IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Choix technologique pour la virtualisation de postes de travail


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 84
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Choix technologique pour la virtualisation de postes de travail
    Bonjour,

    ayant mandat pour un client de chercher une solution de virtualisation, je me permet de demander conseil sur les technologies à utiliser.

    La société cliente est composée d'une dizaine de bureaux répartis sur la Suisse romande. Au total une dizaines de petits serveurs locaux, 1 serveurs principal et environs 30 postes de travails. Les différentes antennes ne sont pour l'instant pas interconnectées entre elle. Une application est hébergée sur le serveur principal et les antennes ce connecte par TS ( ouvert sur Internet) pour l'utilisation.

    Le travail sur le poste de travail est uniquement de la bureautique, messagerie et Internet/Intranet.

    L'idée est de centraliser cela pour supprimer les petits serveurs et unifier les postes de travail en les virtualisant. Simplifiant ainsi la maintenance et le suivit (éviter dans la mesure de possible les déplacements). Améliorer la sécurité et la sécurité d'accès ainsi que unifier les sauvegardes de données.

    Mon approche est de trouver une prestataire qui propose l'unification sur un site sécurisé et qui propose toute les solutions de sécurités (redondance pour le serveur, simplification de déploiement sur les clients légers, sauvegarde, etc...)

    Après quelques appels d'offres reçues de prestataires, j'ai reçus des propositions sur du VMWare et Horizon avec des clients légers ou Wise ou du MS. Mais un prestataire me propose une solution qui m'a un peu surpris et j'aimerai avoir un avis d'expert.

    Ça solution consiste à virtualiser le serveur principal sur de VMWare et de mettre les clients en TS ? Que pensez-vous de cette solutions ?

    Quid de la solution Microsoft au niveau de la virtualisation des postes de travail ?

    Mis à part le choix et les compétences du prestataire, quelle technologie à privilégier ? Faut-il privilégier une prestation VMWare ou MS ?

    Merci d'avance pour vos idées, expériences et erreurs à éviter.
    Christophe

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Tes postes clients se connectent en TS sur ton serveur, qu'il soit virtuel ou non. L’intérêt est de placer plusieurs "petits serveurs" en virtuel sur un même serveur, par contre les machines supportant les VMs doivent tenir la route. TS est assez gourmand. J'ai un cas ou un AD principal et AD secondaire ont été virtualisé sur un serveur avec ESXi. Ce serveur héberge une base de donnés SQL server pour une application métier et des dossiers partagés contenant des documents liés à cette appli. Des utilisateurs extérieurs se connectent en TS, pas plus de 10, mais de façon régulière. Tout ça sur un seul serveur bien dimensionné, et ça tient la route.

    Si j'ai bien compris, actuellement tu fais déjà des connexions TS. Je pense que ce qui t'a été proposé, c'est que tes 30 postes ne soient que des terminaux, se connectant sur des cessions distantes ( TS ou équivalent )

    Quant au choix entre VMWare ou MS, les deux sont équivalents ( je ne les utilisent pas assez pour te donner une liste des avantages/inconvénients entre les 2 produits ). La logique de MS est de placer le système de virtualisation dans un AD, tu peux administrer tes VMs depuis l'AD. C'est que je j'en ai compris, mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser les technologies MS.

    VMWare est cependant une référence et est présent depuis des années.

    Quand à Horizon, c'est la solution VMWare pour mettre tes postes de travail en cloud. ( je connaissais pas, j'ai googlelisé )

    Moi, je pencherais plutôt sur du VMWare, de par leur ancienneté.

    Peut-être que d'autres personnes ne seront pas d’accord, je les laisse alors argumenter.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    gérant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : gérant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Côté virtualisation, nous nous proposons soit VMWare, soit KVM pour ce genre de besoin avec du SAN virtuel (avec DRBD) ou du SAN physique

    L'accès aux postes de travail est effectivement indépendant de l'aspect virtualisation. TS seul à une époque, c'était décommandé (pour la capacité de configuration et la sécurité, d'allleurs c'est un souci a priori sur l'existant). Sur Windows Server 2012, nous n'avons pas évalué encore, la version 2012 étant encore à roder.

    Si aucun des postes n'a de besoin spécifique, il est possible de faire du TS pur. Mais on constate qu'en général TS pur ne convient pas pour tout le monde

    En fait, il y a les possibilités suivantes:
    * postes clients lourds avec accès TS (avec liaison des postes clients lourds à AD) (c'est ce qui existe actuellement a priori)
    * postes clients lourds avec un broker (genre 2X : 2X.com/fr ou Cendio : cendio.com, me contacter pour un tarif de licences pour les 2... (avec liaison des postes clients lourds à AD). Avantage: meilleure capacité de configuration, possibilité d'intégrer les applications en TS dans le menu applications du client lourd, sécurité améliorée par rapport à TS, ...) (on peut faire des postes Windows associés à un utilisateur + des serveurs TS)
    * postes clients lourd avec virtualisation poste en streaming (dans ce cas, faire du full VMWare) (avec liaison des postes clients lourds à AD)
    * postes client léger directement en TS (bof bof) (+AD)
    * postes client léger avec un broker (2X, Cendio ... ou d'autres ) (+AD)
    * postes clients léger avec Horizon (privilégier full VMWare) dans lequel on peut éventuellement intégrer de l'accès TS (+AD)
    (...)

    Si vous avez le budget qui va bien, je recommanderais de tout mettre en datacenter (style OVH), soit en baie dédiée, soit en location pure, avec un contrat d'interconnexion VPN entre les sites.

    Tout cela est très ouvert. Ce qu'il faut surtout savoir, c'est pour chaque solution que le décideur final sache clairement ce qu'il ne sera pas possible de faire une fois la solution en place, et ce qui demande un délai de mise en place et lequel (changement d'hébergeur, ajout de serveurs, retrait de serveurs, changement de fournisseur télécom, ...), et les coûts comparés à 3 ans, 5 ans.

    Nous nous proposons par exemple une solution avec coût d'infogérance au poste à nos clients. Donc on peut calculer le coût total au poste de travail sur 3 ans ou 5 ans. Il faut toujours se méfier des propositions avec des licences à 1 an qui ne donnent pas le coût de renouvellement. On peut avoir des surprises.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Le choix est Horizon
    Bonjour,

    Pour moi le choix est la suite horizon de VMware, comprenant view, et workspace.

    Elle te permettra d'avoir tes postes virtuels et leurs documents disponible sur n'importe quel device et de n'importe où.

    En France : CEFI www.cefi.fr est un partenaire reconnu par Vmware et pourra t'aider sur le sujet.

    Cordialement

    Will

Discussions similaires

  1. Quel choix technologique pour de l'enregistrement audio en ligne ?
    Par Msieurduss dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 20h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2010, 22h52
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2010, 11h51
  4. Choix technologique pour une application
    Par ptichou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 12h10
  5. Choix technologique pour développer un site Web
    Par kenny49 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo