IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applications et environnements graphiques Discussion :

Interface sans gestionnaire de bureau ?

Sujet :

Applications et environnements graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Interface sans gestionnaire de bureau ?
    Bonjour à tous,

Je débute dans les notions intermédiaires/basiques de Linux. Entre ce que je souhaite faire, et ce que je comprends, je pense qu'il y a un fossé qui à besoin d'être comblé

• Ce que je souhaite faire

Charger Linux uniquement un mode console et ouvrir une application avec IHM (ex. Chromim/XBMC/...) à la volée (sans chargement du bureau).
      Avoir un "serveur" léger sans une multitude d'application inutile.

• Ce que je comprends

Revenons à la base, il existe plusieurs systèmes (Debian/*buntu) et plusieurs installation :

- Desktop : Installation du bureau (Exemple KDE pour Kubuntu / Gnome Ubuntu / XFCE Xubuntu etc ...)
      - Alternate : Souvent des versions "allégées" qui ne disposent pas du desktop (et sans la pléthore de drivers pour assurer un maximum de compatibilité présents dans les versions desktop).

[A partir de là je pense que les pinceaux s'emmelent] Pour faire ce que je souhaite un serveur X doit être au minimum installé, qu'importe l'installation utilisée, mais pas obligatoirement un client X ?
    • Ce que je constate

- Desktop : Tout marche nikel, même si je me retrouve avec un bureau qui ne me sert à rien.
      - Alternate : Rien ne se lance, sauf si j'installe un Bureau, mais je me retrouve alors dans le cas "Desktop".

La question est simplement de mieux comprendre ces notions d'interfaces (IHM/Serveur X/Client X) afin que je puisse mieux identifier les éléments utiles à mon besoin et ceux qui ne me sont d'aucunes utilités

Si vous avez des pistes, tutoriaux, ou autres documentations, je vous remercie par avance,

Au plaisir de vous lire,

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

tu seras quand même plus à l'aise avec un gestionnaire de fenêtre, même minimal et moche (twm,fvwm,tinywm...), pilotable au clavier (dwm,i3...), configurable à souhait (openbox,sawfish...), parce que sans, tu ne peux pas redimensionner, déplacer les programmes, voire en ouvrir d'autres

Je ne suis pas adepte des gros bureaux (je n'ai pas cessé d'utiliser Windows pour me retrouver sur des explorer-like )

note que XBMC est présenté en tant que media player, mais c'est àmha un gestionnaire de fenêtre comme un autre, simplement orienté ordinateur de salon.
    edit: et la console est déjà une Interface Humain Machine

enfin, tu n'as pas nécessairement besoin d'un gestionnaire de session (gdm(3),xdm...), tu peux lancer X, et le gestionnaire de fenêtre de ton choix, depuis la console où tu es connecté (cf.man xinit).
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour N_BaH et merci pour ta réponse !

Effectivement une console est une IHM, je vulgarise beaucoup trop au quotidien
    Lorsque je parle Interface, je fais référence à tous l'environnement d'un bureau.

Si je regarde la page WiKi (je sais bien que Wikipédia est grossier, mais vulgarise un minimum) sur le gestionnaire de fenêtre il faudrait que je supprime l'interface graphique (au sens environnement de bureau) tout en gardant le serveur d'affichage (le serveur X je présume) ainsi que le gestionnaire de fenêtre (KWin).

Cela parrait "simple", mais en terme d'installation, je me demande ce que cela donne (est-ce aussi simple que de faire quelques "sudo apt-get install" ou cela nécessite un minimum de configuration ?).

En tout cas, merci de me faire avancer dans cette réflexion

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela parrait "simple", mais en terme d'installation, je me demande ce que cela donne (est-ce aussi simple que de faire quelques "sudo apt-get install" ou cela nécessite un minimum de configuration ?).
    Je me permet de citer, effectivement c'est aussi simple que ça ... J'ai désinstallé proprement tous le KDE-DESKTOP, en laissant X. (ah oui j'ai désinstallé lightdm aussi pour la gestion de session utilisateur).

Après j'ai testé via la commande "xinit APPLICATION_GRAPHIQUE", et tout marche très bien ; ne pas oublier de faire un "dpkg-reconfigure x11-common" pour que tous les utilisateurs puissent lancer X

Merci encore, maintenant j'ai un Linux léger sur lequel je vais pouvoir bidouiller

Membre très actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : root

Informations forums :
    Par défaut
    Avec debian, tu as le choix lors de l'installation soit d'installer un environnement de bureau (kde, gnome, etc) en le cochant, soit pas en le décochant.
    Ça te fera économiser, après l'installation, suffit d'installer X et ton application voulu, puis le lancer.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Comment créer un appuie de touche enter sans gestionnaire événement ?
    Par Telemak dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 20h23
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2006, 12h50
  3. Création d'interface sans Flash MX
    Par wikers dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 13h44
  4. Relancer l'interface sans quitter
    Par DefmY dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1