Bonjour à tous,
Je débute dans les notions intermédiaires/basiques de Linux. Entre ce que je souhaite faire, et ce que je comprends, je pense qu'il y a un fossé qui à besoin d'être comblé
- Ce que je souhaite faire
Charger Linux uniquement un mode console et ouvrir une application avec IHM (ex. Chromim/XBMC/...) à la volée (sans chargement du bureau).
Avoir un "serveur" léger sans une multitude d'application inutile.
- Ce que je comprends
Revenons à la base, il existe plusieurs systèmes (Debian/*buntu) et plusieurs installation :
- Desktop : Installation du bureau (Exemple KDE pour Kubuntu / Gnome Ubuntu / XFCE Xubuntu etc ...)
- Alternate : Souvent des versions "allégées" qui ne disposent pas du desktop (et sans la pléthore de drivers pour assurer un maximum de compatibilité présents dans les versions desktop).
[A partir de là je pense que les pinceaux s'emmelent] Pour faire ce que je souhaite un serveur X doit être au minimum installé, qu'importe l'installation utilisée, mais pas obligatoirement un client X ?- Ce que je constate
- Desktop : Tout marche nikel, même si je me retrouve avec un bureau qui ne me sert à rien.
- Alternate : Rien ne se lance, sauf si j'installe un Bureau, mais je me retrouve alors dans le cas "Desktop".
La question est simplement de mieux comprendre ces notions d'interfaces (IHM/Serveur X/Client X) afin que je puisse mieux identifier les éléments utiles à mon besoin et ceux qui ne me sont d'aucunes utilités
Si vous avez des pistes, tutoriaux, ou autres documentations, je vous remercie par avance,
Au plaisir de vous lire,
Partager