Je viens réveiller ce topic avec quelques bonnes pratiquesconseilléesimposées par le développeur avec qui je travaille et qui est mon responsable, un expert auto-proclamé du code propre et performant qui considère que ceux ne travaillant pas comme lui sont des idiots incompétents :
- Un grand classique mais qui ne reste primordial : ne jamais commenter le contenu d'une fonction, même et surtout si elle fait plus de 500 lignes avec 6 ou 8 niveau de boucles et de conditions imbriqués
- Ne jamais instancier plusieurs fois un même objet mais passer par un singleton. Si l'on a réellement besoin de plusieurs versions distinctes de la classe (pour instancier plusieurs formulaires par exemple), rajouter dans l'unique objet des tableaux de propriétés pour chaque besoin
- Ne pas utiliser de framework, de plugins JavaScript ou de version de PHP ayant moins de 5 ans car les versions récentes sont "pleines de bugs"
- Réécrire environ 90% des fonctionnalités du-dit framework car ses développeurs sont forcément incompétents
- Ne surtout pas utiliser quoi que ce soit se rapprochant d'un début d'IDE. Un vrai développeur travaille uniquement avec une invite de commande et VIM
- Ne surtout pas respecter le principe de single responsability. Mieux vaut une classe de 2000 lignes que 2-3 classes légères car les objets c'est "lourd et il faut privilégier la performance"
- Effectuer toutes les validations de formulaire en JavaScript uniquement, de toute façon tout le monde a JavaScript aujourd'hui
- Construire ses requêtes SQL en 20 étapes avec 3 sous-requêtes imbriquées sur la même ligne. Pour les noms de tables, utiliser uniquement des abréviations impcompréhensibles.
- Utiliser PDO mais sans les requêtes préparées. Se soucier des injections SQL, c'est pour les faibles.
- Ne jamais utiliser de return false au début d'une fonction car avoir plus d'un return c'est "interdit". Tant pis si ça oblige à imbriquer 5 ifs, au moins c'est propre.
- Passer les variables par référence car c'est plus performant (après vérification non, c'est même l'inverse)
- Ne jamais déclarer une variable dont on n'est pas sûr à 100% d'avoir besoin. Si une méthode d'une classe n'a pas besoin d'une ou deux variables, interdit de les déclarer dans un constructeur, il faut les redéclarer individuellement dans chaque fonction
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