IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Aide simplification programmes VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Par défaut Aide simplification programmes VBA
    Bonjour,
    Je m'appelle Marie, j'ai 21 ans et j'aurais besoin de votre aide pour simplifier mon programme VBA.
    Il fonctionne mais est long et bug souvent...
    Je n’ai pas de compétences particulières en informatique c’est pourquoi je me tourne vers vous.
    J'ai réussi à faire mon programme en m'inspirant sur différents forums et en adaptant au cas par cas des morceaux de programmes.

    Je vous explique le fonctionnement de mon fichier Excel à travers mes 5 feuilles différentes :

    Machine1 ; Machine2 ; Machine3 :
    Sur ces feuilles ce trouvent les données des 3 machines (Machine 1, Machine2, Machine 3).
    Pour chacune de ces machines il y a un tableau « statistique » et un tableau « récapitulatif ».
    Le tableau statistique est composé de 4 colonnes : « Nom de la zone ; Objectif ; Réalisé ; Temps total ». La colonne « Réalisé » contient une mise en forme de la couleur des cellules en fonction de l’objectif : (vert>=80%) (>50% Orange <80%) & (<50% Rouge).
    La colonne « réalisé » recherche en fonction du nom de la zone le nombre de fois que ce nom revient dans la colonne A de la feuille 3.
    La colonne « Temps total » quant à elle fait la somme des temps de la feuille 3 du nom de la zone en question.
    Le tableau « Récapitulatif » contient 6 colonnes « Exception Nom machine ; Nom du point ; Date heure ; Etat d’alarme ; Résultat contrôle ; Commentaire ».

    Feuile2 :
    Je colle dans la cellule A1 de cette feuille les données que vous pouvez trouver sur la feuille : « Exemple données Feuil2 » (souvent plus de 1000 lignes).
    Le programme plante si il y a un « = » qui s’est glissé avant, je suis donc obligé de faire un recherche du caractère égal dans cette feuille et de le supprimer.
    Sur cette feuille, une fois le programme exécuté, les informations sont rangées en 5 colonnes différentes.
    Je sélectionne ensuite les données pour les coller manuellement à leur emplacement (tableau « récapitulatif ») en fonction de la machine sur la feuil1, je dois mettre manuellement la mise en forme.
    J’aimerais pouvoir automatiser cette tâche en collant les données automatiquement sur la page de la machine spécifiée (Feuil1) avec une mise en forme automatique (bordure du tableau).

    Feuile3 :
    Je colle dans la cellule A1 de cette feuille les données que vous pouvez trouver sur la feuille : « Exemple données Feuil3 »
    En exécutant le programme XX les données dont mise sous une forme spéciale « Nom de la zone ; Date ; Durée ; %réalisé »
    Dans la Feuile1 au niveau du tableau statistique j’ai écrit une formule qui va rechercher pour chacun des noms de zone le nombre réalisé et le temps total passé.

    J’aimerais que les mesures inférieure ou égale à 60% réalisé soit supprimés et également remplacer les temps de chaque zone supérieure à 45 minutes par 15 minutes.
    J’aimerais aussi que le tableau « statistique » des feuilles des 3 machines ce remplisse automatiquement à partir du programme VBA.

    Je vous joins mon fichier en .xlsx avec mon programme à la suite du message, j’ai essayé de détailler au maximum les opérations.
    Dans l’attente de votre aide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    Sub Rapport_Mensuel()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    'Efface "Hiérarchie"
    origcaractere = Array("Hiérarchie / ")
    newcaractere = Array("")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origcaractere, newcaractere
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A4].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
    Columns("D:E").NumberFormat = "General"
     
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
     c = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For d = c To 1 Step -1
            If Cells(d, 6) Like "---" And Cells(d, 8) Like "---" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "---" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 8) Like "Ensemble OK" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes si il y a "Ensemble OK" dans les colonnes F et H
            If Cells(d, 1) Like " " Then Rows(d).Delete 'efface les lignes contenant " " bug?
            If Cells(d, 3) Like "Machine à l'arrêt" Then Rows(d).Delete 'efface les lignes ou la colonne 3 contient "Machine à l'arrêt"
    'rajouter les differents cas qui ne sont pas en alerte
       Next d
     
    Dim y As Range
    For Each y In Range("F1", [F1000].End(xlUp))
       If y.Value = "---" Then y.Value = y.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule dans la colonne F contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next y
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ic As Long
    Dim vc As Double
    Dim jc As Integer, mc As Integer, ac As Integer
    Dim sJc As String, sMc As String
    Dim sc As String
     
        For ic = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ic, 3)) Then
                vc = CDbl(CDate(Cells(ic, 3)))
                jc = Day(vc)
                mc = Month(vc)
                ac = Year(vc)
     
                Select Case jc
                    Case 1 To 9: sJc = "0" & jc
                    Case Else: sJc = jc
                End Select
     
                Select Case mc
                    Case 1 To 9: sMc = "0" & mc
                    Case Else: sMc = mc
                End Select
     
                sc = sJc & "/" & sMc & "/" & ac
     
                Cells(ic, 3).NumberFormat = "General"
                Cells(ic, 3) = Format(sc, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ic
     
