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C Discussion :

A quoi sert un pointeur sur fonction ?


Sujet :

C

  1. #1
    HRS
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    Par défaut A quoi sert un pointeur sur fonction ?
    Je comprends comment cela fonctionne mais je ne vois pas sa nécessité ni même son utilité


    Il y-a-t-il un exemple de problème où seul l'emploi d'un pointeur de fonction peut le résoudre ?

  2. #2
    Inactif  


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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour charger des fonctions d'un plugin, tu dois passer par des pointeurs de fonctions.
    Ensuite, tu peux aussi te servir de pointeurs de fonctions pour faire des algorithmes génériques :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void sort(const void * a, const void *b, void (*compare_fct)(const void *a, const void * b) );
    Tu peux aussi utiliser des pointeurs de fonctions au sein d'une structure pour faire de l'orienté objet.
    Tu peux aussi utiliser des tableaux de pointeurs de fonctions pour éviter des switch énormes qui peuvent être très coûteux.

  3. #3
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    Citation Envoyé par HRS Voir le message
    Je comprends comment cela fonctionne mais je ne vois pas sa nécessité ni même son utilité
    On rappelle qu'un pointeur est une variable qui contient une adresse mémoire, et généralement l'adresse d'une donnée de type identifié, sauf dans le cas de « void * ». De là :

    — Sur le plan technique, une fonction est une portion de code qui a été chargé quelque part en mémoire. Il faut donc pouvoir exprimer l'adresse de cet emplacement d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que pour pouvoir l'appeler quand il n'y a pas encore de symbole associé ;
    — Sur le plan théorique, ça permet également à une fonction de renvoyer un pointeur de fonction, laquelle peut être immédiatement invoquée si nécessaire. On peut alors considérer que la fonction « renvoie » une autre fonction, ce qui t'ouvre les portes du lambda-calcul et de pas mal d'autres possibilités en informatique théorique ;

    Il y-a-t-il un exemple de problème où seul l'emploi d'un pointeur de fonction peut le résoudre ?
    — Sur le plan pratique, ça te permet notamment d'implémenter :
    • Les fonctions de call-back : extrêmement répandues, elles te permettent de passer à une fonction l'adresse d'une autre fonction personnalisée pour qu'elle l'appelle elle-même : ça va être le cas de qsort(), par exemple : l'algorithme de tri reste toujours le même mais en indiquant une fonction capable de comparer deux éléments, tu deviens virtuellement capable de trier n'importe quoi ;
    • Les tableaux de fonctions : dans le même esprit, tu peux définir un tableau de structure implémentant en fait une liste de paires clé-valeur, pour associer un index ou un identifiant quelconque à une fonction à appeler : c'est nettement plus efficace qu'un if…else à répétition ou un switch, et ça te permet de modifier l'agencement de ton tableau durant l'exécution ;
    • Le chargements de bilbiothèques dynamiques : généralement, les fonctions à exploiter sont connues à la compilation, donc le problème ne se pose pas. Par contre, tu peux avoir besoin, au cours de ton programme, de charger des bibliothèques supplémentaires à l'aide de dlopen(). À ce moment, cette fonction doit bien pouvoir te dire à quel endroit ta bibliothèque a été chargée et où il faut l'appeler.


    Il y avait un fil très intéressant à ce sujet ici : http://www.developpez.net/forums/d11...mes-pointeurs/

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