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C Discussion :

passage pointeur NULL dans une fonction


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut passage pointeur NULL dans une fonction
    Salut, j'ai une question sur le passage pointeur NULL dans une fonction. Voila j'ai un tas de pointeur (tableau de double) à la base, j'aimerai creer une fonciton du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // dans mon alloc_init.c
    void alloc_init(double** tab1, int size1,double* tab2.....)
    {
       tab1=(double**)malloc...
    }
     
     
     
    //Dans le main
    int main()
    {
     // Définition des tableaux tab1 2 3 ...
    // Puis lecture de données (les sizes) dans un fichier
     
    //Puis allocation
    alloc_init(tab1, size1, tab2.....)
    }
    mais le probleme c'est qu'à la sortie mes tableaux ne sont pas alloués j'aivais eu ce probleme dans un code en c++ un gars m'avait conseillé de passer les pointeur par refenrece et là ca machait, mais en c je n'ai pas d'idée.
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Il faut que tu renvoie la valeur du pointeur. Le C pratique les passages par valeurs, c'est-à-dire qu'au retour de la fonction les arguments de celle-ci sont inchangés, même si dans le corps de la fonction ils l'ont été.
    tu fais donc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // dans mon alloc_init.c
    // il ne sert à rien de passer tab1
    double **alloc_init(int size1,double* tab2.....)
    {
      // le malloc est inutile en C voir potentiellement dangereux
       double **tab1 = malloc...
      ..............................................
      ..............................................
      return tab1;
    }
     
    //Dans le main
    int main(void)
    {
     // Définition des tableaux tab1 2 3 ...
    // Puis lecture de données (les sizes) dans un fichier
     
    //Puis allocation
     tab1 = alloc_init(size1, tab2.....)
    }
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  3. #3
    zul
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    Par défaut
    Tu peux aussi simplement passer un pointeur sur ta structure. Le pointeur sera copié et tu pourra modifié son contenu. Ici ta structure est un double **. Cela donnerai quelquechose comme ca

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void alloc_init(double*** tab1, .....)
    {
       if ( tab1 == NULL ) {
           /* faire quelquechose d'intelligent */
           return;
       }
     
       *tab1= malloc... /* pas besoin de caster le retour du malloc */
    }
     
    //Dans le main
    int main()
    {
     // Définition des tableaux tab1 2 3 ...
    // Puis lecture de données (les sizes) dans un fichier
     
        double ** tab1;
    //Puis allocation
    alloc_init(&tab1, size1, tab2.....)
    }

  4. #4
    Membre éclairé
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    Par défaut
    alors là j'avoue que je n'aurais pas pensé à ça... et je ne savais pas que le c ne permettait pas de modifier les éléments passés en parametre
    je vais tester la deuxieme soluce demain
    merci encore ++

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par reptils
    alors là j'avoue que je n'aurais pas pensé à ça... et je ne savais pas que le c ne permettait pas de modifier les éléments passés en parametre
    Normal, tous les passages de paramèttes se font par valeur (donc par copie). L'original est préservé. Mais si tu passes l'adresse de l'objet à modifier, tu peux modifier celui-ci dans la fonction.

    tu as un char ** à modifier, son adresse est donc de type char ***. C'est aussi simple que ça. (mais je préfère la méthode de Trap D qui est ma méthode courante, moins je vois de *, mieux je me porte)

+ Répondre à la discussion
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