Salut à tous, j'ai un problème assez énervant,
J'ai créer une ihm assez compliqué (pour mon niveau) et je souhaiterais faire tourner un petit canvas qui appelle une fonction nommée Clavier. cette fonction, elle se trouve dans le module Inter. Le problème se situe au niveau du Canevas.bind du premier code (l.46).

Rien ne vaut un bon vieux code donc voici mes deux modules :
Module 1 que je lance. (IHM)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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from Tkinter import *
from Inter import *
 
# position initiale des champions
PosX = 10
PosY = 10
 
PosX1 = 990
PosY1 = 610
 
#Variables g?n?rales
actuTour=0
 
#******************************************************************************#
#*                                                                            *#
#*        *   *   *            PROGRAMME  PRINCIPAL          *   *   *        *#
#*                                                                            *#
#******************************************************************************#
 
# Creation de la fenetre windows
Jeu=Tk()
Jeu.title("CheckMat")
Jeu.iconbitmap("CheckMate.ico")
Jeu.geometry("1200x720")
Jeu.resizable(width=False,height=False)
Jeu.configure()
 
# Creation des frames principales
frame3 = Frame(Jeu, bg="yellow", width=200, height=720)
frame3.pack(side=LEFT)
 
frame1 = Frame(Jeu, bg="black",    width=1000, height=620)
frame1.pack(side=BOTTOM)
Canevas = Canvas(frame1, width = 1000, height =620, bg ='white')
photo = PhotoImage(file="TRY.gif")
Canevas.create_image(0, 0, anchor=NW, image=photo)
Pion = Canevas.create_oval(PosX-10,PosY-10,PosX+10,PosY+10,width=2,outline='black',fill='red')
Pionne = Canevas.create_oval(PosX1-10,PosY1-10,PosX1+10,PosY1+10,width=2,outline='black',fill='green')
 
 
for i in range(0,1000,20):
    Canevas.create_line(i,0,i,620,fill="#000000")
for j in range(0,620,20):
    Canevas.create_line(0,j,1000,j,fill="#000000")
Canevas.focus_set()
Canevas.bind('<Key>',Clavier)
Canevas.pack()
 
Jeu.mainloop()
Module 2 (Inter) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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from IHM import actuTour
import time as t
 
def Clavier(event):
...
 
 
def decompte(count=3):
...
 
def Initialisation():
...
Comment réussir à faire exécuter l'évent Clavier par l'action sur le canevas ? Merci d'avance, je souhaite réellement faire ceci en deux modules séparés. (projet d'isn de fin d'année : Jeu vidéo ).

En complément, mes codes sources si vous souhaitez tester le tout.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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from Tkinter import *
from Inter import *
 
#******************************************************************************#
#*                                                                            *#
#*        *   *   *            VARIABLES INITIALES           *   *   *        *#
#*                                                                            *#
#******************************************************************************#
 
# position initiale des champions
PosX = 10
PosY = 10
 
PosX1 = 990
PosY1 = 610
 
#Variables g?n?rales
actuTour=0
 
#******************************************************************************#
#*                                                                            *#
#*        *   *   *            PROGRAMME  PRINCIPAL          *   *   *        *#
#*                                                                            *#
#******************************************************************************#
 
# Creation de la fenetre windows
Jeu=Tk()
Jeu.title("CheckMat")
Jeu.iconbitmap("CheckMate.ico")
Jeu.geometry("1200x720")
Jeu.resizable(width=False,height=False)
Jeu.configure()
 
# Creation des frames principales
frame3 = Frame(Jeu, bg="yellow", width=200, height=720)
frame3.pack(side=LEFT)
 
frame1 = Frame(Jeu, bg="black",    width=1000, height=620)
frame1.pack(side=BOTTOM)
Canevas = Canvas(frame1, width = 1000, height =620, bg ='white')
photo = PhotoImage(file="TRY.gif")
Canevas.create_image(0, 0, anchor=NW, image=photo)
Pion = Canevas.create_oval(PosX-10,PosY-10,PosX+10,PosY+10,width=2,outline='black',fill='red')
Pionne = Canevas.create_oval(PosX1-10,PosY1-10,PosX1+10,PosY1+10,width=2,outline='black',fill='green')
 
 
for i in range(0,1000,20):
    Canevas.create_line(i,0,i,620,fill="#000000")
for j in range(0,620,20):
    Canevas.create_line(0,j,1000,j,fill="#000000")
Canevas.focus_set()
Canevas.bind('<Key>',Clavier)
Canevas.pack()
 
frame2 = Frame(Jeu, bg="blue",   width=1000, height=100)
frame2.pack()
 
