Bonjour,
J'ai un document qui contient environ 30000 lignes qui a cette structure:
Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 1, 125, 'Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.\n', 'Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 2, 758, 'La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l`abîme, et l`esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 3, 1289, 'Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.\n', 'Et Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 4, 783, 'Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d`avec les ténèbres.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 5, 45, 'Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 6, 9, 'Dieu dit: Qu`il y ait une étendue entre les eaux, et qu`elle sépare les eaux d`avec les eaux.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 7, 79, 'Et Dieu fit l`étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l`étendue d`avec les eaux qui sont au-dessus de l`étendue. Et cela fut ainsi.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 8, 42, 'Dieu appela l`étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 9, 159750, 'Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.\n',0);
Ce que je voudrais faire c'est supprimer le 8eme champ et garder le reste de la ligne.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 1, 'Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.\n', 'Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 2, 'La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l`abîme, et l`esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 3, 'Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.\n', 'Et Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 4, 'Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d`avec les ténèbres.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 5, 'Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 6, 'Dieu dit: Qu`il y ait une étendue entre les eaux, et qu`elle sépare les eaux d`avec les eaux.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 7, 'Et Dieu fit l`étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l`étendue d`avec les eaux qui sont au-dessus de l`étendue. Et cela fut ainsi.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 8, 'Dieu appela l`étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.\n',0); INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 9, 'Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.\n',0);
pour ce faire j'ai essayé avec awk
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part awk '{print $1,$2,$3,$4,$5,$6,$7,$9}' momFichier.txt
le résultat n'est pas exactement ce que j'espérais car je n'ai que le premier mot.
1
2
3 INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 1, 'Au INSERT INTO `versets` VALUES ('01O', 1, 2, 'La etc...
La question est : comment faire pour garder le reste de la phrase dans une variable ? ou si vous avez une autre solution.
Merci
Partager