IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Projet d'application 2D avec LIBGDX


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut Projet d'application 2D avec LIBGDX
    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Stéphane,j'ai 34 ans et j'habite Toulouse. Je m'amuse à titre personnel depuis quelques mois sur un projet d'application Android basé sur JAVA/LibGDX(moteur de jeux multiplateforme absolument génial).

    Le développement n'est pas mon métier (même si j'ai quelques notions), à titre professionnel, je travaille comme responsable d'un (petit) service informatique d'une institution de 200 personnes.

    Le concept de mon projet est de transformer un smartphone en interface intelligente afin de piloter un ordinateur ou autre périphérique.
    Au niveau de l'avancement, les premiers fondamentaux de l’application sont codés. L'application tourne et s’exécute sur Android , et actuellement je suis en train de concevoir un éditeur sur PC.

    J'ai choisi d'utiliser le moteur de jeux Libgdx (et java) , car il est :
    - puissant et multiplateforme
    - permet un développement rapide
    - plutôt facile à appréhender
    - a plein de fonctions super fun

    Je développe cette application d'abord parce que cela m'amuse énormément, mais également parce que je crois à mon concept et parce que je pense qu'il a une valeur commerciale. Le projet n'est pas démesuré et me semble parfaitement gérable seul (même si a plusieurs c'est toujours mieux )

    aujourd'hui, je cherche une (voir deux) personnes talentueuses qui ont envie de se lancer avec moi dans cette aventure. Dans la mesure où c'est encore un projet, je n'en tire actuellement aucun revenu, la personne intéressée pourra donc s'associer avec moi. Il est donc possible (et souhaitable ???) d'avoir une autre activité (boulot, étude, etc.).

    Je souhaiterai dans un premier temps rencontrer IRL les personnes intéressées, afin de faire connaissance (en buvant un coup) parler IT/DEV, carrière et du projet évidemment. Donc idéalement situé de préférence sur Toulouse (ou régions alentour).

    En terme de compétences je cherche idéalement une personne expérimentée en POO et qui a des bonnes connaissances en java voir Libgdx.
    Plus à la marge :
    - Des compétences en programmation système et réseau
    - voir en design (je suis nul)
    - Programmation web.


    Voilà, merci de m'avoir lu !


    Les personnes intéressées peuvent me contacter en MP

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Bonjour,

    transformer un smartphone en interface intelligente afin de piloter un ordinateur ou autre périphérique.
    Pourrais-tu préciser ?

    Car c'est la seule info sur le plus important: le contenu du projet.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Bonjour,


    Pourrais-tu préciser ?

    Car c'est la seule info sur le plus important: le contenu du projet.
    Bonjour,

    On oppose souvent les tablettes et les smartphones aux ordinateurs. Je suis persuadé que l'usage d'un pc (ou autre) sera toujours beaucoup plus efficace pour produire du contenu.
    Le projet est une application de productivité qui propose à l'utilisateur une interface intelligente, qui exploite les fonctions tactiles des appareils afin d'engager des actions, ou des macros sur l'ordinateur. L'objectif étant d'améliorer l'usage de son ordinateur et de ses applications.

    J'ai conscience que c'est un peu vague dit comme cela mais je ne souhaite pas non plus copier/coller mon cdc. Mais :
    -
    • Si tu habites Toulouse
    • Si tu aimes les interfaces et la productivité
    • Tu cherches un projet (il me semble)
      • intéressant (de l'ihm, du réseaux, du système, du web, du tween, etc...)
      • mais dans des proportions raisonnable et réalisable (je le dis car j'ai les deux mains dedans).
      • fun à concevoir (libgdx est mon ami).


    Je présenterai l'ensemble du projet directement sous NDA.

    Après je cherche vraiment quelqu'un (pas 12) de bon (et/ou qui saura démontrer qu'il a beaucoup de potentiel et de motivation) mais surtout quelqu'un avec qui je m'entendrais bien pour porter le projet (une perle quoi).