# Creation des frames secondaires
    # Frames de gauches
framea = Frame(frame3, bg="yellow",width=200, height=70)
framea.pack (side=TOP)
photo1 = PhotoImage(file="test1.gif")
Canfra = Canvas(framea, width=200, height=70, bg="yellow")
item1 = Canfra.create_image(0,0,anchor=NW, image=photo1)
print(item1)
Canfra.pack()
 
frameb = Frame(frame3, bg="green",width=200, height=90)
frameb.pack (side=TOP)
 
framec = Frame(frame3, bg="red",width=200, height=90)
framec.pack (side=TOP)
 
framed = Frame(frame3, bg="green",width=200, height=340)
framed.pack (side=TOP)
 
framee = Frame(frame3, bg="white",width=200, height=130)
framee.pack ()
 
# Frames du haut
    # Frames de la longueur
framef = Frame(frame2, bg="red",width=90, height=100)
framef.pack (side=LEFT)
 
frameg = Frame(frame2, bg="green",width=90, height=100)
frameg.pack (side=LEFT)
 
frameh = Frame(frame2, bg="white",width=450, height=100)
frameh.pack (side=LEFT)
 
framei = Frame(frame2, bg="green",width=380, height=100)
framei.pack ()
 
 
    # Frames des sorts/tour
framej = Frame(frameh, bg="black",width=450, height=65)
framej.pack (side=TOP)
 
framek = Frame(frameh, bg="white",width=450, height=35)
framek.pack (expand=1)
 
framel = Frame(framej, bg="red",width=90, height=65)
framel.pack (side=LEFT)
 
framem = Frame(framej, bg="black",width=90, height=65)
framem.pack (side=LEFT)
 
framen = Frame(framej, bg="red",width=90, height=65)
framen.pack (side=LEFT)
 
frameo = Frame(framej, bg="black",width=90, height=65)
frameo.pack (side=LEFT)
 
framep = Frame(framej, bg="red",width=90, height=65)
framep.pack ()
 
 
Jeu.mainloop()
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from IHM import actuTour
import time as t
 
def Clavier(event):
    """ Gestion de l'?v?nement Appui sur une touche du clavier """
    global PosX,PosY,PosX1,PosY1,PosX2,PosY2,PosX3,PosY3,move
    touche = event.keysym
    print(touche)
    if (actuTour == 0) :
        if move > 0 :
# d?placement vers le haut
            if touche == 'Up':
                PosY -= 20
                move=move-1
                if (PosX==PosX1 and PosY==PosY1) or (PosX==PosX2 and PosY==PosY2) or (PosX==PosX3 and PosY==PosY3) :
                    PosY += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers le bas
            if touche == 'Down':
                PosY += 20
                move=move-1
                if (PosX==PosX1 and PosY==PosY1) or (PosX==PosX2 and PosY==PosY2) or (PosX==PosX3 and PosY==PosY3) :
                    PosY -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la droite
            if touche == 'Right':
                PosX += 20
                move=move-1
                if (PosX==PosX1 and PosY==PosY1) or (PosX==PosX2 and PosY==PosY2) or (PosX==PosX3 and PosY==PosY3) :
                    PosX -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la gauche
            if touche == 'Left':
                PosX -= 20
                move=move-1
                if (PosX==PosX1 and PosY==PosY1) or (PosX==PosX2 and PosY==PosY2) or (PosX==PosX3 and PosY==PosY3) :
                    PosX += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # on dessine le pion ? sa nouvelle position
            Canevas.coords(Pion, PosX -10, PosY -10, PosX +10, PosY +10)
            lab2.config(text=move)
        else :
    # d?placement vers le haut
                if touche == 'Up' or touche == 'Down' or touche == 'Right'  or touche == 'Left'  :
                    lab2.config(text='Impossible')
 
