Bonjour à tous,
étant débutant en javascript, je fais appelle a votre experience:
faut il placer ses script au sein de la page html?
faut il declarer ces variables dans la page ?
peut on placer les script a l'exterieur ?
Bonjour à tous,
étant débutant en javascript, je fais appelle a votre experience:
faut il placer ses script au sein de la page html?
faut il declarer ces variables dans la page ?
peut on placer les script a l'exterieur ?
Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag![]()
Venez sur le Chat de Développez !
il est donc recommandé de placer le javascript en bas de page, mais une question est il possible de declarer les variables das un script a l'exterieur de la page ?
En bas de page, c'est à l'intérieur de la page non ?
Ceci dit, pourquoi veux-tu les mettre ailleurs ? Histoire de rendre le code moins lisible et plus difficilement maintenable ?
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
je pensais qu'il serait plus logique de separer tout ca creer un fichier js pour chaque fonction appeller je me trompe ?
un fichier pour chaque fonction ??
tu devrais aussi essayer un fichier par variable histoire de saturer le reseau d'appels de fichiers ...
Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag![]()
Venez sur le Chat de Développez !
Arf... désolé, j'avais mal lu la question !
Oui, il est fortement recommandé de mettre ses scripts dans un fichier séparé, mais tu seras quand même obligé de les appeler avec une balise <script>.
Ensuite, non, il est n'est pas conseiller de morceler ses scripts en plusieurs fichiers : cela obligerait le navigateur à effectuer autant de requêtes HTTP qu'il y a de scripts à intégrer et cela ralentira d'autant le chargement de l'ensemble des scripts et donc de la page.
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Propos à relativiser, tout mettre dans un seul script ce n'est pas l'idéal non plus. Il y a un compromis de performance entre les requêtes AJAX parallèle et l'excédant de taille dû à la multiplication des requêtes. Généralement je m'arrange pour avoir des bundles entre 10 et 100 Ko, ni plus ni moins. Ensuite, c'est intéressant de séparer un bundle bibliothèques et un bundle code applicatif, car on peut y appliquer des règles de cache différentes. Enfin, si on peut charger de manière différée une partie des scripts, ou s'ils ne sont pas spécifiques à la page d'accueil, autant les charger plus tard : les utilisateurs percoivent mieux le fait d'attendre cinq fois 800 millisecondes que une fois 3 secondes, même si le temps total est moins long quand on concatène tout. Le temps d'affichage du contenu de la page d'accueil, même si pas complètement chargé, est très impactant sur le nombre et la satisfaction des visiteurs, plusieurs études l'ont prouvé.
Partager