du Multibrin.
    Le monobrin a une meilleure réponse en fréquences et de meilleures performances, mais est aussi nettement plus rigide que le multibrin. Le monobrin est prévu pour conserver ses caractéristiques au moins jusqu'à plus de 100m. Avec le multibrin, on essayera de ne pas dépasser les 20-30m, voire moins si en plus on fait du PoE.

    Donc pour résumer :
    Tout dépend de ton environnement, mais en catégorie 6, en environnement domestique (logement) ou bureau classique, on installera du monobrin dans les murs, généralement (c'est le minimum) du F/xTP (blindage feuillard du câble).
    En bretelle, on prendra du multibrin, si possible en limitant les longueurs au minimum nécessaire.
    Sur des liaisons véhiculant régulièrement et souvent du haut-débit (liaison entre serveurs par exemple), on privilégiera du câble x/FTP (chaque paire blindée individuellement) au minimum.

    Après si l’environnement est pollué, (ou par luxe) on peut aller dans les blindages supérieurs mais le câble et les prise sont généralement plus onéreux

    Donc, pour un environnement "normalement" propre, minimum F/UTP en câblage mural, U/UTP ou F/UTP en câble souple, F/FTP en liaison fort débit.

    Un câble F/UTP en mural ne sert à rien si on y branche du U/UTP dessus, on perd le bénéfice du F/. Mais le jour ou on veut/besoin y brancher du F/UTP, on est bien content que le câblage mural ait été déjà prévu

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci beaucoup pour vos réponses, j'ai un petit souci (contrainte financière), je m'explique, je voudrez avoir un réseau certifié a 10 gigabit/s mais en utilisant du câblage cat6 au lieu d'utilisé un câblage cat6a (qui est plus cher que cat6).
    1- est il possible d'avoir du 10 gigabit/s sur un câble de cat6?
    2- si c'est oui quelle sont les contraintes au niveau de l'installation et au niveau des équipements passifs a avoir ou a adopter?

    je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me sont de grande utilité

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour à tous, donnez moi des indications sur ma question, puisque j'ai trouvé sur le net q'on peut avoir du
    10Gbits/s en utilisant du cablage de catégorie cat6.

    je voudrais avoir la confirmation de cela
    merci.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 223
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    Oui, tout comme tu peux faire du Gigabit avec du câble cat 5e, tu dois pouvoir faire du 10Gb avec du cat 6, mais tu atteins les limites du câble.

    Il te faut du câble de très bonne qualité, un montage, notamment un sertissage des prises et fiches de très bonnes qualités, et aussi savoir limiter les longueurs.
    Il te faudra aussi du matériel de très bonne qualité, pas forcément très exigeant sur les signaux reçus mais lui-même ne venant pas perturber l'installation.

    Bref, ça doit être possible, mais probablement un peu aléatoire, et surtout pas garantie.


    Enfin, si, personnellement, j'ai pratiqué le Gigabit en 5e, le n'ai jamais fait de 10Gb que ce soit en cat 6 ou plus.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour à tous, merci pour votre intervention, donc si j'ai bien compris, il suffi juste d'avoir des longueurs bien maîtrisées (j'ai vu qu'il faut avoir moins de 56 mètres).

    mais en ce qui concerne les connections rj45 (panneaux et prise du poste de travail) il n'y a aucune recommandation ou exigence pour atteindre la performance de 10 Gbit/s sur le système du câblage ???????????

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 108
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Merci pour toutes ses infos sevyc64.
    Il faut aussi faire attention au blindage. À savoir qu'un réseau est blindé quand il est blindé de bout en bout et un réseau blindé aléatoirement est une source de problème.
    Qui dit blindage dit mise à la terre.

    Donc si tu souhaites avoir un réseau de bonne qualité, prend un bon câble blindé de bout en bout avec mise à la terre de tous les équipements.
    Sinon, et si tu budget est serré, prend un câble U/UTP et des prises et câbles patch non blindé. Évite de passer tes câbles avec des courants "fort" voir ajoute une goulotte (si réseau en goulotte) spécifique au réseau.

    On à tendance à assimiler le prix à la performance, mais dans cette situation on rejoins le débat CAT6 ou 7. Càd le plus n'est pas le mieux. Le plus est bien quand il est utile et maitrisé.
    Si tu veux un câblage pour éviter les perturbations externe part sur du U/UTP ou F/UTP.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut mise a la terre courant fort et faible
    bjr a tous, jai une question qui me hante et qui est la suivante:
    est il possible d'utiliser un seul point de mise a la terre pour relier la mise a la terre du courant fort ainsi que la mise a la terre du courant faible (cable informatique, panneau de brassage, baie, chassie des équipement informatique ...ect ???????????????????????

    merci pour vos toute contribution a ce sujet.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 022
    Points : 23 403
    Points
    23 403
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par kfathi1 Voir le message
    bjr a tous, jai une question qui me hante et qui est la suivante:
    est il possible d'utiliser un seul point de mise a la terre pour relier la mise a la terre du courant fort ainsi que la mise a la terre du courant faible (cable informatique, panneau de brassage, baie, chassie des équipement informatique ...ect ???????????????????????

    merci pour vos toute contribution a ce sujet.
    Bonjour

    Cela dépend de la valeur de la prise de terre.

