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Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour logiciel gui/gestion image ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut Quel langage pour logiciel gui/gestion image ?
    Bonjour,

    j'ai développé un petit soft pour un copain en Java. Ce logiciel permet de traduire un texte en une image.
    1 caractere = 1 carré de couleur. L'image peut être sauvegardée.
    Bon, le soft est basique, fonctionne, mais je rencontre des problèmes si je veux améliorer le soft au niveau de la gestion d'image.
    Typiquement, je n'arrive pas a sauvegarder mon image en 300dpi.

    J'ai décidé de ré-écrire le soft, le rendre plus évolutif.
    Voici les restrictions :
    - pouvoir faire une GUI
    - etre portable (mon pote est sous MAC, moi sous Linux, qq fois sous Windows)
    - pouvoir créer/traiter des images correctement (surtout le coup d'enregistrer en 300dpi, important à court terme).

    J'avais pensé à Python, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire tout ce que je veux avec la gestion des images.
    Ou sinon carrément le développer en C++, mais bon, mes notions sont loin...

    Alors, s'il y a des avis/suggestions, je suis preneur !

    Merci,
    Dernière modification par Alcatîz ; 14/10/2006 à 21h07.

  2. #2
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    Je ne vois pas trop le lien qu'il y a entre le langage et la résolution.

    Concernant le C++. Suivant comme tu l'abordes, tu peux perdre beaucoup de temps dans des c*nn*r**s. En bibliothèques, adobe mets à disposition leurs bibliothèques d'IHM et de gestions d'images http://opensource.adobe.com/. C'est portable, intéressant, mais demande de connaitre le C++ moderne, l'anglais, et l'interface n'est peut-être pas encore totalement figée. C'est parfaitement utilisable pour un prog de loisirs. Et tu as plein d'autres libs.

    Mais à mon avis, tu devrais regarder à réussir à corriger ton code Java. Il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas dans ce langage.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
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    L'année dernière, en projet long Java, on devait faire un Raytracer. Dans l'application finale, on pouvait choisir la résolution sans problème, et sauvegarder le tout sans bug. Je dis la même chose que Luc Hermite : c'est pas un problème de langage. Tente de corriger le programme : c'est typiquement le genre de truc qui n'est pas dépendant du langage.

    Une question : pourquoi dis-tu que tu ne peux pas sauvegarder en 300 dpi ?
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  4. #4
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    Salut,

    d'abord, merci pour vos réponses.

    C'est vrai que c'esy bête d'abandonner Java, surtout que le programme est déjà fait. Soit..

    Apres, pour l'histoire de sauvegarder en 300 DPI, j'ai cherché sur le net, et d'autres ont eu les mêmes soucis que moi. Voir mon thread sur le sujet ici :
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=221050

    InOCamlWeTrust: si ça te pose pas de problemes, je serai curieux de savoir comment ton code java permet de sauvegarder une image avec une résolution choisie.

  5. #5
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    Je ne m'étais pas occupé de la partie "image", mais de la partie "moteur de rendu". Cependant, je crois bien que l'on n'avait pas utilisé Graphics2D (mais BufferedImage, oui) : on sauvegardait l'image dans un autre format de fichier, celui reconnu par xv... mais je ne me souviens plus de son nom. C'était du texte, en tout cas.

    Rien ne t'empêche de faire de même : tu pourras toujours t'appuyer sur un autre programme pour réaliser la conversion vers le jpeg.

    Je n'ai pas le code sous la main. Si je m'en souviens, j'essayerai d'exécuter à nouveau l'application (si elle marche toujours...) et j'essayerai pour voir.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  6. #6
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    J'ai décidé de ré-écrire le soft, le rendre plus évolutif.
    Voici les restrictions :
    - pouvoir faire une GUI
    - etre portable (mon pote est sous MAC, moi sous Linux, qq fois sous Windows)
    - pouvoir créer/traiter des images correctement (surtout le coup d'enregistrer en 300dpi, important à court terme).
    Je viens à peine de commencer en Java, donc soyez indulgents si mon lien est erroné:
    http://javasearch.developpez.com/j2s...riteParam.html

    Malgré cela, Java remplit avec brio les deux première conditions!

  7. #7
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    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    Je ne m'étais pas occupé de la partie "image", mais de la partie "moteur de rendu". Cependant, je crois bien que l'on n'avait pas utilisé Graphics2D (mais BufferedImage, oui)
    Tiens, je me disais, j'ai fait le même projet, mais bon c'est normal, quand j'ai vu ton pseudo

    Tu as dû utiliser Graphics2D pour dessiner sur ta BufferedImage (avec .createGraphics() ou .getGraphics()).
    A moins que tu aies dessiner point par point...

  8. #8
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    la grosse lib speciale image en java c'est Java Advanced Image
    vous avez testé ?

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

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    perso, lorsque j'ai fait du traitement d'image, j'ai vite laché java au profit de c++, pour des raisons de simplicité
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  10. #10
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    Tiens, je me disais, j'ai fait le même projet, mais bon c'est normal, quand j'ai vu ton pseudo
    Ouais... comme c'est bizarre !

    Citation Envoyé par ®om
    Tu as dû utiliser Graphics2D pour dessiner sur ta BufferedImage (avec .createGraphics() ou .getGraphics()).
    A moins que tu aies dessiner point par point...
    On avait une classe Vue avec une méthode setPixel. La classe Vue contenait une BufferedImage et la méthode setPixel faisait directment appel à la méthode setRGB de la classe BufferedImage.

    Moi, c'est le Vue.setPixel que j'utilisais, depuis mon code... donc pas de Graphics2D en vue...
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  11. #11
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    java peut tout à fait convenir à ces besoins. les guis se font assez facilement, la portabilité est évidente, la gestion d'images est supportée.
    on peut bénéficier du grand nombre de contributeurs java pour avoir des outils déjà tout faits, notamment la JAI dont parle lunatix. Elle supporte pas mal de formats et permet une bonne abstraction. Et comme dans beaucoup d'outils de manipulation d'images, le code est optimisé (enfin, c'est le but).

    mon avis est un peu toujours le même : appuie toi sur un langage / techno que tu connais déjà, regarde bien les outils qu'il propose avant de te tourner vers d'autres langages. Tu y gagneras en temps de production, d'autant plus que tu pars d'un programme écrit en java.

  12. #12
    Membre éprouvé
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    Je dis la même chose : ça ne sert à rien d'apprendre un nouveau langage pour une seule application... si, de plus, tu l'as déjà codée en Java, alors là, c'est sûr, ça vaut vraiment pas le coup !

    Pour ma part, je considère que je connais pas mal de langages de programmation, parce que je fais des trucs assez variés et parce que j'aime bien ces objets-là, je les trouve curieux et intéressants. Par contre, je sais très bien que, parmis ceux-là, il y a de fortes chances pour que je n'utilise jamais sérieusement Haskell, Prolog, l'Assembleur x86, Java, Matlab et les quelques notions de TclTK...
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  13. #13
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    Salut,

    je comprends bien que c'est un peu stupide de repartir sur un autre langage.

    pour la portabilité/gui/librairies existantes, je sais que Java fait assez bien tout cela. J'ai déjà écrit le code qui permet de faire mon appli, avec Graphics2D, Swing & tout le tralala.
    j'ai aussi regardé du coté de JAI, mais je butte sur le probleme de sauvegarde d'une image en 300dpi. Avec JAI, certains ont essayé, mais ont eu le meme résultat que moi, c a d que ça ne fonctionne pas comme je le voudrait (ou alors j'ai pas tout compris).

    je remets le lien en question, au cas ou vous n'auriez pas saisi mon réel problème :
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=221050

    Merci de votre aide

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