Bonjour à vous,

J'ai comme sujet & projet de stage la réalisation d'une application réseau en .NET (C# et éventuellement ASP.NET pour la partie IHM). Ce type de projet va me permettre de reprendre les bases du C# vues il y a 4 ans et les appliquer aux réseaux. Cependant je rencontre quelques problèmes quant à son élaboration.

Le projet porte sur l'élaboration d'une application qui permet de visualiser les conf des ports réseaux, leurs états, les VLANs associés, le débit, l'activité,... Et aussi de visualiser, selon les ports connectés, le nom du poste associé et son @MAC.

Pour le moment, je me contente d'étudier le fonctionnement du réseau établit. J'ai investi dans une bible "C# 5 Développez des applications Windows avec VS2013" afin de réaliser des programmes simples pour me former. Aussi j'utilise Cisco Packet Tracer 6.0.1 pour mes maquettes.

J'ai rapidement compris que des outils pouvaient déjà réaliser ce genre de procédés, comme par exemple nmap, netstat, whereis, who & mtr. L'intérêt de linux est qu'on peut facilement obtenir les codes sources de ce genre d'outil. Je les ai donc téléchargé pour en observer le fonctionnement global.
Certains outils payants sont aussi disponibles comme SSHFactory & SFTP.NET ou encore NAGIOS. Malheureusement, au vu du prix des licences, l'entreprise ne peut pas se permettre d'investir dans de telles applications.

Après discussions, il serait possible d'utiliser l'outil Minimalistic Telnet afin de réaliser une application en C# qui se connecterait aux équipements réseau.

Jusque là tout va bien, du moins un détail m'échappe. J'ai réalisé mes maquettes sous Packet Tracer comme m'a conseillé mon responsable. Il m'a indiqué ensuite de tester mes prog (ou parties de prog) sur ma maquette. La question est : Comment faire pour que je me connecte avec mon programme sur une machine créée sur Packet Tracer ? Est-ce que c'est au moins possible ?
Parce que là je galère et mon responsable n'est pas disponible.

Aussi, existe-t-il déjà des outils GRATUITS, développés en C# qui réalisent les fonctions décrites au-dessus?