    'Pour les dates des notes, modifier "2" par le numéro de colonnes ou elle sera apres découpage
    Dim ib As Long
    Dim vb As Double
    Dim jb As Integer, mb As Integer, ab As Integer
    Dim sJb As String, sMb As String
    Dim sb As String
     
        For ib = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ib, 2)) Then
                vb = CDbl(CDate(Cells(ib, 2)))
                jb = Day(vb)
                mb = Month(vb)
                ab = Year(vb)
     
                Select Case jb
                    Case 1 To 9: sJb = "0" & jb
                    Case Else: sJb = jb
                End Select
     
                Select Case mb
                    Case 1 To 9: sMb = "0" & mb
                    Case Else: sMb = mb
                End Select
     
                sb = sJb & "/" & sMb & "/" & ab
     
                Cells(ib, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ib, 2) = Format(sb, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ib
     
    'Ajoute une ligne devant "Notes Nom source"
    cc = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For dc = cc To 1 Step -1
            If Cells(dc, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(dc).EntireRow.Insert Shift:=xlDown 'Insere une ligne avant "Notes Nom Source"
    Next dc
     
    Columns(7).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne G "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne D "Message d'alarme
    Columns(4).Delete Shift:=xlToLeft 'Supprime la colonne E "Message d'alarme
     
    origString = Array(" / ")
    newString = Array("    ")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace origString, newString 'remplace les caracteres " / " par "    "
    End With
     
    'inserer 2 colonnes vierges
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    Columns(2).Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
     
    ni = [A100].End(xlUp).Row
    ai = [A1].Resize(ni).Value
        Dim ji As Integer
        Dim bi As Variant, ii As Long
    For ki = 1 To ni
        bi = Split(ai(ki, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For ii = 0 To UBound(bi) 'chaque mots de la phrase
                For ji = ii + 2 To UBound(bi) + 2
        Cells(ki, ji).Value = bi(ii) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next ji
            Next ii
    Next ki
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(2).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlToLeft 'efface les cellules vides de la colonne 2 en faisant un décallage vers la gauche
     
    cf = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
        For df = cf To 1 Step -1
            If Cells(df, 1) Like "Notes Nom source" Then Rows(df).EntireRow.Delete 'Supprime la ligne "Notes Nom Source"
    Next df
     
     
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
     
    End Sub
     
    Sub Suivi_Rondes()
    virgule = Array(",")
    Point = Array(".")
    With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace virgule, Point 'remplace les caracteres "," par "."
    End With
     
    n = [A1000].End(xlUp).Row
    a = [A5].Resize(n).Value 'A1 si on veut garder l'entête
        Dim j As Integer
        Dim b As Variant, i As Long
    For k = 1 To n
        b = Split(a(k, 1), "    ") 'séparer les mots espacés de 4 espaces
             For i = 0 To UBound(b) 'chaque mots de la phrase
                For j = i + 2 To UBound(b) + 2
        Cells(k, j).Value = b(i) 'ranger dans la cellule de droite le mot
                Next j
            Next i
    Next k
     
    Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprimer la 1ère colonne de données collés
    Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete 'efface toutes les lignes vides
    Columns("A:K").HorizontalAlignment = xlCenter 'centrer le texte
     
    'Met sous la forme dd/mm/yyyy la date
    Dim ii As Long
    Dim v As Double
    Dim jj As Integer, m As Integer, aa As Integer
    Dim sJ As String, sM As String
    Dim s As String
     
        For ii = 1 To 1000
            If IsDate(Cells(ii, 2)) Then
                v = CDbl(CDate(Cells(ii, 2)))
                jj = Day(v)
                m = Month(v)
                aa = Year(v)
     
                Select Case j
                    Case 1 To 9: sJ = "0" & jj
                    Case Else: sJ = jj
                End Select
     
                Select Case m
                    Case 1 To 9: sM = "0" & m
                    Case Else: sM = m
                End Select
     
                s = sJ & "/" & sM & "/" & aa
     
                Cells(ii, 2).NumberFormat = "General"
                Cells(ii, 2) = Format(s, "dd/mm/yyyy")
            End If
        Next ii
     
    Columns(4).NumberFormat = "General"
    Columns("A:K").Columns.AutoFit 'ajuster la largeur des colonnes
    Dim z As Range
    For Each z In Range("A:C", [A1000].End(xlUp))
       If z.Value = "---" Then z.Value = z.Offset(-1, 0).Value 'Si la cellule contient "---", elle prend la valeur de celle du dessus
    Next z
     
    c = Array("h")
    cc = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    With Columns(3)
    .Replace c, cc
    'End With
    d = Array("m")
    dd = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace d, dd
    'End With
    e = Array("s")
    ee = Array("")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace e, ee
    'End With
    f = Array(": ")
    ff = Array(":")
    'With Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    .Replace f, ff
    End With
     
    Columns(3).NumberFormat = "[h]:mm:ss;@"
     
    End Sub
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Aide programmation VBA
    Par sébastien.R dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/05/2011, 03h09
  2. aide programmation vba
    Par arbotch dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2009, 16h05
  3. Aide Programmation VBA?
    Par chubak62 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 20h41
  4. Programme VBA : besoin d'aide svp
    Par antoine21 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 22h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo