IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Injection de dépendance question sur la mise en oeuvre et l'usage ?

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

Informations forums :
    Par défaut Injection de dépendance question sur la mise en oeuvre et l'usage ?
    Bonjour à tous,
    Dans le cadre du dev d'un projet perso (ici ) et découvrant depuis peu le pattern d'injection de dépendance je m'interroge sur quelques points et sur sa pratique :

Quid des librairies tierce ? Comment (et faut'il ???) mettre en place un découplage d'une classe provenant d'une librairie tierce ? En y réfléchissant : on crée une interface, à partir de la on implémente une classe contenant l'objet tierce (mais ce pose la question de la construction de celle-ci...) et on mappe les méthodes de la classe d'origine dans l'interface ?

D'autre part devrait-on faire de l'injection de dépendance à tout prix ? Mon projet n'est pas très gros, et je me demande si cela vaut vraiment le coup de généraliser cette pratique ou de le faire que sur les classes complexes ?

Merci pour vos avis et pratiques

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée c'est de faire ce qui t'arrange.
    Ouais ça a du sens de découpler d'une bibliothèque tierce, au cas où tu veuilles la remplacer un jour par une autre. Non personne ne le fait jamais, parce qu'il n'y a jamais deux bibliothèques tierces qui peuvent se remplacer l'une l'autre. Le couplage est donc inévitable en général et il n'y a pas lieu d'essayer de l'éviter.
    Sur le papier on pourrait remplacer une lecture JDOM par une lecture StAX ou une écriture Apache POI par une écriture JExcel. En pratique il n'y a aucune raison d'utiliser parfois l'une et parfois l'autre, si un changement est intéressant il sera fait définitivement, sinon il ne sera pas fait du tout. Le couplage n'empêche rien, le découplage n'apporte rien.

Non il n'y a pas lieu d'utiliser l'injection de dépendance à tout prix. C'est un outil pratique, permettant lorsqu'on a un projet pouvant utiliser différentes stratégies pour différentes choses, de pouvoir facilement passer d'une stratégie à l'autre sur chaque chose. Ce qui est assez rare en pratique, et est plus souvent imposé sur les projets immenses, ou sur les systèmes conçus pour s'intégrer uniquement avec de l'injection de dépendance.
    Par contre, apprendre cette technique fait énormément progresser en conception de logiciel et séparation des tâches. On a plus besoin de la technique elle-même une fois qu'on sait ce qu'on sait ce qu'on fait, mais elle encourage.

C'est une question de complexité du projet, pas des classes. Aucune classe ne devrait jamais être complexe.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    L'idée c'est de faire ce qui t'arrange.
    Merci pour ta réponse (c'est ce que je voulais entendre ). C'est pas évident de trouver les juste milieux de certains concepts quand on débute... Et puis souvent certain concept en amène d'autre, qui en amène d'autre...

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 10h29
  2. Question sur la mise en forme
    Par Mike888 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 17h46
  3. [XHTML|CSS] Question sur la mise en page
    Par stilobique dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 18h09
  4. Réponses: 13