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Tkinter Python Discussion :

Bomberman tkinter python


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Bomberman tkinter python
    Bonjour à tous !
    Alors voilà tout est dans le titre, je voudrais créer un bomberman minimaliste en 2D avec :
    -un seul joueur
    -des cases non traversables
    -des briques explosables à l'aide d'une bombe
    -des bombes dont l'explosion ferait une croix de 3x3 cases
    - une case d'arrivée avec passage à un second niveau similaire.

    Rien de bien compliqué mai le langage qui m'est imposé est python avec le module tkinter.
    J'aurais donc besoin de votre aide afin de faire déplacer une image du personnage et de gérer les collisions ainsi que si possible pour créer des bombes.

    Voilà voilà si vous avez une idée de par ou commencer et qu'elles sont les méthodes à utiliser je suis tout ouïe
    Merci d'avance !

  2. #2
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    Salut,

    Commence par ici:
    http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/

    Tu pourras y trouver aussi un exemple de jeu de bombarde, page 275, mais ne sautes pas les étapes élémentaires.

  3. #3
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    Merci VinsS pour ta réponse,
    Bon j'ai un peu avancé, j'ai programmer les déplacements a l'aide de boutons situés dans le canvas, mais maintenant il me faudrait empecher les déplacements pour certaines coordonnées, voici un fragment de code, ma fonction ne marche plus pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def move_down():
        if x1 in (0,100,200,300,400,500,600,700)== True :
            global y1,y2
            y1=y1+50
            y2=y2+50
        else :
            y1=y1
            y2=y2
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)
    EDIT :
    Au final j'ai trouvé, voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def move_down():
        if x1%100 == 0 :
            global y1,y2
            y1=y1+50
            y2=y2+50
        else :
            y1=y1
            y2=y2
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)

  4. #4
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    Bonjour a tous,J'ai un nouveau problème : Voila j'ai créé des rectangles aléatoirement dans mon canvas et je voudrais que le cercle que je deplace ne puisse pas les traverser, auriez vous une technique pour interdire a mon cercle de coordonnées x1,y1,x2,y2 de passer par les coordonnées des rectangles marrons ? Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x1=5
    y1=5
    x2=45
    y2=45
     
    def move_down():
        if x1%100 == 5 :
            global y1,y2
            if y1<400:
                y1=y1+50
                y2=y2+50
        else :
            y1=y1
            y2=y2
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)
    def move_up():
        if x1%100 == 5 :
            global y1,y2
            if y1>50:
                y1=y1-50
                y2=y2-50
        else :
            y1=y1
            y2=y2
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)
    def move_left():
        if y1%100==5:
            global x1,x2
            if x1>50:
                x1=x1-50
                x2=x2-50
        else :
            x1=x1
            x2=x2
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)
    def move_right():
        if y1%100==5:
            global x1,x2
            if x1<700:
                x1=x1+50
                x2=x2+50
        else:
            x1=x1
            x2=x2
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)
     
    def blocs():
        a=randint(1,15)
        b=randint(1,8)
        x=a*50
        y=b*50
        if x != x1:
            can.create_rectangle(x,y,x+50,y+50,fill="brown")

  5. #5
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    Salut,

    Si tu utilise global, utilise-le réellement, dans ton code, ton global est soumis à condition mais tu utilises dans tous les cas les noms x1, y1 ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def move_down():
        if x1%100 == 5 :
            global y1,y2    # Conditionné au if !
            if y1<400:
                y1=y1+50
                y2=y2+50
        else :
            y1=y1    # Si y1 ne change pas ce n'est pas utile !
            y2=y2    # Pareil
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)
    Ceci fait la même chose:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def move_down():
        global x1, x2, y1, y2
        if x1%100 == 5 :
            if y1<400:
                y1=y1+50
                y2=y2+50
     
        can.coords(Perso,x1,y1,x2,y2)
    Pour ta question de collision, je ne pense pas que Tkinter propose cela, d'autres frameworks le font, il faut donc que tu tiennes un dictionnaire de tes rectangles avec leurs coordonnées respectives et, dans une boucle, que tu compares la position de ton cercle par rapport aux coordonnées de chaque rectangle.

  6. #6
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    Par défaut
    Seulement mes rectangles se places de manière aléatoire du coup je ne peux pas programmer leur position...

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