    Merci de m'avoir lu

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Me revoilà pour remonter mon post et donner des news. Mon projet avance bien , je suis toujours à la recherche d'un programmeur supplémentaire sur Toulouse et sa région que je pourrais rencontré IRL.

    J'ai repris mon prototype pour me lancer sur la V1, j'ai dépassé le niveau fonctionnel de ma maquette, et je suis satisfait de mon moteur. Je m'attaque prochainement aux helpers et surtout a mon éditeur de contenu.

    C'est toujours pas vraiment montrable en l'état sur Internet, je préfère montrer quelques choses qui se rapprochera de la version finale. Sinon démo IRL.


    A bientôt

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    Salut.

    Le but a terme c'est de vendre l'application sur les stores ? monter une boite ?
    Tout dev' qui s'implique dans un projet attend autre chose qu'une tape dans le dos, en cas de succes mais aussi en cas d'échec.
    Ca ne veut pas dire pour autant rémunérer toute ligne de code, mais il faut trouver un arrangement.

    Bientot 1 ans que tu es dessus sur ton temps libre, ça avance comme prévu ?
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Salut Ange_blond,
    Est-ce que mon projet avance comme je le souhaiterai ? Non! je voudrais être plus rapide, plus efficace, avoir plus de temps à y consacrer, etc... Il y a des haut et des bas, et j'ai parfois la sensation de rammmmeeeerrr. Mais ça s'explique :
    - J'ai recommencé après mon premier proto.
    - L'une de mes priorités est la propreté du code (je m'aide d'un chouette livre d'ailleurs)
    - j'ai intégré mes premiers tests unitaire en milieu de dev par exemple (ça s'invente pas ces choses la), donc quand tu testes et bien tu avances pas le fonctionnel
    ...
    Mais c'est ce que je veux, et je lache pas

    Concernant mes objectifs, j'aimerai arrivé à une v1 perso gratuite et une autre semi-pro payante. Si ça plait et que ça marche, je souhaite créer une société (avec un ou deux associés). En fait c'est un concept que l'on peut décliner à l'infini. Sur le moyen long terme l'idée de développer une techno avec un ecosystème autour.

    Si les premières versions dégage suffisamment de bénéfice, une part va aux participants du projet comme complément de revenus, et l'autre dans le capital de la société. Après si ça marche pas et bien tant pis, j'y crois mais je peux rien promettre . L'important pour moi aujourd'hui est plus d'arriver au bout et d'y prendre du plaisir.

    Pour répondre à ta question c'est une association et donc une session de part sur la future société.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    Les tests unitaires font partie d'un bon process de developpement.
    Si tu n'es pas dev' a la base, c'est sage de mettre en place ce genre de choses rapidement, plus on avance plus c'est complexe et pénible a intégrer.

    Ce qui est delicat dans le cadre d'une création de société c'est que tu ne peux pas juste faire ce que tu veux comme tu le sens, en particulier si ça se passe pas tres bien avec ton/tes associés.

    Tant qu'aucun contrat ne lie l'associé au projet, toi comme le nouveau etes propriétaires de votre code, chacun de ce qu'il a écrit au regard du droit d'auteur. Donc aucune protection si le nouveau n'integre pas la société et veut partir avec son code.
    D'autre part, une jeune société ne génere souvent pas de revenu au début, les 1eres années meme, et doit trouver des financements pour couvrir les charges dont le plus gros est le salaire des employés (modele start-up) et donc promettre du revenu sur le benefice est utopique si le projet n'en genere pas encore.
    Et si le revenu esperé n'arrive pas, comment ça marche ?
    Et comment tu veux introduire le revenu ? Si pas de société, tu touchera les revenus directement, et donc tu ne peux pas juste faire un cheque sur une base inconnue a un non-salaré qui a participé...

