IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Projet diaporama pour entreprise


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Projet diaporama pour entreprise
    Bonsoir à tous, je suis actuellement en stage dans une petite entreprise de maintenance informatique, mon tuteur ma donné un projet a faire je vous explique plus en détail.

    Il voudrait installer un petit écran à l'entrée qui doit afficher:

    - Le logo de l'entreprise en haut à gauche.
    - L'heure en temps réel en haut a droite.
    - Un petit diaporama qui affiche quelques photos décrivant ses activités dans la partie droite de l'écran.
    - Dans la zone de gauche les horaires d'ouvertures/fermetures.
    - Dans la partie inférieur de l'écran une zone dynamique.

    Objectif du projet:

    Il voudrait depuis un ordinateur portable pouvoir changer des informations en temps réel (grâce a un programme en arrière plan peut être), étant donné qu'il est souvent en déplacements chez des particuliers il voudrait pourvoir saisir l'heure de départ de l'entreprise et l'heure de retour par exemple "si il doit intervenir a l'extérieur entre 10h00 et 12h00, l'écran affichera : "En déplacement de 10h00 à 12h00".

    A première vue sa parait pas très complexe mais enfaite c'est que je sais pas par ou commencer et quel langage est le plus approprié pour ce type de projet: je pensais créer une IHM graphique en C++ ou je pensais me diriger vers du web en Java script/html.

    Quel marche a suivre me conseillerez vous pour commencer ? Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    La zone d'affichage "dynamique" changerait comment?

    Si actualiser la page régulièrement suffit, une page html suffira bien, en effet.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Destiny-06 Voir le message
    A première vue sa parait pas très complexe mais enfaite c'est que je sais pas par ou commencer et quel langage est le plus approprié pour ce type de projet: je pensais créer une IHM graphique en C++ ou je pensais me diriger vers du web en Java script/html.
    En C++, tu peux profiter de l'occasion pour apprendre à te servir d'une bibliothèque pour faire des interfaces graphiques, par exemple Qt (voir Qt+QML).

    Après, j'aurais tendance à partir sur du HTML/JavaScript car ça peut devenir la page d'accueil d'un futur site

    Je commencerais par faire :
    - La mise en page (les proportions et le positionnement des différentes parties en CSS)
    - La mise en place des éléments simples (Le logo, l'horloge avec JavaScript)
    - Le diaporama (avec un Caroussel bootstrap par exemple)
    - La zone d'information pour les rendez-vous
    - L'éditeur de rendez-vous
    (- A la fin du stage, négocier l'ajout des quelques pages statiques qui transforme cette page en la page d’accueil d'un site web )

    Du reste, penses aux portes que tu veux ouvrir avec ce stage. Sachant qu'il y a plus de personnes capables de faire des pages HTML que des applications Qt. L'idéal serait peut-être un hybride pour acquérir la double compétence :
    - Une application Qt permettant d'éditer une liste de rendez-vous avec un stockage en JSON
    - La page HTML/CSS ci-dessus affichée en mode plein écran dans l'application Qt (QtWebkit)
    - Montrer que le code HTML/CSS/JSON peut-être mis en ligne pour former un site web

    Raffinement possible : Stockage des rendez-vous en base de données (QtSql), génération du JSON à partir de la base de données, gestion de deux modes (offline : le JSON est fourni à la page HTML par l'application Qt, online : la page HTML fait appel aux données JSON)

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Honnêtement je vois pas du tout l'intérêt de faire ça en C++, sauf à dire "je fais du C++".

    Tu fais une bête page PHP, tu mets une petite DB derrière, un chouilla de javascript/ajax et c'est plié en quelques heures.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    Bonjour,



    En C++, tu peux profiter de l'occasion pour apprendre à te servir d'une bibliothèque pour faire des interfaces graphiques, par exemple Qt (voir Qt+QML).

    Après, j'aurais tendance à partir sur du HTML/JavaScript car ça peut devenir la page d'accueil d'un futur site

    Je commencerais par faire :
    - La mise en page (les proportions et le positionnement des différentes parties en CSS)
    - La mise en place des éléments simples (Le logo, l'horloge avec JavaScript)
    - Le diaporama (avec un Caroussel bootstrap par exemple)
    - La zone d'information pour les rendez-vous
    - L'éditeur de rendez-vous
    (- A la fin du stage, négocier l'ajout des quelques pages statiques qui transforme cette page en la page d’accueil d'un site web )

    Du reste, penses aux portes que tu veux ouvrir avec ce stage. Sachant qu'il y a plus de personnes capables de faire des pages HTML que des applications Qt. L'idéal serait peut-être un hybride pour acquérir la double compétence :
    - Une application Qt permettant d'éditer une liste de rendez-vous avec un stockage en JSON
    - La page HTML/CSS ci-dessus affichée en mode plein écran dans l'application Qt (QtWebkit)
    - Montrer que le code HTML/CSS/JSON peut-être mis en ligne pour former un site web

    Raffinement possible : Stockage des rendez-vous en base de données (QtSql), génération du JSON à partir de la base de données, gestion de deux modes (offline : le JSON est fourni à la page HTML par l'application Qt, online : la page HTML fait appel aux données JSON)
    Important: J'ai revu ce matin avec lui, il y a des nouveaux paramètre a prendre en compte, Il voudrait que la zone dynamique qui sera situé dans le milieu de l'écran varie toute les 10 sec: "les horaires d'ouvertures/fermeture s'affiche, puis les horaires affichés seront remplacer par le petit diaporama et sa toutes les 10 sec voilà, il ma demandait si c’était possible d'avoir un éditeur de rendez-vous sous forme d'appli sur android histoire de changer les informations de l’écran depuis son téléphone quand par exemple si il risque d’être en retard il pourrait l'afficher sur l’écran, là j'ai penser a faire un socket client/serveur vous en penser quoi ?

    "Une application Qt permettant d'éditer une liste de rendez-vous avec un stockage en JSON" : la par contre j'ai pas tout saisi, je sais pas ce que c'est le JSON.

    Oui je pensais me diriger vers du Web mais il a déjà un site web mais pourquoi pas , alors j'ai appris a utiliser Qt creator il y a peu de temps donc je connait pas tout encore notamment QtWebKit que j'ai pas eu as utilisé. Il est vrai que c'est intéressant de faire un peu de web et du C++, sa me paraitrait plus formateur.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Honnêtement je vois pas du tout l'intérêt de faire ça en C++, sauf à dire "je fais du C++".

    Tu fais une bête page PHP, tu mets une petite DB derrière, un chouilla de javascript/ajax et c'est plié en quelques heures.
    C'est vrai qu'en langage web PHP/HTML c'est simple et rapide mais je juge plus intéressant pour moi d’intégrer les deux, du C++ et du Web.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Destiny-06 Voir le message
    Important: J'ai revu ce matin avec lui, il y a des nouveaux paramètre a prendre en compte, Il voudrait que la zone dynamique qui sera situé dans le milieu de l'écran varie toute les 10 sec: "les horaires d'ouvertures/fermeture s'affiche, puis les horaires affichés seront remplacer par le petit diaporama et sa toutes les 10 sec voilà, il ma demandait si c’était possible d'avoir un éditeur de rendez-vous sous forme d'appli sur android histoire de changer les informations de l’écran depuis son téléphone quand par exemple si il risque d’être en retard il pourrait l'afficher sur l’écran, là j'ai penser a faire un socket client/serveur vous en penser quoi ?
    Il est tout à fait possible de faire une application Android sur la base d'une application HTML5. C'est approche utilisée par PhoneGAP/Cordova (partie compréhension dans la rubrique 5.) pour faire des applications portables sur Android, iOS, etc.

    Ça repose sur le même composant "WebView" qu'avec l'approche proposée avec Qt :
    - La WebView Android : http://developer.android.com/guide/webapps/webview.html
    - La QWebView : https://qt-project.org/wiki/Open_Web_Page_in_QWebView

    En outre, ces éléments ne sont intéressants que si il est nécessaire de passer des objets C++ au moteur JavaScript ou si on souhaite faire application Desktop (avec un installeur). Pour les cas simple, il y a une approche plus simple pour faire une application android à partir d'une application HTML5 : Les WebAPP HTML5.