    Pour un habitation il n'y a pas de problème, si la prise de terre est normalisé elle doit être inférieur à 80 Ohms.

    En réalité la valeur de la prise de terre dépend du différentiel, car la tension de défaut ne doit pas dépasser 50 volts et l'intensité ne doit pas dépasser 30 mA pendant 10 secondes.

    Le courant qui traverse le corps humain (75 % d'eau) est dangereux suivant son intensité :

    - à 0.5 mA : c'est le seuil de perception :
    - à 10 mA : contractions musculaires, seuil de non lâcher : maximum 3-4 minutes
    - à 30 mA : seuil de la paralysie respiratoire : maximum 20-30 secondes
    - à 75 mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible : maximum 2 à 5 secondes
    - à 1000 mA : arrêt cardiaque : maximum 30 à 100 ms

    Il faut savoir qu'en énergie sur un transformateur d'alimentation, la terre des masses et la terre du neutre peuvent être reliées, si elles sont ensemble inférieure à 1 Ohm.

    Mais attention il ne faut pas confondre la terre de protection et la masse des circuits électroniques à la norme Américaine.

    Pour les Américains le plus (+) en courant continu est véhiculé par la masse, comme la carcasse d'une voiture, ceci n'a rien à voir avec la Terre de protection.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour a tous, merci pour vos contribution très précieuse. juste que mon environnement c'est au niveau de mon job pas a la maison
    donc si jai bien compris, joindre la terre des deux courant en une seul terre si possible reste juste il faux qu'elle soit inférieure à 1 Ohm.

    jai une autre question, pouvez vous me donné la définition, la différence et l'utilisation (comme et ou les branchés sur la mise a la terre) de ces signes;
    1- terre
    2- conducteur de protection (peut etre mise directement sur la mise a la terre jointe (courant fort et faible) ?????????
    3- masse

    merci bcp

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 022
    Points : 23 403
    Points
    23 403
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    La valeur prise de Terre dépend du courant de défaut car il y a un potentiel à respecter qui est inférieur à 50 volt.

    Donc si j'ai une Terre qui fait 50 Ohms et une intensité de défaut qui fait 1 Ampère j'aurai une tension de défaut qui fera 50 volts U = R x I donc 50 Ohms x 1 Ampère = 50 Volts.

    Par contre si ma terre fait 100 Ohms avec toujours 1 ampère j''aurai 100 volts et ce ne sera pas bon.

    Il s'agit là de la règle pour la protection des personnes.

    Maintenant ta question ne pose pas le problème que de la protection des personnes mais aussi du matériel.

    Pour faire simple le courant EDF en France pour économiser des conducteurs en cuivre très chers utilise la Terre comme retour de courant au transformateur d'alimentation.

    Cette méthode est économique mais dangereuse et surtout elle permettait d'avoir du courant sans payer.

    Donc EDF a inventé le disjoncteur différenciel qui calcul le courant qui passe par la Terre et pour faire ceci on relie tous les appareils par un fil de terre que l'on appelle conducteur de protection.

    On a une prise de terre qui au transformateur d'alimentation sert de conducteur de retour du courant.



    Il existe aussi dans l'appareillage électronique l'utilisation de la structure métallique comme conducteur, cela s'appelle la masse.

    Tout l'environnement métallique sert de conducteur pour le courant qui circule dans l'électronique.

    La valeur de tension de cette masse doit être nul, ce qui fait que les connexions ne doivent pas être résistantes ou très peu.

    Il ne faut donc pas mélanger la masse et la terre de protection autrement cela serait dangereux.

    Pas exemple :

    Pour alimenter un ordinateur portable il y a trois fils sur le secteur pour alimenter le boitier d'alimentation externe avec un fil de protection qui sera relié à la terre par la prise d'alimentation secteur.

    A la sortie du boitier il n'y a que deux fils en courant continu dont un des deux fils sera relié à la masse de l'ordinateur portable.

Discussions similaires

  1. [ETUDES] [CNAM] Temoignages au sujet des UE
    Par pinocchio dans le forum Etudes
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/02/2009, 22h03
  2. [JAR]au sujet des fichiers jar
    Par bobo_j dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 16h54
  3. Au sujet des mots de passe
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2002, 22h16
  4. Au sujet des constantes
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2002, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo