Bonjour à tous,

Tout d'abord, étant nouvellement inscrit, je vous demande de m'excuser si une présentation était à faire, je n'ai pas vu la discution qui s'y rapportait !
Ayant de nouveaux projets d'ordre associatif et potentiellement professionnels, je me remets à la programmation (j'ai suivi des cours de POO en Pascal (Delphi) et Java (NetBeans) à la fac, et j'en profite pour découvrir Python.

Je viens de développer une petite application de saisie dans un fichier de type tableur dont voila l'interface Tkinter :

> Le bouton 'Choisir' permet de choisir le fichier sur lequel on travaille (et qui est précisé dans le label à sa gauche)
> Le bouton 'Entrée' permet d'enregistrer le champ dans l'Entry dans une liste
> Le bouton 'Terminer' enregistre la liste dans le fichier et 'libère' le bouton Choisir pour éventuellement travailler sur un nouveau fichier.

Mon premier problème survient lors de la sélection du fichier sur lequel travailler. Après lecture des différentes ressources sur les boites de dialogues, j'identifie les fonctions asksaveas... et askopen... de la sous libraire filedialog. Le problème de la première (asksaveas) est qu'il m'est impossible de travailler sur un fichier existant ('file already exists, do you wont to overwrite it ?') et la deuxième (askopen) ne permet pas de travailler sur un nouveau fichier !
J'ai contourner le problème en faisant intervenir une messagebox (de type question) : Le fichier existe-t-il déjà ? Oui --> askopenfilename, Non --> asksaveasfilename.

Mais, c'est un peu moins agréable !
Une idée pour contourner ce désagrément ?

Deuxièmement : l'application est destinée à terme à saisir dans un fichier tableur (.xls, .ods). La version "bêta" fonctionne avec le module pickle. J'ai fait des test avec la librairie 'csv' pour écrire des fichiers de même type qui semble bien fonctionner pour OpenOffice (écriture d'un fichier avec trois entrées dans la première ligne, qui s'ouvre correctement). Savez-vous si ca fonctionne également bien avec Excel ? Je n'ai pas vraiment vu de problèmes particuliesr remonter sur les fils de discussions, mais certains utilisent les librairies xlrd, xlwt, xlutils, etc.
Quels sont vos avis ?

Merci pour votre aide, à très bientôt,

Mart