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[Android/iOS] Cookie Tap : un clone de Cookie Clicker


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Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Android/iOS] Cookie Tap : un clone de Cookie Clicker
    Bonjour à tous

    Après Pixel Racing et Love You Grandma, je continue mon apprentissage dans le monde de l’édition de jeux mobiles avec mon dernier né : j’ai nommé Cookie Tap !

    Il s’agit d’un clone de Cookie Clicker : http://orteil.dashnet.org/cookieclicker/

    C’est un jeu du type « Idle game » (autrement dit, un jeu ou on lance des trucs et on fait autre chose en attendant que ça progresse).

    J’aime beaucoup le jeu original mais il n’est pas porté sur mobiles par son développeur. Il existe d'autres clones mais ils comportent beaucoup de restrictions. C’est pourquoi j’ai décidé de coder ma propre version du jeu.

    Le jeu est pratiquement terminé et si je viens vers vous, c’est pour récolter des avis ou suggestions d’améliorations avant la mise en production !

    Donc avis aux curieux ou aux amateurs du jeu original : le jeu est en bêta-test sur le google play store.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du beta testing sur le play store, je vais expliquer brièvement : pour pouvoir être testeur, il faut appartenir à une communauté Google+.
    La communauté est celle-ci : Kouket Studio Beta-test (Kouket studio est le nom que j’utilise pour publier des jeux).
    La communauté est ouverte à tous et elle est anglophone (j’ai quelques followers sur Twitter ^^).

    Une fois qu’on a rejoint la communauté, il suffit de s’enregistrer sur Google play en tant que testeur de l’application à cette url : https://play.google.com/apps/testing...uket.cookietap.

    Une fois enregistré en tant que testeur, on peut télécharger l’application via ce lien : https://play.google.com/store/apps/d...uket.cookietap

    And that's it !

    Quelques notes :
    • Niveau technologie, je reste fidèle à LibGDX, avec une utilisation massive de Scene2D pour l’occasion.
    • Le jeu est également porté sur iOS mais il n’y a pas de prodécure de test comme sur google play (du moins pas que je sache)
    • Le business plan se base uniquement sur la pub (je ne m’attend pas à faire fortune ^^) le jeu est totalement gratuit et sans IAP
    • Le jeu est développé par moi seul et sur mon temps libre (qui est assez limité !)


    Enfin un petit screen pour vous donner une idée du jeu sans avoir à le télécharger :

    Nom : Barnum_2014-06-12_18-31-45.png
Affichages : 1848
Taille : 350,8 Ko

    Et voilà ! Ma progression continue ! Merci d’avance pour vos éventuels retours !

  2. #2
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    Bonjour !
    Alors, ce que j'en pense, vu le screenshot, c'est qu'il est très fidèle à l'original et à l'air bien réalisé, mais...

    L'original est très inspiré de Candies: http://candies.aniwey.net/index.php
    Je trouve Candies très fun - avec son humour et son ASCII art - par contre Cookies Clicker est raté... (j'ai essayé les deux), ses mécanismes sont ultra-répétitifs et le jeu n'est pas gratifiant.

    Pourquoi avoir choisi le moins bon des deux pour faire un remake ? Et pourquoi n'as-tu pas créé ton univers, ce type de jeu peut se décliner à toutes les sauces...

    Oui, je sais que mon avis n'est pas forcément objectif... Mais c'est mon ressenti.

  3. #3
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    Salut Cirrus merci pour ton avis !

    Je ne connaissais pas Candies, je suis entrain d'y jouer là et effectivement c'est plutôt sympa ! Donc déjà merci pour cette découverte .

    Pour répondre à ta question sur le clonage du jeu (qui est d'ailleurs très pertinente), je n'irai pas par quatre chemins : le problème est que je manque complètement d'imagination

    J'adore programmer, faire des jeux est un challenge très intéressant. Mais pour ce qui est de faire preuve d'originalité, je suis ce que l'on appelle communément une véritable merguez. Et ça me pèse beaucoup !

    Tu n'imagines pas le mal que j'ai eu déjà pour simplement trouver l'idée de cloner cookies clicker.

    C'est un gros frein pour moi dans la réalisation de ma passion, je passe beaucoup de temps entre chaque projet à trouver un jeu qu'il me plaira de coder. Peut-être suis-je trop difficile / perfectionniste aussi.

  4. #4
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    Cloner un jeu, ou s'en inspirer beaucoup, je n'y vois pas de problème, et c'est souvent le cas (tous les jeux que j'ai pu faire s'inspire d'autres jeux, ou sont des essais d'en faire des versions libres ou modernes).

    Pour un jeu comme Cookie Clicker, tu aurais pu simplement changer le thème: des pizzas ou des saucisses pour rester dans la restauration, ou du pétrole par exemple...

    Ou mieux ! Avec un pseudo comme Muad'dib, remplacer les cookies par l'Epice, les moyens de productions par des Fremens, moissonneuses, raffineries, etc... Et les améliorations par un arbre technologique ?

  5. #5
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    Et bien tu vois c'est le genre d'idées que j'ai du mal à avoir !

    Et aussi il y a un truc : j'ai vu sur le play store un jeu qui s'appelle "Sushi clicker", dont tu as déjà compris le principe rien qu'au titre. Et en voyant ça je me suis dit "quitte à faire un clone, autant être honnête et ne pas essayer de s'en cacher en déguisant le concept".

    Je ne dis pas que changer le thème est systématiquement une tentative de faire oublier qu'on a pompé sur un autre jeu, au contraire cela peut apporter de l'originalité. Mais j'aime bien appeler un chat un chat, sans détours !

    Je trouve qu'entre candies et cookie clikers, à part le concept de base (ce sont tous les 2 des jeux de type " idle game"), ils n'ont pas grand chose en commun.

    Également le fait de garder le même thème permet de toucher peut être plus facilement les joueurs qui connaissent le cookie clicker original !

  6. #6
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    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    j'ai vu sur le play store un jeu qui s'appelle "Sushi clicker", dont tu as déjà compris le principe rien qu'au titre.
    C'est marrant, je bosse en ce moment sur un jeu qui est *très* inspiré de Binding Of Isaac, et en cherchant rapidement si des clones existaient, je suis tombé sur... Sushi Castle.
    Il y a un truc entre les clones et les sushis ?

    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    Je trouve qu'entre candies et cookie clikers, à part le concept de base (ce sont tous les 2 des jeux de type " idle game"), ils n'ont pas grand chose en commun.
    En fait, candies est l'inspiration de Cookies - l'auteur ne s'en cache pas - il reste d'ailleurs dans le thème des sucreries. Il inclut également des donjons dans sa version bêta (je ne sais pas si tu l'as essayée). Mais c'est vrai que ça reste assez différent.

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