    Pour le cas présent, je pense qu'il faut :
    1) Partir sur une approche purement HTML/JavaScript/CSS en laissant de coté dans un premier temps l'édition de l'agenda (en considérant qu'on a un fichier agenda.json statique sur le serveur).
    2) Faire en sorte de charger la page HTML sous forme d'une application Android
    3) Mettre en place un outil pour éditer agenda.json ou le générer côté serveur (Le plus simple consiste à faire des formulaires et du PHP car on doit avoir les données accessible depuis Android. En faisant l'éditeur avec un client lourd écrit en C++/Qt, on pourrait jouer avec DropBox pour partager le fichier, mais bon...)

    "Une application Qt permettant d'éditer une liste de rendez-vous avec un stockage en JSON" : la par contre j'ai pas tout saisi, je sais pas ce que c'est le JSON.
    JSON = JavaScript Object Notation (alternative à XML particulièrement employée en web).

    Oui je pensais me diriger vers du Web mais il a déjà un site web mais pourquoi pas , alors j'ai appris a utiliser Qt creator il y a peu de temps donc je connait pas tout encore notamment QtWebKit que j'ai pas eu as utilisé. Il est vrai que c'est intéressant de faire un peu de web et du C++, sa me paraitrait plus formateur.
    [/QUOTE]

    S'il y a déjà un site web, autant voir pour lui rajouter des éléments. C'est aussi formateur de s'intégrer dans l'existant.

    Après, c'est votre choix

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Je pense comme Bousk, faire du C++ ici ne sert à rien ! Le prétexte de se former à Qt est mauvais : le logiciel hybride résultant sera inutilement compliqué et difficilement maintenable, difficilement déployable, ce n'est pas une bonne manière de faire, à mon avis.
    Find me on github

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 734
    Points : 1 475
    Points
    1 475
    Par défaut
    Comme Bousk et jblecanard, je pense que vouloir utiliser C++ ici risque au minimum de compliquer inutilement la vie à ceux qui veulent maintenir derrière toi, et très probablement, surtout vu que toit même tu te formes, de te compliquer la vie et d'augmenter inutilement ton risque d'échec.
    Pour info choisir le mauvais outil pour la mauvaise raison est excellente méthode pour planter un projet...

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par therwald Voir le message
    Comme Bousk et jblecanard, je pense que vouloir utiliser C++ ici risque au minimum de compliquer inutilement la vie à ceux qui veulent maintenir derrière toi, et très probablement, surtout vu que toit même tu te formes, de te compliquer la vie et d'augmenter inutilement ton risque d'échec.
    Pour info choisir le mauvais outil pour la mauvaise raison est excellente méthode pour planter un projet...
    J'ai préféré me diriger vers du web pour l'instant, donc je récapitule : j'ai terminer de créer la page html en question, mon objectif maintenant est de pouvoir changer des informations en temps réel de la page html depuis un ordinateur portable, dans la zone la plus à gauche de la page j'ai indiquer les horaires d'ouvertures et de fermeture, il voudrait, quand il doit aller en déplacement remplacer les horaires par un message "En déplacement de 10h00 à 12h00" par exemple, étant donné que sa sera une page dynamique, je pense codé en php, l'idéal serait peut être une page de paramétrage ou il indique le message qu'il désire afficher et régler les heures et les minutes et les affiché a l'écran, vous en pensez quoi ?

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 762
    Points : 1 396
    Points
    1 396
    Par défaut
    Vu que c'est un forum C++, tu trouveras plus d'aides dans les forums dédiés web, hésite pas à mettre un pointeur vers cette discussion pour éviter de tous ré-expliquer.

Discussions similaires

  1. Avis pour Interet Projet perso. en entreprise
    Par kqesar dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 10h49
  2. Petite solution gestion de projet gratuit pour l'entreprise
    Par vannhi dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 12h14
  3. Logiciel de gestion de projet pour entreprise
    Par Thib02 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 15h00
  4. Quelles étapes pour projet de marketplace pour entreprises et particuliers
    Par newsalter dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 11h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo