Bonjour, c'est mon 1er message dans le forum, je suis débutant sur Python en plus donc allez-y un peu doucement avec moi SVP.
Bref, j'ai un petit programme à coder, j'ai un peu fouiller dans les cours et les discussions du forum, mais finalement je me tourne vers vous pour m'aider.
En fait, j'ai commencé à coder l'interface, l'idée c'est un programme qui résoud une grille de Mathdoku entrée par l'utilisateur ( Un Mathdoku c'est comme n Sudoku, beaucoup plus compliqué !) .. En effet, j'arrive à créer la fenetre en tkinter où l'utilisateur peut choisir la dimension de la grille qu'il veut résoudre .. Ceci étant fait, je trouve des difficultés pour coder la fonction liée au bouton "Valider" qui permet de passer à l'étape suivante dans le programme, après que l'utilisateur ait indiqué la taille de sa grille bien entendu .. Pour ce faire, je compte coder 6 petites fonctions ( La grille est de taille 4 à 9 maximum), une fonction pour chaque choix..
A l'issue de la validation de la dimension, je devrais créer entre autres une fenetre où il y a n checkbutton verticalement et n autres horizontalement ( n étant la taille choisie ..) Pour ce qui reste, je préfère laisser après déjà finir cette étape pour commencer.
PS : Je suis sur Python 2.7, ce que j'ai pu coder pour l'instant est joint dans le code.
Merci d'avance de votre aide précieuse !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46 #1.Interface import Tkinter class simpleapp_tk(Tkinter.Tk): #simpleaapp_tk peut etre utilisé dans d'autres programmes Python, j'espère .. def __init__(self,parent): Tkinter.Tk.__init__(self,parent) self.parent = parent self.initialize() def initialize(self): # Partie du code où seront définit les widgets .. etc self.grid() self.entry = Tkinter.Entry(self) # On ajoute des zones de texte self.entry.grid(column=0,row=1,sticky='NSEW') # E=east (gauche), W=West (droite), N=North (haut), S=South (bas) zone_texte=Tkinter.Label(self,text="Veuillez entrer la dimension de votre grille Ken-Ken (4-9) :") zone_texte.grid(column=0,row=0) #Boutons de commande button = Tkinter.Button(self,text="Valider")#command=self.Valider) button.grid(column=0,row=2) quitter=Tkinter.Button(self,text="Quitter",fg='Red',command=self.quit) quitter.grid(column=0,row=3) self.grid_columnconfigure(0,weight=1) # changer la taille de ses colonnes et lignes quand la fenêtre est redimensionée self.resizable(False,True) #True pour pouvoir changer la dimension de la fenetre horizontalement, #False pour interdire le redimmensionnement de la fenetre verticalement def choix_4x4(): def choix_5x5(): def choix_6x6(): def choix_7x7(): def choix_8x8(): def choix_9x9(): if __name__ == "__main__": app = simpleapp_tk(None) app.title(' MathDoku') # Ce qui sera executé app.geometry("400x100") app.mainloop() #Boucler le programme
Partager