    En fait, je suis actuellement aussi en train de m'associer dans la création d'une société, et je découvre la complexité de la chose, la répartition des part, la répartition du capital, etc... c'est juste énorme comme travail, il faut une confiance presque aveugle en ses associés et aucun non-dit sinon ça va droit dans le mur.

    A ma connaissance, juridiquement tu ne peux pas protéger ton projet si tu introduit une nouvelle personne qui bosse sur son temps libre comme toi, il faudra se faire confiance et c'est tout.

    Bref, continue, accroche toi, mais ne perd pas de vue que créer une société dans le cadre d'un projet d'application c'est tout un bordel...

    PS : je suis presque tout le temps sur l'IRC de libgdx si jamais...
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    Les tests unitaires font partie d'un bon process de developpement.
    Si tu n'es pas dev' a la base, c'est sage de mettre en place ce genre de choses rapidement, plus on avance plus c'est complexe et pénible a intégrer.
    Effectivement ça ma permis de corriger tout un tas de truc et répondre à des questions que je ne me posais pas bien (ou pas du tout ). J'ai pu intégrer pas mal de test sur la partie "métier", mais je n'ai pas réussi à les intégrer dans "libgdx", ce qui me pose souci. J'ai lu des trucs mais j'ai pas vraiment réussi à l'implenté correctement.

    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    Ce qui est delicat dans le cadre d'une création de société c'est que tu ne peux pas juste faire ce que tu veux comme tu le sens, en particulier si ça se passe pas tres bien avec ton/tes associés.

    Tant qu'aucun contrat ne lie l'associé au projet, toi comme le nouveau etes propriétaires de votre code, chacun de ce qu'il a écrit au regard du droit d'auteur. Donc aucune protection si le nouveau n'integre pas la société et veut partir avec son code.
    Oui tu touches du doigts ce qui me posait problème et sur lequel je n'ai trouvé quasiment rien. Donc j'ai posé la question sur des forum de création d'entreprise et on m'a conseillé de rédiger une "promesse de société". D'autre part je pense qu'écrire un contrat entre les coauteurs afin d'en déterminer les usages et la propriété.


    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    D'autre part, une jeune société ne génere souvent pas de revenu au début, les 1eres années meme, et doit trouver des financements pour couvrir les charges dont le plus gros est le salaire des employés (modele start-up) et donc promettre du revenu sur le benefice est utopique si le projet n'en genere pas encore.
    Et si le revenu esperé n'arrive pas, comment ça marche ?
    Alors je suis tout sauf juriste, mais voila ce que j'ai en tête concernant la création de la société.
    Etre prêt à créer la société avant le lancement de la v1 (statut, etc...)
    Lancer la version 1 pendant un temps court 1 à 3 mois en tant qu'indépendant, évaluer les recettes et si c'est suffisant créer la société.
    Le statut ben en fait j'ai regardé il n'y a pas 50 options pour lancer une société de ce type c'est la SAS, mais dans tous les cas je me ferais aidé, y a plein de structure aujourd'hui CCI, asso, etc...

    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    Et comment tu veux introduire le revenu ? Si pas de société, tu touchera les revenus directement, et donc tu ne peux pas juste faire un cheque sur une base inconnue a un non-salaré qui a participé...
    C'est ce que je compte faire si les revenu ne dépasse pas un certain seuil. Franchement si les sommes sont raisonnable je pense pas que le fisc à autre chose à faire. En tout cas ce risque la ne me pose pas trop souci aujourd'hui (peut être à tord)...

    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    En fait, je suis actuellement aussi en train de m'associer dans la création d'une société, et je découvre la complexité de la chose, la répartition des part, la répartition du capital, etc... c'est juste énorme comme travail, il faut une confiance presque aveugle en ses associés et aucun non-dit sinon ça va droit dans le mur.
    Confiance oui, aveugle non, il peut il y avoir toujours des interprétations et des points de vus a des moments données. Rien ne vaut les écrits et ça permet d'aller dans le dur dès le départ avant de commencer. C'est aussi pour cela que je veux rencontrer directement mes futurs associés.