    elif actuTour == 1 :
        if move >0 :
    # d?placement vers le haut
            if touche == 'Up':
                PosY1 -= 20
                move=move-1
                if (PosX1==PosX and PosY1==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosY1 += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers le bas
            if touche == 'Down':
                PosY1 += 20
                move=move-1
                if (PosX1==PosX and PosY1==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosY1 -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la droite
            if touche == 'Right':
                PosX1 += 20
                move=move-1
                if (PosX1==PosX and PosY1==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosX1 -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la gauche
            if touche == 'Left':
                PosX1 -= 20
                move=move-1
                if (PosX1==PosX and PosY1==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosX1 += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # on dessine le pion ? sa nouvelle position
            Canevas.coords(Pionne, PosX1 -10, PosY1 -10, PosX1 +10, PosY1 +10)
            lab2.config(text=move)
        else :
    # d?placement vers le haut
            if touche == 'Up' or touche == 'Down' or touche == 'Right'  or touche == 'Left'  :
                lab2.config(text='Impossible')
    elif actuTour == 2 :
        if move > 0 :
    # d?placement vers le haut
            if touche == 'Up':
                PosY2 -= 20
                move=move-1
                if (PosX2==PosX and PosY2==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX2==PosX3 and PosY2==PosY3) :
                    PosY2 += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers le bas
            if touche == 'Down':
                PosY2 += 20
                move=move-1
                if (PosX2==PosX and PosY2==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX2==PosX3 and PosY2==PosY3) :
                    PosY2 -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la droite
            if touche == 'Right':
                PosX2 += 20
                move=move-1
                if (PosX2==PosX and PosY2==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX2==PosX3 and PosY2==PosY3) :
                    PosX2 -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la gauche
            if touche == 'Left':
                PosX2 -= 20
                move=move-1
                if (PosX2==PosX and PosY2==PosY) or (PosX1==PosX2 and PosY1==PosY2) or (PosX2==PosX3 and PosY2==PosY3) :
                    PosX2 += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # on dessine le pion ? sa nouvelle position
            Canevas.coords(Pion1, PosX2 -10, PosY2 -10, PosX2 +10, PosY2 +10)
            lab2.config(text=move)
        else :
    # d?placement vers le haut
                if touche == 'Up' or touche == 'Down' or touche == 'Right'  or touche == 'Left'  :
                    lab2.config(text='Impossible')
    elif actuTour == 3 :
        if move > 0 :
    # d?placement vers le haut
            if touche == 'Up':
                PosY3 -= 20
                move=move-1
                if (PosX3==PosX and PosY3==PosY) or (PosX3==PosX2 and PosY3==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosY3 += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers le bas
            if touche == 'Down':
                PosY3 += 20
                move=move-1
                if (PosX3==PosX and PosY3==PosY) or (PosX3==PosX2 and PosY3==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosY3 -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la droite
            if touche == 'Right':
                PosX3 += 20
                move=move-1
                if (PosX3==PosX and PosY3==PosY) or (PosX3==PosX2 and PosY3==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosX3 -= 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # d?placement vers la gauche
            if touche == 'Left':
                PosX3 -= 20
                move=move-1
                if (PosX3==PosX and PosY3==PosY) or (PosX3==PosX2 and PosY3==PosY2) or (PosX1==PosX3 and PosY1==PosY3) :
                    PosX3 += 20
                    move=move+1
                    lab1.config(text="pas possible")
                else :
                    lab1.config(text="Sa roule")
    # on dessine le pion ? sa nouvelle position
            Canevas.coords(Pion2, PosX3 -10, PosY3 -10, PosX3 +10, PosY3 +10)
            lab2.config(text=move)
        else :
    # d?placement vers le haut
                if touche == 'Up' or touche == 'Down' or touche == 'Right'  or touche == 'Left'  :
                    lab2.config(text='Impossible')
 
 
def decompte(count=3):
    global actuTour
    lab.config(text=str(count))
    if count >= 0 :
        Mafenetre.after(1000,decompte, count-1)
    else :
        actuTour=actuTour+1
        Initialisation()
        if actuTour >= 4 :
            actuTour=0
        decompte()
 
def Initialisation():
    global move,Dep1,Dep2,Dep3,Dep4, x
    if actuTour==0 :
        move = Dep1
    elif actuTour==1 :
        move = Dep2
    elif actuTour==2 :
        move = Dep3
    elif actuTour==3 :
        move = Dep4
    lab.config(text=move)
 
 
move=3
#déplacement des joueurs
Dep1 = 3
Dep2 = 7
Dep3 = 2
Dep4 = 4

Merci d'avance