Bonjour
Je reviens vers vous pour obtenir une aide concernant mon programme.
Je possède un tableau à double dimension ne contenant que des caractères: char [] lettres={'A', 'b', 'c', 'd', 'e', 'F'}
Je demande ensuite à l'utilisateur de choisir :
* combien de b voulez vous mettre dans le tableau ?
* combien de c ?
* combien de d ?
* combien de e ?
Seulement il me faut laisser qu'un seul A et un seul F.
Du coup, je dois obtenir un nouveau tableau avec plusieurs lettres : b c d et e + un seul A + un seul F
Mais comment puis-je créer ce nouveau tableau en récupérant toutes ces valeurs char et de manière aléatoire ?
Voici le code que j'ai pour le moment :
Dans mon main, j'ai déclaré :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32 public static void placeAlea (char[] lettres, char[] [] tab) { Random r=new Random(); for (int i = 0; i < tab.length; i++) for (int j = 0; j < (tab.length)-1; j++) tab [i] [j]=lettres[((char)Math.random())*tab.length]; } public static void apLettres (char[] lettres) { int nbrelettres=0; int A=1; int F=1; // demande du nombre de symboles à poser // (on laisse le choix à l'utilisateur d'en déposer certains) System.out.println ("Combien de lettres E désirez-vous poser ?"); int E=Terminal.lireInt(); //E=Integer.parseInt(s); ??? s= ??? System.out.println ("Combien de B désirez-vous poser ?"); int B=Terminal.lireInt(); System.out.println ("Combien de C désirez-vous poser ?"); int C=Terminal.lireInt(); nbrelettres=E+B+C+A+F; //---> Comment récupérer un nouveau tableau avec tous les symboles posés aléatoirement ? //le nombre de lettres posé ne doit pas dépasser 50 cases (sur 72 appartenant au tableau) if (nbrelettres >= 50) System.out.println ("Le nombre de lettres ne doit pas dépasser un total de 50"); }
Je vous remercie pour votre aide,
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 // déclaration du plateau de jeu char[][] tab = new char[9][8]; // déclaration des symboles à placer sur le plateau char [] lettres= {'A', 'b' , 'c', 'd', 'e', 'F'};
Rose
Partager