Bonjour, je me mets actuellement aux statistiques et par la même occasion à R, aussi je ne suis pas sûr de savoir si ma question a vraiment sa place ici.
Voilà mon problème: je dispose d'une table de données de l'INSEE avec de nombreuses variables, dont une de pondération. Pour mes premiers calculs, j'utilise donc wtd.table pour faire des tris croisés pondérés et ça marche nickel. Je souhaite maintenant retenir une partie seulement de la table (les individus qui satisfont une certaine condition à l'une des variables), et faire de nouvelles statistiques dessus. Autrement dit, à l'aide de la fonction subset je crée une nouvelle table où ne figurent que les individus ayant répondu oui à la question A, et je voudrais faire de nouveaux tris croisés chez ces individus, mettons entre les variables B et C.
Ma question est alors : est-ce que je peux utiliser wtd.table avec la même variable de pondération, ou est-ce que tout est faussé du fait de l'utilisation de subset (et auquel cas, comment retrouver une pondération correcte) ?
Voilà voilà, j'espère ne pas transgresser les règles du forum en postant cela ici, merci pour votre aide !
François
Partager