Salut à tous
Je me pose depuis plusieurs questions d'une part sur le système de formation, et d'autre part sur le profil recherché par les stés françaises.
J'aimerais d'abord poser une question sondage:
Quelles pourcentages de savoir acquis au court de votre formation académique utilisez vous effectivement dans votre travail quotidien en entreprise?
J'estime que ce pourcentage est en moyenne très faible. Par exemple un employé qui travail dans le développement des applications d'entreprises, ne va jamais utilisé les langages comme l'assembleur, le prolog, lisp, ou bien va mettre au garage les connaissances théoriques, ou mathématiques acquises pendant sa formation. Après un certain temps tout sera oublié. Par exemple dernièrement j'ai été confronté pour la première fois depuis 10 ans à resoudre un pb en assembleur. J'avais tout oublié (depuis l'université je n'avais plus jamais fait de l'assembleur), j'ai presque tout reappris à zéros. Alors je me suis posé la question pourquoi avoir mis tant d'année pour étudier beaucoup de chose, pour en exploiter très peu en milieu professionnelle, et être obligé de tout reapprendre quand j'ai besoin d'utiliser un savoir que j'avais déjà?
Et les sté française aime bien ce genre de profil très académique. Les société anglo-saxon, par exemple donne bien de considération à ceux qui ont des certifications professionnelles ( genre MCSE de M$) contrairement au sté française.
Je trouve personnelement logique, si en tant que entreprenneur, j'ai besoin d'un adminstrateur pour mon réseau essentielement basé sur Window, de récruter un MCSE, plutôt que de récruter un informaticien "académique". Il a juste le savoir faire dont j'ai besoin et c'est clairement certifié!!
Alors j'aimerais qu'on me dise où est ce que je me trompe dans mon vison ( je crois que je me trompe quelque part)
Merci
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