    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message

    PS : je suis presque tout le temps sur l'IRC de libgdx si jamais...
    je viendrais ! je serais intéressé par l'évolution de ton projet coté prog/société ! Tu l'as déja présenté ? C'est un jeux ou une appli ?

    En tout cas bonne continuation à toi aussi !

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par LiTiL_DiViL Voir le message
    je viendrais ! je serais intéressé par l'évolution de ton projet coté prog/société ! Tu l'as déja présenté ? C'est un jeux ou une appli ?

    En tout cas bonne continuation à toi aussi !
    En fait, je suis aussi en création de SAS, donc projet et cheminement comparable, sauf que dans notre cas, on a lancé le projet a 4 suite a un licenciement économique, ce qui est en soit une formidable opportunité de création d'un point de vue économique entre autre.
    On ne présentera pas publiquement le projet car c'est un projet pro directement et qui vise les pros dans un 1er temps, on ne souhaite pas dévoiler comme toi tout notre Business Plan, par contre il semble évident qu'on viendra chercher des avis d'utilisateurs et de testeurs lorsqu'on aura atteint le stade de la démo publique.

    Néanmoins, ça représente un boulot énorme, entre le coté administratif, commercial, dev... on est pas de trop !
    (plus d'une personne a plein temps sur les aspects de creation, réseau et contacts, "direction" en somme)

    Bon courage !
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Mais non je n'ai pas révélé mon business plan !

    Un petit screen de mon éditeur pour montrer un truc.

    Alors :
    - C'est moche (ca me fait penser au vielle version de 3DS sous dos...)
    - ca dit pas grand chose du moteur sous-jacent, ni sur le concept
    - Et c'est pas grave normalement ca se montre pas...

    Sinon :
    - j'ai utilisé libgdx pour l'interface,
    - la réflection sous java (que je connaissais pas il y a encore quelques mois), afin d'associé des controles neutres et par défaut à certains type de champs, ou en les personnalisant au besoin. Ca m'évite de coder du spécifique à chaque fois que je modifie une classe.



    A + et vive les projets !!!!

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    Pour un non dev' je trouve ça plutot pas mal en tout cas
    Perso je suis pas un adepte des interfaces vu mon cursus, mais je sais que c'est vite pénible a faire
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    Salut !

    Tu as croisé Stéphane hier soir au meetup, c'est cool :-)
    J'étais trop naze pour y aller pour ma part, mais ça serait a retenir pour une autre fois !

    ++
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 55
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par LiTiL_DiViL Voir le message
    - C'est moche (ca me fait penser au vielle version de 3DS sous dos...)
    pourtant ça ressemble à Blender. Même niveau code couleur ça me parait très cohérent

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    Salut !

    Tu as croisé Stéphane hier soir au meetup, c'est cool :-)
    J'étais trop naze pour y aller pour ma part, mais ça serait a retenir pour une autre fois !

    ++
    Quel surprise et que le monde est petit, c'était très sympa.
    Ton collègue m'a expliqué ce que vous êtes en train de faire, sacré projet !!! je suis curieux de voir ce que cela donne.

    En tout cas au plaisir de se rencontrer une prochaine fois.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable SI (Toulouse)
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI (Toulouse)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 78
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico65 Voir le message
    pourtant ça ressemble à Blender. Même niveau code couleur ça me parait très cohérent
    C'est très sympa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 26/05/2012, 10h14
  2. Developpement Application C++ avec projet Gplv3
    Par quake3 dans le forum Licences
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 16h00
  3. Projet application java avec mutijoueur via bluetooth
    Par oliver-14 dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 09h47
  4. projet Windows Application avec Visual C++
    Par stokastik dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 09h54
  5. [Kylix] application console avec kylix 3 ?
    Par Hakim dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2002, 22h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo